Moyen-Orient et Afrique du Nord - Articles




1 juin 2017 |

Dans un entretien avec IFEX, Karima Bennoune parle des Droits culturels, des droits humains, de l'extrémisme et de l'écoute

Dans un entretien avec IFEX, Karima Bennoune parle des Droits culturels, des droits humains, de l'extrémisme et de l'écoute La Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels et auteur de Votre fatwa ne s'applique pas ici: Les histoires non-révélées de la lutte contre le fondamentalisme musulman parle de ce qui a façonné sa vision du monde et de l'importance de défendre les droits artistiques.
31 janvier 2017 |

La nouvelle arme du Liban contre la corruption

La nouvelle arme du Liban contre la corruption Une nouvelle loi sur l'accès à l'information peut finalement permettre aux citoyens libanais de demander des comptes à leur gouvernement.
28 septembre 2016 |

L'assassinat de Nahed Hattar met à nu le côté sombre de la Jordanie

L'assassinat de Nahed Hattar met à nu le côté sombre de la Jordanie L'assassinat audacieux de l'écrivain Nahed Hattar devant le ministre jordanien de la justice a été exécuté par un seul homme, mais il a été permis par un État qui l'a accusé d' « insulte à l'islam » pour une caricature qu'il partagée sur Facebook et un environnement où les idées extrémistes et l'intolérance aux opinions différentes couvent.
12 août 2016 |

L'impact du harcèlement judiciaire et des interdictions de voyager sur les défenseurs des droits

L'impact du harcèlement judiciaire et des interdictions de voyager sur les défenseurs des droits Les nouvelles des défenseurs des droits de l'homme emprisonnés, torturés ou exécutés font la une des médias. Ce dont on n'entend pas souvent parler ce sont ces formes de harcèlement persistantes, très répandues à un niveau plus bas et qui peuvent grignoter la liberté des individus, leur énergie et leur capacité à travailler.
28 juin 2016 |

« Les lignes rouges sont surtout des illusions »: l'utilisation de la satire pour briser les tabous

« Les lignes rouges sont surtout des illusions »: l'utilisation de la satire pour briser les tabous Caricaturiste de renom, Khalid Gueddar a récemment lancé le tout premier hebdomadaire satirique du Maroc. Il l'a appelé Baboubi et a prévenu que ce nouveau satirique ne respecterait pas les « lignes rouges » ou les tabous sociaux. IFEX a parlé à Gueddar pour discuter de sa nouvelle aventure, des défis qui l’attendent ainsi que de ses aspirations pour l'avenir de la satire au Maroc.
1 juin 2016 |

Une nouvelle première pour Sisi avec la détention et l'interrogatoire des dirigeants du syndicat de la presse

Une nouvelle première pour Sisi avec la détention et l'interrogatoire des dirigeants du syndicat de la presse Les détentions du président du syndicat Yahya Qallash, du vice-président Khalid el Balshi et du secrétaire général Gamal Abdulrahim sont les plus récents actes d'une campagne agressive du gouvernement Sisi pour contrôler les médias.
11 décembre 2015 |

Les collectifs anonymes de Syrie : AbouNaddara

Les collectifs anonymes de Syrie : AbouNaddara
Ceci est la quatrième partie d'une série en quatre consacrée aux hommes et aux femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
7 décembre 2015 |

Collectifs anonymes de la Syrie: Radio Rozana

Collectifs anonymes de la Syrie: Radio Rozana Ceci est la troisième partie d'une série en quatre consacrée aux hommes et aux femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
1 décembre 2015 |

Collectifs anonymes de la Syrie: Eye on the Homeland

Collectifs anonymes de la Syrie: Eye on the Homeland Ceci est la deuxième partie d'une série en quatre parties sur les hommes et les femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
27 novembre 2015 |

Des collectifs anonymes de la Syrie: documenter la vie au milieu du chaos

Des collectifs anonymes de la Syrie: documenter la vie au milieu du chaos Ceci est le premier article d'une série de quatre sur les hommes et les femmes qui éclairent certaines des régions les plus sombres de la Syrie, souvent à leurs risques et périls.
29 juillet 2015 |

Incertain ou inexistant : quel avenir pour les ONG égyptiennes ?

