Mauritanie - Alertes




22 août 2011 | Mauritanie

Équipe de télévision sénégalaise arrêtée

L'équipe était arrivée dans le pays le 13 août pour une mission au cours de laquelle elle devait interviewer le président le l'Opposition Démocratique et le président d'une organisation anti-esclavagiste.
9 août 2011 | Mauritanie

La police attaque des militants de lutte contre l'esclavage

Des militants ont été agressés à coups de matraques et par des grenades lacrymogènes, ayant pour résultat de nombreux blessés.
19 juillet 2010 | Mauritanie

Un journaliste détenu par la police pendant plusieurs heures

Mohamed Ould Abdel Latif, reporter au journal indépendant "El Hayat", a été arrêté pendant qu'il interrogeait des commerçants au sujet de l'implication présumée d'agents de police dans la perception d'impôts.
7 juillet 2010 | Mauritanie

L'Assemblée Nationale adopte un projet de loi pour libéraliser les médias

Un représentant du gouvenement a déclaré que la loi libéralisera les médias audiovisuels et supprimera le monopole d'État sur les médias publics.
1 mars 2010 | Mauritanie

Le directeur du site Taqadoumy bénéficie d'une grâce

Selon son avocat, Hanevi Ould Dehah était devenu un prisonnier gênant.
5 février 2010 | Mauritanie

Lourde peine de prison contre un journaliste en ligne

Hanevy Ould Dehah, directeur du site Taqadoumy, a été condamné au terme de procédures judiciaires incompréhensibles et abusives.
4 février 2010 | Mauritanie

Toujours en détention arbitraire, le directeur du site Taqadoumy est rejugé

Injustement condamné à six mois de prison, Hanevy Ould Dehah aurait dû sortir de prison le 24 décembre 2009.
16 septembre 2009 | Mauritanie

Un journaliste en ligne mis en liberté pour complément d'enquête

Djibril Diallo est tenu de se présenter au commissariat chaque jour jusqu'à nouvel ordre.
21 août 2009 | Mauritanie

Le directeur de publication du site Taqadoumy condamné à six mois de prison pour "atteintes aux bonnes mœurs"

Hanevy Ould Dehah a été arrêté le 18 juin 2009, sur ordre du parquet de Nouakchott, suite à une plainte déposée par un candidat à l'élection présidentielle.
2 juillet 2009 | Mauritanie

Le directeur du site Taqadoumy risque cinq ans de prison

Reporters sans frontières dénonce les accusations portées à l'encontre du webjournaliste Hanevy Ould Dehah, responsable du site électronique Taqadoumy.
24 juin 2009 | Mauritanie

Le directeur d'un site Internet arrêté

RSF dénonce l'arrestation du responsable du site d'informations Taqadoumy, Hanevy Ould Dehah, sur ordre du parquet de Nouakchott.
28 mai 2009 | Mauritanie

Plusieurs journalistes agressés, un correspondant arrêté et brièvement détenu

La Police mauritanienne a physiquement agressé un groupe de journalistes et les a empêchés d’assurer la couverture d’un sit-in organisé par les membres de l'Ordre National des Avocats
15 mai 2009 | Mauritanie

Un journaliste échappe à une tentative de meurtre

Reporters sans frontières exprime son indignation suite à la tentative de meurtre dont a été victime, dans la soirée du 12 mai 2009, le rédacteur en chef du quotidien indépendant arabophone "El Wattan"
12 mai 2009 | Mauritanie

Un journaliste harcelé par les activistes d'un parti politique

(MFWA/IFEX) - Mamouni Ould Moctar, reporter de l'Agence Nouakchott d'Information, une agence de presse basée á Nouakchott, a été malmené la 4 mai 2009 par des activistes d'un parti politique lors d'une manifestation organisée pour protester contre le calendrier électoral proposé par la junte militaire en vue de rétablir la démocratie dans le pays.
17 avril 2009 | Mauritanie

Le directeur de l'hebdomadaire "Al-Aqsa" grâcié par le chef de la junte

Reporters sans frontières salue la remise en liberté, le 8 avril 2009, de Abdel Fettah Ould Abeidna, directeur de l'hebdomadaire "Al-Aqsa", suite à une grâce accordée par le chef de la junte au pouvoir, le général Ould Abdel Aziz.
19 mars 2009 | Mauritanie

Le journaliste Abou Abbass Ould Brahim libéré après trois jours en détention et son site Internet Taqadoumy autorisé à rouvrir

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières apprend, le 18 mars 2009, la libération de Abou Abbass Ould Brahim, journaliste, écrivain et responsable administratif du site Internet Taqadoumy ( http://www.taqadoumy.com ), arrêté dans la capitale mauritanienne trois jours auparavant. Vingt-quatre heures après que le parquet de Nouakchott ait ordonné sa fermeture, le site Internet a également été autorisé à réouvrir.
4 février 2009 | Mauritanie

L'ancien législateur Isselmou Ould Abdelkader en liberté provisoire après trois mois d'emprisonnement pour avoir critiqué le régime militaire du pays

(MFWA/IFEX) - Le 3 février 2009, la Cour Suprême de Mauritanie a accordé la liberté provisoire à Isselmou Ould Abdelkader, ancien législateur, après qu'il a passé plus de trois mois en prison pour avoir critiqué le régime militaire du pays.
15 janvier 2009 | Mauritanie

Un journaliste brièvement détenu, la police détruit ses photos

(MFWA/IFEX) - Le 13 janvier 2009, Sidi Mohamed Ould Abderrahmane, journaliste de l'Agence Nouakchott d'Information, une agence de presse indépendante, a été détenu par la police.
2 décembre 2008 | Mauritanie

Le directeur de l'hebdomadaire "Al-Aqsa" extradé de Dubaï et incarcéré à Nouakchott

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne l'incarcération, le 30 novembre 2008 à Nouakchott, de Abdel Fettah Ould Abeidna, directeur de l'hebdomadaire privé "Al-Aqsa", accusé de "dénonciation calomnieuse" envers un homme d'affaires.
24 octobre 2008 | Mauritanie

Un présentateur de la télévision publique licencié et son directeur arrêté suite à un débat en direct

(MFWA/IFEX) - Isselmou Ould Abdelkader, chercheur indépendant et ancien ministre, a été arrêté le 21 octobre 2008 à Nouakchott par des éléments de la Brigade mixte de la Gendarmerie Nationale suite à une plainte déposée contre lui par le ministre mauritanien de la Défense nationale.


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis