Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

DES RAPPORTS D?ARTICLE 19 ET DE L?OSCE ÉVALUENT LA SITUATION DES MÉDIAS

Le Représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias, Freimut Duve, demande au gouvernement du Kazakhstan de faire enquête sur les agressions commises contre les médias et d’assurer la sécurité des journalistes, au moment où on assiste depuis quelques mois à l’accroissement du nombre des incidents violents contre la liberté de la presse.

Dans un rapport spécial rendu public à l’occasion d’une conférence sur la liberté de la presse tenue à Almaty la semaine dernière, le représentant l’OSCE a déclaré que les conditions “se détérioraient constamment” depuis quelques mois. Il a souligné une série d’incidents où les médias et les journalistes avaient été agressés, et des entreprises de presse fermées.

Duve prie instamment les autorités de mener des enquêtes en profondeur sur les agressions et de traduire les prédateurs en justice. Il prévient aussi le gouvernement de ne pas recourir à l’excuse de la sécurité nationale pour restreindre la liberté de la presse. “La situation issue du 11 septembre ne justifie pas les mesures répressives contre les médias d’opposition”, a-t-il déclaré.

Le rapport de Duve formule plusieurs recommandations en vue d’améliorer la liberté de la presse, notamment le renforcement du droit du public d’accéder à l’information, la modification des lois du pays pour les rendre conformes à ses engagements en tant qu’État membre de l’OSCE et la transformation de la propriété des médias pour la rendre plus transparente.

Pour lire le rapport intégral, aller à www.osce.org.">http://www.osce.org/fom/documents/reports/country/rep media kazakhstan.pdf">www.osce.org.

Organisée par l’OSCE, la Commission européenne, la Fondation Friedrick Ebert et le Adil Soz International Fund for the Protection of Freedom of Speech [Fonds International Adil Soz pour la protection de la liberté de parole], la conférence a aussi présenté un rapport préparé par ARTICLE 19.

Ce rapport (www.article19.org) examine les lois du pays qui réglementent les médias et propose des r%26#233;formes pour les rendre conformes aux lois internationales. ">http://www.article19.org/docimages/1307.doc">www.article19.org) examine les lois du pays qui réglementent les médias et propose des réformes pour les rendre conformes aux lois internationales.

Pour plus de renseignements, aller à www.osce.org/fom/.


Dernier Tweet :

Discotech hosted by @Info_Activism and @APC_News features Katitza from @EFF on circumvention is not a crime http://t.co/dXO65cPoUX