Moyen-Orient et Afrique du Nord - Articles




11 July 2016 |

Nabeel Rajab: « La prison ne m'a pas vaincu, j'ai vaincu la prison »

Nabeel Rajab: « La prison ne m'a pas vaincu, j'ai vaincu la prison » Avec plus de 300 mille suiveurs sur Twitter, l'activisme en ligne du défenseur bahreïni des droits humains Nabeel Rajab a indubitablement fait de lui une voix qui compte à Bahreïn et dans la région de manière générale. Malheureusement, sa ténacité à dénoncer les violations de l'Etat en ligne librement et de manière constante l'a également conduit à plusieurs démêlés avec la loi. Le plus récent d'entre eux l'a fait atterrir dans une cellule à l'isolement.
28 June 2016 |

« Les lignes rouges sont surtout des illusions »: l'utilisation de la satire pour briser les tabous

« Les lignes rouges sont surtout des illusions »: l'utilisation de la satire pour briser les tabous Caricaturiste de renom, Khalid Gueddar a récemment lancé le tout premier hebdomadaire satirique du Maroc. Il l'a appelé Baboubi et a prévenu que ce nouveau satirique ne respecterait pas les « lignes rouges » ou les tabous sociaux. IFEX a parlé à Gueddar pour discuter de sa nouvelle aventure, des défis qui l’attendent ainsi que de ses aspirations pour l'avenir de la satire au Maroc.
1 June 2016 |

Une nouvelle première pour Sisi avec la détention et l'interrogatoire des dirigeants du syndicat de la presse

Une nouvelle première pour Sisi avec la détention et l'interrogatoire des dirigeants du syndicat de la presse Les détentions du président du syndicat Yahya Qallash, du vice-président Khalid el Balshi et du secrétaire général Gamal Abdulrahim sont les plus récents actes d'une campagne agressive du gouvernement Sisi pour contrôler les médias.
18 April 2016 |

Profil de Gamal Eid

Profil de Gamal Eid Au milieu du chaos et de la répression qui ont suivi la période de la révolution en Egypte, un éminent avocat des droits humains, Gamal Eid, est resté constant dans sa défense des droits de l'homme pour tous. A cause de cela, il a été souvent harcelé par un régime déterminé à museler les dernières voix discordantes dans le pays.
11 April 2016 |

Profil: Ahmad Zeidabadi, un journaliste interdit d'exercer son métier

Profil: Ahmad Zeidabadi, un journaliste interdit d'exercer son métier Pour son travail de journaliste et analyste politique en Iran, Ahmad Zeidabadi a connu l'arrestation, la prison, la torture, l'exil, et, pour couronner le tout, une interdiction à vie de toute activité publique et politique, y compris l’exercice du journalisme.
24 March 2016 |

Profil de Bassel Khartabil

Profil de Bassel Khartabil C'est l'histoire de l'homme qui a poussé Wikipedia, Mozilla, Creative Commons et des milliers d'activistes du monde entier de se regrouper derrière le cri de ralliement: #WhereIsBassel?
6 January 2016 |

Profil d'Alaa Abd El Fattah

Profil d'Alaa Abd El Fattah Les médias sociaux ont été l'une des forces motrices de la révolution de 2011 en Egypte. A ce jour, Alaa Abd El Fattah, blogueur, concepteur de logiciels et icône de la révolution numérique en Egypte, est en prison.
13 December 2015 |

Profil de la féministe égyptienne Yara Sallam

Profil de la féministe égyptienne Yara Sallam Yara Sallam appartient à la génération des jeunes Egyptiens qui étaient au cœur du mouvement pro-démocratie quand il a été déclenché en 2011et qui considèrent que les bénéfices obtenus ont été depuis érodés. Elle a passé plus d'un an en prison en vertu de la loi draconienne sur les manifestations - une loi qui est utilisée pour emprisonner et contrôler des activistes comme elle, et sur laquelle elle faisait des recherches quand elle a été arrêtée.
11 December 2015 |

Les collectifs anonymes de Syrie : AbouNaddara

Les collectifs anonymes de Syrie : AbouNaddara
Ceci est la quatrième partie d'une série en quatre consacrée aux hommes et aux femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
7 December 2015 |

