Jordanie - Alertes




28 juillet 2011 | Jordanie

L'AFP à Amman de nouveau menacée

Les rassemblements contre l'AFP à Amman ont pris un tour inquiétant, les manifestants faisant usage de la violence et de menaces, selon RSF.
3 septembre 2010 | Jordanie

Face aux protestations, le gouvernement amende la loi provisoire sur la cybercriminalité

RSF continue de demander l'abrogation de la loi, qui conserve en substance un pouvoir de restriction arbitraire.
13 août 2010 | Jordanie

Nouvel arsenal législatif pour réguler les publications en ligne

Les sanctions, qui vont d'une amende aux travaux forcés, dépendent du contenu publié.
12 février 2010 | Jordanie

Quinze jours de prison ferme pour avoir critiqué publiquement la politique sécuritaire du gouvernement

Mwaffaq Mahadin et Sufian Tell ont été incarcérés suite à leurs critiques de la coopération des services de renseignements jordaniens avec les États-Unis dans sa lutte contre Al-Qaïda.
9 juillet 2009 | Jordanie

Les bureaux de deux chaînes satellitaires iraniennes fermés

RSF condamne la décision des autorités jordaniennes de fermer les bureaux de deux chaînes satellitaires iraniennes.
30 avril 2009 | Jordanie

Éditorialiste relaxé dans une plainte en diffamation envers le Parlement

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son soulagement après la relaxe du célèbre éditorialiste du quotidien gouvernemental "Al-Rai", Khaled Mahadin. Le journaliste était poursuivi pour insulte envers le Parlement, après publication d'un article critique à l'encontre des députés, le 13 février 2009, sur le site Khabberni.
3 novembre 2008 | Jordanie

Le rédacteur en chef de "El-Ekhbariya" libéré sous caution mais risque jusqu'à trois ans de prison

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande l'abandon des poursuites engagées devant la Cour de sûreté de l'Etat contre Fayez Al-Ajrashi. Le 2 novembre 2008, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire privé "El-Ekhbariya" a quitté la prison d'Al-Juweida (15 km au sud d'Amman), après avoir versé une caution de 3000 dinars (environ 3300 euros), mais reste inculpé d'"exacerbation des tensions religieuses et raciales", "incitation à la discorde nationale" et "diffamation".
11 octobre 2007 | Jordanie

Deux ans de prison pour avoir dénoncé la corruption du pouvoir sur Internet

(RSF/IFEX) - RSF est indignée par le jugement rendu par la Cour de sûreté de l'État à l'encontre d'Ahmad Oweidi Abbadi, condamné, le 9 octobre 2007, à deux ans de prison pour "atteinte au prestige et à la réputation de l'État". L'ancien député était poursuivi pour avoir dénoncé, sur le site Internet de son parti, les abus qui sévissent dans le royaume hachémite.
25 septembre 2007 | Jordanie

La loi sur la presse étendue aux publications en ligne

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la décision du gouvernement jordanien d'appliquer la loi sur la presse aux publications en ligne.
14 mai 2007 | Jordanie

Un ancien député arrêté pour avoir dénoncé la corruption du pouvoir sur Internet

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'arrestation de l'ancien député jordanien, Ahmad Oweidi Abbadi, le 3 mai 2007, après la publication en ligne d'une lettre adressée au sénateur américain, Harry Reid, dénonçant le pouvoir "corrompu" du roi Abdallah II.
24 avril 2007 | Jordanie

Les cassettes d'un entretien avec le prince Hassan Bin Talal confisquées par les autorités

(RSF/IFEX) - Les autorités jordaniennes ont confisqué les cassettes de l'entretien accordé par le prince Hassan Bin Talal, oncle du roi Abdallah II, au journaliste Ghassan Ben Jeddou de la télévision satellitaire Al-Jazira.
13 décembre 2006 | Jordanie

Trois journalistes agressés pour avoir pris des photos d'une altercation entre deux parlementaires

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne le comportement des députés jordaniens qui ont agressé Mohammed Kissawani, Mohammed Al Rafayah et Ousama Al Rifai, trois photographes de presse qui couvraient la session parlementaire du 11 décembre 2006 pour les quotidiens "Al-Dustour", "Al-Arab Al-Youm" et "Al-Ghad".
31 mai 2006 |

Premières condamnations à des peines de prison dans l'affaire des caricatures du prophète Mahomet

**Mise à jour d'alertes de l'IFEX du 3 février et 26 janvier 2006; pour des renseignements complémentaires sur l'affaire des caricatures, consulter des alertes du 23 mai, 28 avril, 20, 14 et 7 mars et 24 février 2006, entre autres**
3 février 2006 |

Eviction d'un responsable de la publication qui avait repris les caricatures

(RSF/IFEX) - Jihad Momani, rédacteur en chef de l'hebdomadaire jordanien "Shihane", dans lequel avaient été reproduits trois des caricatures controversées de Mahomet, a été licencié le 2 février 2006.
26 janvier 2006 |

RSF inquiète des propos du parlement jordanien appelant au "châtiment" des caricaturistes danois

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a exprimé sa préoccupation suite à la publication d'un communiqué de presse du parlement jordanien, le 24 janvier 2006, appelant à "châtier" les auteurs de douze caricatures du prophète Mahomet, parues le 30 septembre 2005, dans le quotidien danois "Jyllands-Posten" et reprises le 10 janvier 2006 par le journal norvégien "Magazinet".
7 novembre 2003 |

L'hebdomadaire "Al-Wehda" censuré pour la seconde fois en deux mois

(RSF/IFEX) - RSF demande au nouveau gouvernement jordanien d'abandonner des pratiques qui, bien que la censure préalable n'ait officiellement plus cours dans le pays, visent à contrôler et censurer l'ensemble des médias.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.