Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UN PROCUREUR SPÉCIAL FERA ENQUÊTE SUR LES MEURTRES DE JOURNALISTES

En réaction à une flambée de meurtres qui a instauré un climat de peur au sein des entreprises de médias des régions frontalières du pays, le président du Mexique Vicente Fox a désigné un procureur spécial pour faire enquête sur les crimes contre les journalistes, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

À partir du 15 février 2006, le procureur spécial évaluera tous les crimes commis contre la libre expression et il déterminera lesquels devront être instruits directement par les autorités fédérales. Placé sous la supervision du procureur adjoint de la division des droits de la personne du bureau du Procureur général, le procureur spécial, dont le nom n'a pas été divulgué, coordonnera les de 32 agents fédéraux affectés dans plusieurs États.

Le CPJ avait pressé Fox de nommer un procureur spécial pour réagir à plusieurs meurtres commis ces dernières années et qui ont fait du nord du Mexique l'un des endroits les plus dangereux d'Amérique latine pour les journalistes.

La nomination est survenue quelques jours après que des hommes armés eurent fait irruption le 6 février dans les bureaux du quotidien « El Mañana » de Nuevo Laredo, une ville située le long de la frontière avec les États-Unis. Un reporter, Jaime Orozco, a été blessé gravement. En mars 2004, l'ancien rédacteur en chef du journal, Roberto Javier Mora García, avait été poignardé à mort.

D'après le CPJ, au cours des cinq dernières années, quatre journalistes ont été tués au Mexique à cause de leur travail. Cinq autres meurtres ont fait l'objet d'enquêtes afin de déterminer s'ils sont liés au travail des victimes. Pourtant, un autre reporter ? Alfredo Jiménez Mota, du quotidien « El Imparcial » de Hermosillo ? est porté disparu depuis le 2 avril 2005, et on craint qu'il ne soit déjà mort.

Consulter les sites suivants :

- CPJ : http://www.cpj.org/news/2006/americas/mexico08feb06na.html
- Séminaire de la SIP à Nuevo Laredo : http://www.ifex.org/en/content/view/full/71949/
- Travailler avec un pistolet sur la tête au Mexique : http://www.iht.com/articles/2006/02/10/news/manana.php
- Zone de feu à volonté : http://www.cpj.org/Briefings/2004/tijuana/tijuana.html
- Meurtre, impunité et autocensure : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14153
- Dossier de Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2006/01/18/mexico12211.htm

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/Wj3sV25Hwl NYTimes correspondent expelled from #Afghanistan, plus #Venezuela #Somalia #Burma #Syria and more