Irak - Articles




11 avril 2012 | Irak

Les membres et partenaires de l'IFEX pressent l'Irak de ne pas adopter de loi trop étendue et trop punitive concernant les crimes sur Internet

Un projet de loi sur les « crimes liés à la technologie de l'information », doté de termes particulièrement vagues et prévoyant de dures pénalités, doit être déposé ce mois-ci au parlement irakien. À l'initiative d'ARTICLE 19 et du groupe Access Now, plus de 40 membres et partenaires de l'IFEX ont joint leurs forces pour tenter de le bloquer.
14 septembre 2011 | Irak

La mort d'Al-Mahdi constitue une perte immense pour les médias et la communauté militante; une nouvelle loi néglige de protéger les droit des journalistes

La mort d'Al-Mahdi constitue une perte immense pour les médias et la communauté militante; une nouvelle loi néglige de protéger les droit des journalistes Le journaliste, cinéaste et dramaturge irakien Hadi al-Mahdi était bien connu pour ses missives au gouvernement, ses demandes de paix et, plus récemment, comme organisateur de premier plan des récentes manifestations en faveur de la démocratie en Irak. Mais il a payé ses actions de sa vie. Le 8 septembre, il a été abattu chez lui à Bagdad dans une agression qui visait apparemment à la faire taire, selon ce que rapportent Human Rights Watch, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI).
23 février 2011 | Irak

Des journaliste sont tués; les forces de sécurité attaquent les médias et les manifestants

Des journaliste sont tués; les forces de sécurité attaquent les médias et les manifestants Un journaliste pigiste a été abattu le 17 février à l'extérieur de son domicile de Mossoul, rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF). Ailleurs en Irak, les forces de sécurité ont effectué des descentes chez des groupes de médias et ont fait usage d'armes à balles réelles contre les manifestants, commettant ainsi certaines des violations les plus flagrantes de la libre expression et du droit d'assemblée, indiquent RSF et Human Rights Watch.
24 novembre 2010 | Irak

Un quatrième journaliste est tué depuis que les États-Unis ont annoncé le retrait des troupes en septembre

Un quatrième journaliste est tué depuis que les États-Unis ont annoncé le retrait des troupes en septembre Un jeune reporter de la télévision a été abattu chez lui cette semaine dans la ville septentrionale de Mossoul. Il est le quatrième journaliste assassiné depuis que les États-Unis ont annoncé le retrait d'Irak de leur armée, selon ce que rapportent Reporters sans frontières (RSF), l'Institut international de la presse (IIP), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
6 octobre 2010 | Irak

Un cameraman est tué par l'explosion d'une bombe qui lui était destinée

Un cameraman irakien a été tué lundi - dernière victime en date d'une série d'attaques ciblées contre les journalistes qui sévit depuis quelques semaines, selon ce que rapportent Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Tahrir Kadhim Jawad, qui était cameraman pour le service en langue arabe de la chaîne de télévision américaine Al-Hurra, se rendait au travail près de Jasr al-Korma lorsqu'une bombe placée sous sa voiture a explosé à Garma, à 80 km à l'ouest de Bagdad.
8 septembre 2010 | Irak

Deux assassinats ciblés de journalistes en deux jours; 230 journalistes tués pendant la guerre d'Irak

Deux assassinats ciblés de journalistes en deux jours; 230 journalistes tués pendant la guerre d'Irak La violence contre les journalistes continue après le retrait formel en août des troupes américaines d'Irak. Un journaliste irakien a été abattu cette semaine tandis qu'il se rendait à Karbala, dans le sud du pays, lorsque des individus armés circulant dans une autre voiture ont ouvert le feu dans sa direction, selon ce que rapportent LE Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Le lendemain, un journaliste de la télévision était abattu à l'extérieur de chez lui à Mossoul. RSF a rendu publique une étude sur les décès dans les médias pendant la présence des troupes américaines en Irak, « La guerre d'Irak : Un lourd tribut pour les médias » (The Iraq War: A Heavy Death Toll for the Media).
1 septembre 2010 | Irak

Un journaliste est enlevé et assassiné

Un journaliste irakien a été trouvé mort le 24 août, six jours après avoir été enlevé, rapportent Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut international de la presse (IIP). Le journaliste Kamal Qassim Mohamed a été abattu. Dans un autre incident sans relation avec le premier, survenu à Bagdad, la police a fait irruption au domicile d'un journaliste où elle a blessé des membres de sa famille.
28 juillet 2010 | Irak

Un média est attaqué de manière répétée; un kamikaze tue quatre personnes

Un média est attaqué de manière répétée; un kamikaze tue quatre personnes Un kamikaze a fait sauter un véhicule devant les locaux de la chaîne arabe de télévision par satellite « Al-Arabiya » à Bagdad le 26 juillet, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arab Network for Human Rights Information, ANHRI), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Le souffle a tué quatre employés de soutien de la chaîne de nouvelles et blessé plusieurs autres personnes, et creusé un imposant cratère.
12 mai 2010 | Irak

Un jeune journaliste est assassiné; les politiciens font taire les journalistes au Kurdistan

