Koweït - Alertes




4 mai 2012 | Koweït

Une chaîne de télévision condamné à une amende de plus de 1.3 million d'euros

Scope TV doit verser environ 1 360 000 euros à l’ancien sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Information, le sheikh Faissal Al-Malek Al-Sabah pour avoir diffusé un programme jugé "offensant" envers la famille royale.
15 mars 2012 | Koweït

Condamnation à six mois de prison ferme pour le rédacteur en chef d'"Al-Dar"

Ce verdict sévère, prononcée contre Abdul Hussein Al-Sultan, est lourd de conséquences pour la liberté de la presse, dans un pays qui jusque-là faisait figure de modèle en la matière dans le Golfe persique, déclare RSF.
9 février 2012 | Koweït

Une campagne électorale entachée par des attaques de médias et des poursuites judiciaires

Trois quotidiens et une chaîne de télévision sont sous la menace de poursuites judiciaires, initiées par le ministre de l’Information, Sheikh Ahmed Jabar Al-Ali.
25 janvier 2011 | Koweït

Peine de prison annulée pour le blogueur Mohamed Al-Jassem

Mohamed Abdel Qader Al-Jassem avait été condamné pour "diffamation" après avoir accusé les services de renseignements iraniens d'ingérence dans les affaires du Koweït.
20 octobre 2010 | Koweït

La propriétaire d'une chaine de télévision visée par la vindicte populaire

Une foule d'environ 150 personnes, armées d'armes de poing et de pistolets, a pris d'assaut la chaîne satellitaire privée Scope TV.
14 mai 2010 | Koweït

Un journaliste en grève de la faim pour dénoncer l'acharnement dont il fait l'objet

Les procureurs reviendraient sur l'ensemble des articles que Mohammed Abdel Qader Al-Jassem a écrits sur son site internet au cours des cinq dernières années.
11 mai 2010 | Koweït

Les médias empêchés de publier toute information sur un réseau d'espionnage iranien

"Cette interdiction constitue une entrave grave au travail d'investigation des journalistes, indispensable pour une presse de qualité dans un pays qui se veut démocratique", a déclaré RSF.
5 avril 2010 | Koweït

Harcèlement judiciaire d'un journaliste de renom

Mohammed Abdel Qader Al-Jassem est actuellement la cible de cinq plaintes déposées soit par le Premier ministre, soit par le ministre de l'Information.
19 janvier 2010 | Koweït

Un projet de loi inquiétant pour la liberté de la presse

Les amendements présentés prévoient des peines de prison d'un à deux ans pour des délits de presse, et des amendes qui peuvent atteindre 100 000 dinars.
3 juillet 2008 | Koweït

Recrudescence des procès intentés aux professionnels des médias malgré la dépénalisation des délits de presse

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude face à la recrudescence des procès intentés aux professionnels des médias au Koweït, pourtant premier Etat du Golfe à avoir dépénalisé les délits de presse.
13 mars 2008 | Koweït

Deux hebdomadaires perdent leur licence, leurs rédacteurs en chef condamnés à payer une amende

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières déplore la décision du tribunal correctionnel de Koweït City, le 8 mars 2008, qui a annulé la licence de deux hebdomadaires, "Al-Abraj" et "Al-Chaab", et condamné leurs rédacteurs en chef, Mansour Ahmad Mouhareb Al-Hayni et Hamed Turqui Abou Yabess, à une amende de 9000 dinars koweïtiens (environ 21 000 euros) chacun. La justice accuse le premier d'avoir "porté atteinte à l'image du Premier ministre", tandis qu'elle reproche au deuxième de publier des articles politiques alors que sa licence l'autorise seulement à aborder des sujets culturels.
18 janvier 2008 | Koweït

La chaîne satellitaire Al-Jazira condamnée à une forte amende pour "diffamation"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la condamnation, le 16 janvier 2008, par un tribunal koweïtien, de la chaîne satellitaire Al-Jazira, basée au Qatar, à verser une amende de 20 000 dinars (environ 50 000 euros) de dommages et intérêts pour une émission jugée diffamatoire pour l'émirat.
6 août 2004 |

Les autorités censurent "Fahrenheit 9/11" du documentariste Michael Moore

(RSF/IFEX) - RSF condamne la décision du ministère koweïtien de l'Information, annoncée le 1er août 2004, d'interdire la diffusion du film "Fahrenheit 9/11", de Michael Moore, et demande aux autorités de revenir sur cette interdiction.
13 juin 2003 |

RSF s'inquiète des pressions exercées sur le rédacteur en chef d'"Al-Watan"

(RSF/IFEX) - Alors que des élections législatives doivent avoir lieu dans trois semaines au Koweït, Mohammed Al-Jassem, le rédacteur en chef d'"Al-Watan et fervent défenseur de la liberté de la presse, subit de fortes pressions de la part du gouvernement.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Libérez les voix syriennes réduites au silence

  • Un prisonnier syrien se trouve dans une prison improvisée contrôlée par des rebelles, dans une ancienne école primaire en Syrie.
  • Répandez la nouvelle au sujet de la condition que subissent les militants de la société civile, les défenseurs des droits de la personne et les artisans des médias détenus en Syrie à la suite de leurs activités pacifiques. Joignez l'action mondiale sur Thunderclap (en anglais).