Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

Arrestation de deux journalistes du "Minivan Daily"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération de Mohamed Nasheed (alias Colonel Nasheed) et Abdullah Saeed, deux journalistes de la publication d'opposition "Minivan Daily", arrêtés le 13 octobre 2005 à Malé. Ces interpellations interviennent dans le cadre d'une vague de répression contre des responsables de l'opposition.

"Le président Gayoom pousse le "Minivan Daily" à mettre la clef sous la porte, bien qu'il ait autorisé sa publication il y a trois mois à peine. Ces arrestations sont révélatrices de la politique incohérente adoptée par le pouvoir en matière de liberté d'expression et de démocratie. Chaque fois que le gouvernement infléchit sa position et concède quelques libertés supplémentaires, il durcit le ton immédiatement après et revient sur ses avancées. Nous demandons au président maldivien de relâcher ces deux journalistes et de mettre un terme au harcèlement qu'il exerce sur leur publication", a déclaré l'organisation.

Les deux journalistes ont été convoqués par la police dans l'après-midi du 13 octobre, puis transférés à la prison de Dhoonidhoo. Jusqu'à présent, ils n'ont pas été autorisés à recevoir la visite de leur avocat ou de leur famille. Mohamed Nasheed, 29 ans, activiste politique et contributeur régulier à "Minivan Daily", serait accusé d'avoir participé à un rassemblement démocratique en août. Abdullah Saeed, 42 ans, journaliste également proche de l'opposition, est quant à lui accusé de possession de drogue. La police affirme avoir trouvé des narcotiques dans ses vêtements lorsqu'il s'est rendu au commissariat de police. D'après le "Minivan Daily", cette accusation n'est qu'un faux prétexte. Le quotidien indique que cinq autres de ses journalistes sont sous le coup d'une arrestation.

Le "Minivan Daily", qui était à l'origine uniquement diffusé sur Internet (http://minivannews.com), a reçu l'autorisation de paraître sous format papier en juillet 2005. Son imprimeur ayant cessé de le publier fin août, suite à des pressions politiques, il n'est aujourd'hui distribué dans l'archipel que sous forme de photocopies.

Ces interpellations interviennent dans un contexte politique tendu, notamment depuis l'arrestation, en août, du leader d'opposition Mohamed Nasheed (homonyme du journaliste arrêté le 13 octobre). Jennifer Latheef, réalisatrice de documentaire, activiste politique et photographe pour "Minivan Daily", a par ailleurs été jugée, en juillet 2004, pour de prétendus "actes de violences" commis lors de manifestations en septembre 2003. Le verdict devrait être annoncé prochainement (consulter des alertes de l'IFEX des 27 et 8 septembre, 18 et 17 août 2005).

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/yxNaY94muL French journalists to be released in #Indonesia, plus #Mexico, #Egypt #Rwanda and more