Incertain ou inexistant : quel avenir pour les ONG égyptiennes ? Les organisations indépendantes de défense des droits humains sont, plus que jamais, importantes pour la société égyptienne. Et pourtant, malgré la garantie constitutionnelle de leur indépendance, le gouvernement actuel utilise tous les outils à sa disposition pour les réduire au silence.
29 mai 2015 |

Dans l'Égypte de Sisi, la liberté des universités n'est plus qu'un vague souvenir

Dans l'Égypte de Sisi, la liberté des universités n'est plus qu'un vague souvenir Aujourd'hui, sous prétexte de combattre le terrorisme, le gouvernement d'Abdel Fattah el-Sisi a sévèrement sévi dans les universités – l'un des derniers refuges pour les débats et les différences d'opinion.
18 mars 2015 |

Récompense ou châtiment ? Ce qu'être un influenceur sur Internet peut vous apporter dans les pays du Golfe

Récompense ou châtiment ? Ce qu'être un influenceur sur Internet peut vous apporter dans les pays du Golfe Un gouvernement peut-il promouvoir la créativité alors qu'il réprime les différences d'opinion ? IFEX jette un coup d'œil aux premiers 'Prix des Médias Sociaux Arabes'.
18 février 2015 |

Propos guerriers : S'attaquer à l'EI dans la sphère numérique

Propos guerriers : S'attaquer à l'EI dans la sphère numérique Alors que les combats qui font rage dans un grand nombre des provinces d’Irak et de Syrie ont été et sont toujours minutieusement documentés, les contours du combat qui se livre en ligne ne sont pas aussi bien définis.
10 décembre 2014 |

Au nom de la sécurité nationale

Au nom de la sécurité nationale À la lumière de la menace croissante que posent des groupes extrémistes tels que l’EI, les gouvernements à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord promettent à leurs citoyens stabilité et sécurité – non sans en payer le prix.
6 juin 2013 |

La plume de Saba'aneh le caricaturiste s'évade de prison

La plume de Saba'aneh le caricaturiste s'évade de prison En dépit de son incarcération, le caricaturiste Mohamed Saba'aneh continue de speak out for palestiniens with his art.
7 mars 2013 |

La lutte physique et idéologique contre la violence sexuelle en Égypte

La lutte physique et idéologique contre la violence sexuelle en Égypte Au coeur des nouvelles initiatives contre les agressions sexuelles en Égypte, il y a la volonté de créer un espace de sûreté pour les femmes afin de garantir leur participation à la vie sociale et à la politique.
7 mars 2013 |

Audio : Comment le conflit en Syrie a-t-il changé les règles concernant les pigistes

Audio : Comment le conflit en Syrie a-t-il changé les règles concernant les pigistes Les implications de la décision du Sunday Times de refuser toute collaboration venant de Syrie offerte par des pigistes.
6 février 2013 |

Galerie : Les soulèvements du Printemps arabe dans les yeux des journalistes citoyens

Galerie : Les soulèvements du Printemps arabe dans les yeux des journalistes citoyens À l'occasion du deuxième anniversaire des soulèvements du Printemps arabe, l'IFEX s'associe au réseau pigiste Demotix pour présenter le travail artisanal de photojournalistes citoyens.
6 février 2013 |

De la dictature à la démocratie en Tunisie

De la dictature à la démocratie en Tunisie Étapes franchies dans la campagne du Groupe d’observation de la Tunisie organisé par l’IFEX depuis ses tout débuts, en 2004.


1  2  3  4  . . .  30  31  32  33 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.