Un journaliste indépendant du Kurdistan irakien, qui avait écrit des articles critiques envers un officiel du gouvernement, a été enlevé et tué la semaine dernière, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut international de la presse (IIP). Les journalistes sont régulièrement harcelés et menacés tandis que les forces de sécurité contrôlées par les partis politiques kurdes n'hésitent pas à recourir à la violence pour obliger les reporters à cesser de couvrir les incidents dans la région.
7 avril 2010 | Irak

Des lanceurs d'alerte de l'armée américaine partagent une bande vidéo où l'on voit des employés de Reuters se faire tuer

Des lanceurs d'alerte de l'armée américaine partagent une bande vidéo où l'on voit des employés de Reuters se faire tuer Des séquences vidéo troublantes, montrant des militaires américains tuant une douzaine d'Irakiens, dont deux employés de Reuters, viennent d'être rendues publiques le 5 avril par « WikiLeaks », un site web qui publie des informations qui ont coulé, rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Cette séquence saisissante a été tournée à partir d'un hélicoptère Apache de l'armée américaine et inclut les commentaires dénués de toute pitié de la part de soldats en train de tirer sur des civils dans un quartier de Bagdad.
10 mars 2010 | Irak

Grande violence électorale ; un grand nombre de journalistes agressés

Grande violence électorale ; un grand nombre de journalistes agressés Tandis que les Irakiens vont aux urnes le 7 mars pour choisir 325 députés au Parlement, Human Rights Watch prie tous les groupes politiques de placer la liberté d'expression au centre de leur plate-forme afin de s'assurer que le prochain gouvernement respectera la liberté de la presse et les droits des minorités.
24 février 2010 | Irak

Un journaliste est enlevé

Un reporter irakien a été enlevé par des individus armés la semaine dernière à Kirkouk, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut international de la presse (IIP).
22 décembre 2009 | Irak

L'Observatoire des libertés journalistiques honore des Irakiens qui couvrent les affaires de corruption

L'Observatoire des libertés journalistiques (Journalistic Freedoms Observatory, JFO) a rendu hommage à quatre journalistes irakiens en leur décernant son Prix du courage de la presse afin de soutenir la liberté d'expression.
28 octobre 2009 | Irak

Un jeune caméraman est tué dans l'explosion d'une bombe

Un jeune caméraman est tué dans l'explosion d'une bombe Un caméraman irakien a été tué le 21 octobre dans une explosion survenue devant chez lui à Kirkouk, rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).
19 août 2009 | Irak

Des journalistes organisent une manifestation de protestation contre les restrictions imposées à la libre expression

Des journalistes organisent une manifestation de protestation contre les restrictions imposées à la libre expression Dans un geste sans précédent, des centaines de journalistes, d'universitaires, de défenseurs des droits et de parlementaires sont descendus la semaine dernière dans les rues de Bagdad, en Irak, pour protester contre les mesures que le gouvernement a prises pour étouffer la libre expression, disent Reporters sans frontières (RSF) et le Journalistic Freedom Observatory (JFO), qui organisait la manifestation.
3 juin 2009 | Irak

Un journaliste sportif tué dans un attentat à la voiture piégée

Un reporter de la station de télévision « Al-Baghdadia » a été tué dans un attentat à la voiture piégée le 31 mai, à Mossoul, dans le nord de l'Irak, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).
13 mars 2009 | Irak

DEUX JOURNALISTES TUÉS DANS UN ATTENTAT SUICIDE

Deux journalistes irakiens ont été tués et quatre autres travailleurs des médias ont été gravement blessés dans un attentat suicide survenu dans la ville d'Abu Ghraib, près de Bagdad, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).
17 octobre 2008 | Irak

UN REPORTER EST ABATTU

Un jeune reporter irakien a été abattu à Kirkouk, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
19 septembre 2008 | Irak

QUATRE MEMBRES D'UNE ÉQUIPE DE TÉLÉVISION SONT ENLEVÉS ET ASSASSINÉS À MOSSOUL

Il y a en ce moment en Irak une émission populaire de téléréalité qui ne diffuse que pendant le mois du Ramadan, lorsque les musulmans pratiquants jeûnent de l'aube au crépuscule. À l'émission « C'est l'heure de manger », une équipe de la télévision surprend chaque soir une famille pauvre d'Irak en lui présentant de la nourriture et des articles de ménage lorsqu'elle interrompt (iftar) le jeûne durant le mois du Ramadan.
25 juillet 2008 | Irak

UN JOURNALISTE EST ASSASSINÉ À KIRKOUK

Un journaliste qui avait reçu des menaces à cause de ses reportages d'enquête a été abattu à l'extérieur de son domicile à Kirkouk, au Kurdistan irakien, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).


1  2  3  4  5  6  7 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Il y a cinq ans, le 23 novembre, le Massacre d'Ampatuan les a réduits au silence

  • Gardez leur mémoire bien vivante. Entre le 18 et le 23 novembre, tweetez pour demander justice au moyen du mot diésé #AmpatuanMassacre. Votre tweet fera la différence.