Collectifs anonymes de la Syrie: Radio Rozana

Collectifs anonymes de la Syrie: Radio Rozana Ceci est la troisième partie d'une série en quatre consacrée aux hommes et aux femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
1 December 2015 |

Collectifs anonymes de la Syrie: Eye on the Homeland

Collectifs anonymes de la Syrie: Eye on the Homeland Ceci est la deuxième partie d'une série en quatre parties sur les hommes et les femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
27 November 2015 |

Des collectifs anonymes de la Syrie: documenter la vie au milieu du chaos

Des collectifs anonymes de la Syrie: documenter la vie au milieu du chaos Ceci est le premier article d'une série de quatre sur les hommes et les femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
10 November 2015 |

Profil: Yara Bader

Profil: Yara Bader Yara Bader milite sans relâche pour la liberté d'expression dans son pays où les journalistes et observateurs étrangers ont très peu d'accès et où les voix indépendantes sont emprisonnées, portées disparues et assassinées.
15 September 2015 |

Profil: Nasrin Sotoudeh, une courageuse défenseure des droits humains en Iran

Profil: Nasrin Sotoudeh, une courageuse défenseure des droits humains en Iran Ouverte et n'ayant peur de rien, Nasrin Sotoudeh est l'un des défenseurs des droits humains les plus connus en Iran. Interdite de pratiquer le droit en octobre 2013, Nasrin a fait tous les jours un piquet devant le Barreau iranien. Elle a dit qu'elle va continuer cette action jusqu'à ce que l'interdiction soit levée.
29 July 2015 |

Incertain ou inexistant : quel avenir pour les ONG égyptiennes ?

Incertain ou inexistant : quel avenir pour les ONG égyptiennes ? Les organisations indépendantes de défense des droits humains sont, plus que jamais, importantes pour la société égyptienne. Et pourtant, malgré la garantie constitutionnelle de leur indépendance, le gouvernement actuel utilise tous les outils à sa disposition pour les réduire au silence.
22 June 2015 |

Profil : Waleed Abulkhair

Profil : Waleed Abulkhair Condamné à 15 ans de prison et une interdiction de quitter le territoire de 15 ans à la suite de sa libération, Waleed Abulkhair, avocat saoudien et défenseur des droits de l’homme ayant reçu de nombreux prix pour son travail paye un lourd tribut pour avoir contester les opinions et les pratiques des responsables religieux et politiques d’Arabie Saoudite.
19 June 2015 |

Profil : Raif Badawi

Profil : Raif Badawi Après avoir mis en ligne un forum de discussion pour la promotion de la liberté d’expression et du libéralisme, Raif Badawi, blogueur saoudien, a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet. Son forum a constamment été fermé et les fils de discussion supprimés. Parmi les écrits qui ont survécu à la purge, l’image d’un penseur courageux se dessine.
29 May 2015 |

Dans l'Égypte de Sisi, la liberté des universités n'est plus qu'un vague souvenir

Dans l'Égypte de Sisi, la liberté des universités n'est plus qu'un vague souvenir Aujourd'hui, sous prétexte de combattre le terrorisme, le gouvernement d'Abdel Fattah el-Sisi a sévèrement sévi dans les universités – l'un des derniers refuges pour les débats et les différences d'opinion.
28 April 2015 |

Profil: Mazen Darwish

Profil: Mazen Darwish Mazen Darwish est un célèbre avocat syrien, défenseur de la liberté d'expression et mondialement reconnu comme source d'information précieuse concernant le conflit dans son pays. Il est libéré le 10 août 2015 après avoir passé trois ans et demi derrière les barreaux pour des accusations fallacieuses de terrorisme. Darwish est toujours en procès devant la Cour anti-terroriste Syrienne.
20 April 2015 |

Profil : Abdulhadi Al-Khawaja

Profil : Abdulhadi Al-Khawaja Abdulhadi Al-Khawaja a passé 12 ans en exil défendant les droits humains dans sa terre natale. À son retour, il est condamné à la prison à vie pour avoir inspiré ses compatriotes Bahreïnis à faire de même.


1  2  3  4  . . .  30  31  32  33 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.