Israël - Alertes




6 juillet 2012 | Israël

Uri Blau condamné à quatre mois de travaux d'intérêt général suite à un accord conclu à l'amiable

Le journaliste du quotidien "Haaretz" a plaidé coupable à la "détention illégale de documents" classifiés par l’armée israélienne.
11 juin 2012 | Israël

Un journaliste palestinien arrêté par l'armée israélienne près d'Hébron

Sharif Al-Rajoub est détenu depuis le 3 juin, sans que les autorités fournissent un motif pour son arrestation.
20 avril 2012 | Israël

Un journaliste palestinien condamné à quatre mois de prison ferme

Au lendemain de la “journée des prisonniers” palestiniens en Israël, le 17 avril 2012, RSF souhaite attirer l’attention sur le sort des journalistes palestiniens arrêtés et détenus par les autorités israéliennes.
10 novembre 2011 | Israël

Uri Blau, journaliste à "Haaretz", risque jusqu'à sept ans de prison

Le journaliste est poursuivi pour avoir été en "possession d'informations confidentielles, sans autorisation et sans intention de nuire à la sécurité de l'Etat".
9 novembre 2011 | Israël

Trois journalistes expulsés, deux autres toujours détenus

Les autorités ont exercé des pressions sur les journalistes afin qu'ils signent un document dans lequel ils reconnaissent être entrés illégalement au pays et ne pas être autorisés à s'y rendre à nouveau pendant dix ans.
31 octobre 2011 | Israël

Anat Kam, condamnée à quatre ans et demi de prison, a 45 jours pour faire appel

Anat Kam était accusée d'avoir profité de sa position de secrétaire du général Yaïr Naveh, alors chef de la région militaire centrale, pour voler 2 085 documents, qu'elle avait ensuite remis au journaliste Uri Blau, du quotidien "Haaretz".
23 août 2011 | Israël

Les journalistes palestiniens à nouveau sous le feu de l'armée israélienne

RSF a été choquée d'apprendre que les réservistes de l'armée israélienne ont délibérément ciblé, le 29 juillet dernier, un groupe de dix journalistes venus couvrir la manifestation hebdomadaire de Nabi Saleh, et demande aux autorités de faire la lumière sur cette affaire.
10 juin 2011 | France

Non lieu prononcé dans l'affaire Jacques-Marie Bourget

Une ordonnance de non-lieu a été prononcée suite à la plainte du journaliste Jacques-Marie Bourget, blessé en octobre 2000 alors qu'il couvrait la seconde Intifada à Ramallah.
28 mai 2010 | Israël

Deux autres journalistes palestiniens agressés par des soldats israéliens

"On recense plus de 30 journalistes agressés physiquement et blessés par des soldats israéliens depuis le début de l’année 2010", affirme RSF.
25 mai 2010 | Israël

L'intellectuel Noam Chomsky, banni d'entrer en Cisjordanie

"Cette décision des autorités israéliennes ne plaide pas en faveur de Tel-Aviv en matière de liberté d'expression et de tolérance", a déclaré RSF.
8 avril 2010 | Israël

Triste mois de mars pour les journalistes palestiniens, toujours des cibles pour Tsahal

Au moins huit journalistes ont été blessés par des tirs de soldats de l'armée israélienne, selon RSF.
28 janvier 2010 | Israël

La Cour suprême annule la condamnation de deux journalistes

Khader Shahine et Mohammed Sarhan avaient été inculpés de "divulgation d'informations secrètes" et de "transmission d'informations à l'ennemi en temps de guerre".
21 septembre 2009 | Palestine

Libération de deux journalistes après un an de détention

RSF a appris avec soulagement la libération de Mohammed Al-Qeeq et Ayad Srour.
8 juillet 2009 | Israël

Deux journalistes d'Al-Jazeera détenus par les autorités

RSF dénonce l'arrestation de deux journalistes d'Al-Jazeera qui étaient à bord du bateau "Spirit of Humanity" pour couvrir une opération d'assistance humanitaire à Gaza.
15 mai 2009 | Israël

Une journaliste arrêtée à Erez

Amira Hass a expliqué à Reporters sans frontières avoir été arrêtée par la police israélienne vers 16h00 (heure locale), le mardi 12 mai, alors qu'elle sortait de la bande de Gaza
13 mai 2009 | Israël

Fermeture du centre palestinien de presse à Jérusalem

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne la décision du ministère israélien de la Sécurité intérieure de fermer le centre de presse palestinien situé dans le quartier de Sheikh Jarrah de Jérusalem-est, le lundi 11 mai 2009 au matin.
23 avril 2009 | Israël

Sept journalistes blessés depuis janvier 2009 par des soldats israéliens

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières déplore les agressions récurrentes touchant des journalistes au cours de manifestations pacifistes organisées en Cisjordanie contre la construction du mur de sécurité. Ces incidents engagent directement la responsabilité de l'armée israélienne. Dans une lettre adressée au ministre de la Défense israélien Mr Ehud Barak, datée du 14 avril 2009, l'organisation condamne ces incidents à répétition.
21 novembre 2008 | Israël

Les correspondants de la presse étrangère empêchés de se rendre dans la bande de Gaza depuis plus de deux semaines

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a adressé, le 19 novembre 2008, une lettre au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, pour protester contre les mesures d'interdiction bloquant l'entrée de la bande de Gaza, depuis le 6 novembre, à des dizaines de journalistes étrangers. Plusieurs responsables de rédactions internationales ont adressé, le même jour, une lettre au Premier ministre Ehud Olmert pour lui demander d'ouvrir le passage d'Eretz à leurs correspondants.
2 octobre 2008 | Israël

Les autorités maintiennent le secret sur l'incarcération du journaliste syrien Ata Farahat

(RSF/IFEX) - Ata Farahat est privé de sa liberté depuis plus d'une année sans explications. Les raisons du maintien en détention de ce journaliste, natif du plateau du Golan, n'ont pas été révélées. Sur ordre de la cour, la presse israélienne a reçu l'interdiction formelle de publier des informations sur le procès de ce journaliste, détenu depuis le 30 juillet 2007.


1  2  3  4  5  6 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)