RÉGIONS:

TROIS TRAVAILLEURS ABATTUS DANS LE CAMION DE DISTRIBUTION D'UN JOURNAL

Trois distributeurs du journal « El Imparcial del Istmo » ont été agressés et abattus le 8 octobre sur une autoroute des environs d'Oaxaca, après des semaines de menaces adressées au journal, rapportent le Centre national des Communications sociales (Centro Nacional de Comunicación Social, CENCOS), groupe mexicain membre de l'IFEX, ARTICLE 19 et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Mateo Cortés Martínez, Agustín López et Flor Vásquez López étaient à bord d'un véhicule affichant le logo du journal lorsqu'ils ont été pris en chasse par un VUS et abattus à bout portant.

« Il est clair que la cible de cette agression était le journal. Le camion était identifié par le logo du journal, et ils transportaient ce pourquoi on les a tués », a déclaré Benjamín Fernández, directeur général du « El Imparcial ». « Il n'est pas prudent pour nous de continuer à travailler dans ces conditions. »

D'après le CPJ, le directeur régional du journal, Gonzalo Domínguez, a reçu, un peu plus tard ce même après-midi, un appel téléphonique dont le correspondant anonyme a affirmé qu'il était « le prochain ». La menace fait suite à plusieurs courriels et lettres de menaces au journal au cours du dernier mois, le mettant en garde de modérer sa couverture des gangs locaux qui se livrent au trafic de drogue, rapportent le CPJ et ARTICLE 19. « El Imparcial » exige une protection spéciale des journalistes qui sont spécifiquement visés, ainsi qu'une enquête fédérale.

Le Mexique est l'un des pays les plus dangereux d'Amérique latine pour les journalistes, dit le CPJ. Lors de sa mission l'été dernier, ARTICLE 19 a confirmé l'existence dans l'État d'Oaxaca d'un climat d'autocensure et d'insécurité, que subissent les médias et les journalistes. ARTICLE 19 appelle les autorités fédérales, en particulier le Bureau du Procureur chargé d'enquêter sur les transgressions commises contre les journalistes, de démasquer entièrement les auteurs des crimes contre les journalistes et de dévoiler leurs mobiles.

Consulter les sites suivants :
- CENCOS (en espagnol) : http://cencos.org/es/node/16989
- ARTICLE 19 : http://www.ifex.org/en/content/view/full/86839/
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2007/americas/mexico09oct07na.html
- « El Imparcial » (en espagnol) : http://tinyurl.com/239rea
- Dossier conjoint du CENCOS/ARTICLE 19, sur la faillite de l'État mexicain qui ne parvient pas à protéger les journalistes : http://www.ifex.org/en/content/view/full/85030/
(9 octobre 2007)

Dernier Tweet :

@globalfreemedia @julieposetti you're quoted in our Storify The IFEX network on International Day to End Impunity http://t.co/JS5OCdx6ZY