Kazakhstan - Alertes




13 août 2012 | Kazakhstan

Une autre tentative de meurtre contre un journaliste d'opposition kazakhe

Archiviste et collaborateur de plusieurs journaux d'opposition, Oularbek Baïtaïlak a été laissé pour mort sur le bord de la route par ses agresseurs
20 avril 2012 | Kazakhstan

Un journaliste d'opposition grièvement blessé après une tentative d'assassinat

Lukpan Akhmediarov est connu pour ses prises de position critiques à l'égard des autorités et sa participation active aux mobilisations récentes de l’opposition.
3 octobre 2011 | Kazakhstan

Acharnement contre le principal portail d'information indépendante

Depuis leur longue couverture d'une grève inédite et violemment réprimée des travailleurs du secteur pétrolier dans la région de Mangistau, la pression contre Stan TV et l'agence de presse Namystan s'est accentuée.
13 juin 2011 | Kazakhstan

Le procès des assassins du journaliste Guennadi Pavliouk ne peut pas exclure la piste professionnelle, déclare RSF

Le 6 juin 2011 s'est ouvert le procès des trois tueurs présumés du journaliste kirghize, mort en décembre 2009 après avoir été défenestré du 6ème étage d'un immeuble de la capitale kazakhe.
23 août 2007 | Kazakhstan

Couverture biaisée des élections : RSF hostile à la candidature du pays à la présidence de l'OSCE

(RSF/IFEX) - Les élections législatives qui se sont déroulées le 18 août 2007 et se sont soldées par la victoire écrasante du parti présidentiel, Nur Otan, ont été marquées par une couverture médiatique partiale et largement influencée par les autorités.
17 août 2007 | Kazakhstan

Violations de la liberté de la presse à la veille des élections législatives

(RSF/IFEX) - Les élections législatives qui se dérouleront le 18 août 2007 au Kazakhstan se doivent d'être un modèle de démocratie alors qu'Astana brigue la présidence tournante de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en 2009, avec l'approbation de la plupart des Etats européens. La campagne électorale a été marquée par de nombreuses interférences dans le travail des médias publics et privés dans cette république d'Asie centrale, dont aucun scrutin n'a été considéré comme libre et transparent depuis la proclamation de l'indépendance en 1991.
2 août 2007 | Kazakhstan

Un an après l'assassinat du journaliste français Grégoire de Bourgues, RSF continue de demander justice

(RSF/IFEX) - "Nous sommes, bien entendu, satisfaits de la condamnation des assassins de Grégoire de Bourgues, mais nous déplorons l'incapacité de la justice kazakhe à faire toute la lumière dans cette affaire", a déclaré Reporters sans frontières. Les deux assassins du journaliste français ont été condamnés à seize et dix-sept ans de prison.
8 août 2006 |

Un jeune journaliste français assassiné à son domicile

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières s'émeut de l'assassinat du journaliste français Grégoire de Bourgues, survenu le 2 août 2006 à Almaty, la principale ville du Kazakhstan.
15 décembre 2005 |

RSF dénonce une "politisation" de la gestion des noms de domaine

(RSF/IFEX) - Ces derniers mois, deux sites Internet qui dérangent le gouvernement Kazakh, dont celui de l'humoriste britannique Sacha Baron Cohen, alias "Borat", ont perdu le droit d'utiliser leur .kz - l'équivalent du .fr ou .uk pour le Kazakhstan. Reporters sans frontières s'inquiète d'une politisation de la gestion des noms de domaine et dénonce ces actes de censure.
4 janvier 2005 |

RSF demande la réouverture de l'enquête sur la mort d'un journaliste

(RSF/IFEX) - Un tribunal d'Almaty a condamné Kanat Kalzhanov, le 28 décembre 2004, à trois ans et demi de travaux forcés, pour avoir renversé en voiture Askhat Sharipzhanov, journaliste en ligne du site Navigator (http://www.navi.kz), le 16 juillet. Le journaliste était décédé à la suite de ses blessures cinq jours plus tard.
20 juillet 2004 |

Un journaliste d'opposition décède après avoir été renversé par une voiture : RSF demande une enquête

(RSF/IFEX) - Askhat Sharipzhanov, du journal en ligne "Navigator" (http://www.navi.kz), est décédé dans un l'hôpital d'Almaty, le 20 juillet 2004 au matin, des suites d'un accident survenu cinq jours auparavant.
23 mars 2004 |

Le directeur d'un hebdomadaire incarcéré

(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète de l'incarcération de Vladimir Mikhailov, directeur de l'hebdomadaire indépendant "Diapazon", condamné, le 16 mars 2004, à un an de prison par une cour d'Aktobe (Ouest) pour ne pas avoir appliqué une décision de justice concernant les locaux de la maison d'édition Arsenal, qui publie "Diapazon".
15 mars 2004 |

Un journaliste sportif agressé

(RSF/IFEX) - Maxim Khartashov, journaliste sportif pour l'hebdomadaire d'opposition "Vremya", a été passé à tabac le 11 mars 2004 par deux inconnus à Almaty. Ce reporter dénonce régulièrement des affaires de corruption dans le milieu du sport.
11 mars 2004 |

La rédactrice en chef d'un journal d'opposition kazakh interpellée en Russie

(RSF/IFEX) - Le 9 mars 2004, Irina Petrushova, rédactrice en chef de l'hebdomadaire d'opposition khazakh "Assandi Times" (ex-"Respublika"), a été interpellée pendant quelques heures à Saint-Pétersbourg par la police russe, sur la base d'un mandat d'arrêt délivré par les autorités kazakhes.
17 février 2004 |

Un journaliste licencié par le ministre du Tourisme et des Sports

(RSF/IFEX) - Nesip Zhunusbayev, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Sport & KS", publié par le ministère du Tourisme et des Sports, a été démis de ses fonctions le 12 février 2004. Le ministre, Daulet Turlykhanov, a estimé que le journaliste s'était montré trop critique envers la politique du gouvernement en matière de sports, six mois avant les jeux Olympiques d'Athènes.
16 janvier 2004 |

Le journaliste et défenseur des droits de l'homme Sergueï Douvanov en liberté surveillée

(RSF/IFEX) - Depuis le 15 janvier 2004, Sergueï Douvanov, journaliste et défenseur des droits de l'homme emprisonné depuis octobre 2002, est en liberté surveillée. Le 29 décembre 2003, une cour régionale a autorisé le journaliste à regagner son domicile d'Almaty et à reprendre ses activités auprès du Bureau international de défense des droits de l'homme. RSF se félicite de l'adoucissement de la peine du journaliste mais considère que sa culpabilité n'a toujours pas été prouvée et, que, en raison de la répression dont il faisait l'objet, sa condamnation avait un caractère politique.
4 juin 2003 |

Un journal indépendant menacé

(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète du harcèlement juridique dont font l'objet le journal d'opposition "SolDat" et son rédacteur en chef, Ermurat Bapi, après une décision de justice condamnant le journal à payer sur des bases juridiques douteuses, plus de 300 000 euros (environ 350 000 $US) pour évasion fiscale.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !