Moyen-Orient et Afrique du Nord - Articles




6 juin 2013 | Palestine

La plume de Saba'aneh le caricaturiste s'évade de prison

La plume de Saba'aneh le caricaturiste s'évade de prison En dépit de son incarcération, le caricaturiste Mohamed Saba'aneh continue de speak out for palestiniens with his art.
7 mars 2013 | Égypte

Opinion: La lutte physique et idéologique contre la violence sexuelle en Égypte

Opinion: La lutte physique et idéologique contre la violence sexuelle en Égypte Au coeur des nouvelles initiatives contre les agressions sexuelles en Égypte, il y a la volonté de créer un espace de sûreté pour les femmes afin de garantir leur participation à la vie sociale et à la politique.
7 mars 2013 | Syrie

Audio : Comment le conflit en Syrie a-t-il changé les règles concernant les pigistes

Audio : Comment le conflit en Syrie a-t-il changé les règles concernant les pigistes Les implications de la décision du Sunday Times de refuser toute collaboration venant de Syrie offerte par des pigistes.

Galerie : Les soulèvements du Printemps arabe dans les yeux des journalistes citoyens

Galerie : Les soulèvements du Printemps arabe dans les yeux des journalistes citoyens À l'occasion du deuxième anniversaire des soulèvements du Printemps arabe, l'IFEX s'associe au réseau pigiste Demotix pour présenter le travail artisanal de photojournalistes citoyens.
6 février 2013 | Tunisie

De la dictature à la démocratie en Tunisie

De la dictature à la démocratie en Tunisie Étapes franchies dans la campagne du Groupe d’observation de la Tunisie organisé par l’IFEX depuis ses tout débuts, en 2004.
2 février 2013 | Israël

Opinion: Avec la censure militaire, pas de médias libres

Opinion: Avec la censure militaire, pas de médias libres Le Centre palestinien pour le développement et la liberté des médias, qui est membre de l'IFEX, répond à l'article de David Swick sur les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit de couvrir les relations israélo-palestiniennes.
20 décembre 2012 | Israël

Les hauts et les bas qui vont avec le fait d'écrire sur la Palestine et Israël … à partir de l'Amérique du Nord

Les hauts et les bas qui vont avec le fait d'écrire sur la Palestine et Israël … à partir de l'Amérique du Nord Le professeur d’éthique en journalisme David Swick a un conseil pour les journalistes qui veulent couvrir un sujet qui suscite des désaccords passionnés et des accusations de reportages biaisés.
20 décembre 2012 | Syrie

Vidéo : Rami Jarrah à propos de la progression du journalisme citoyen en Syrie

Le journaliste citoyen Rami Jarrah dit pourquoi il a risqué sa vie pour documenter la brutale répression du gouvernement en Syrie.

Le Printemps arabe

Le Printemps arabe C'est sans surprise que les soulèvements et les histoires connexes qui nous sont venus l'an dernier du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont constitué quelques-uns de nos reportages les plus lus en 2011. Les rebondissements survenus dans ...
4 juillet 2012 | Tunisie

Création du Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX

Création du Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX En 2005, 13 groupes membres de l'IFEX se sont réunis pour constituer le Groupe d'observation de la Tunisie (TMG de l'IFEX) afin de mettre en lumière les graves violations de la liberté...
27 juin 2012 | Algérie

Les défenseurs des droits sont visés tandis que les autorités resserrent les restrictions à la liberté d'assemblée

Tandis que quatre défenseurs des droits de la personne sont traînés devant les tribunaux pour répondre à des accusations d'« incitation à un rassemblement non armé », et qu'un autre est jeté en prison, le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI) et d'autres groupes de défense des droits expriment leur profonde inquiétude devant la répression accrue des défenseurs des droits de la personne dans le sillage des amendements apportés en décembre 2011 à la loi sur les associations.
20 juin 2012 | Oman

Les autorités arrêtent des dizaines de manifestants et d'écrivains

Les autorités ont procédé fin mai à l'arrestation d'au moins 22 manifestants et de neuf militants et écrivains, dans une manœuvre que le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI) qualifie de « [la répression] la plus vaste depuis des mois, qui a atteint des membres éminents de l'opposition et des journalistes ».
13 juin 2012 | Syrie

Les journalistes citoyens subissent le coût humain du soulèvement

Cinq journalistes citoyens ont été tués en deux jours le mois dernier en Syrie, ce qui consolide la position du pays comme le pire endroit du monde pour les journalistes en 2012, indiquent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF).
6 juin 2012 | Égypte

Les verdicts et la levée de la loi sur l'état d'urgence ne suffisent pas à garantir la libre expression, disent les membres de l'IFEX

Les verdicts et la levée de la loi sur l'état d'urgence ne suffisent pas à garantir la libre expression, disent les membres de l'IFEX Cette dernière semaine, la loi d'urgence en vigueur en Égypte depuis trente ans a enfin expiré, et l'ancien Président Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie pour n'avoir pas su faire cesser les tueries de manifestants pendant le soulèvement égyptien. Pourtant, l'avenir de la libre expression en Égypte demeure incertain, disent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI), l'Institut du Caire pour les études sur les droits de la personne (Cairo Institute for Human Rights Studies, CIHRS) et d'autres groupes membres de l'IFEX.
30 mai 2012 | Emirats Arabes Unis

Les autorités ont recours à la déportation pour étouffer la dissidence

Les autorités ont recours à la déportation pour étouffer la dissidence Un des militants connus sous l'appellation des « 5 des EAU », qui ont passé sept mois en prison l'an dernier après avoir affiché des déclarations anti-gouvernementales, serait sur le point d'être déporté aux îles Comores, un pays situé près de Madagascar où il n'est jamais allé, selon ce que rapportent Human Rights Watch et Reporters sans frontières (RSF).
23 mai 2012 | Syrie

Un journaliste citoyen est condamné à mort pour avoir accordé une entrevue à la télévision

Un journaliste citoyen a été condamné à mort la semaine dernière en Syrie après avoir donné une série d'entrevues à Al Jazeera, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Afin d'aider à protéger les sources, le CPJ propose quatre précautions que devraient prendre les journalistes internationaux.
16 mai 2012 | Maroc

Un rappeur est emprisonné pour une vidéo qui insulte la police

Un rappeur est emprisonné pour une vidéo qui insulte la police Un des rappeurs et des militants les plus célèbres du Maroc s'est vu infliger le 11 mai une peine d'un an de prison pour « insulte à la police » par une vidéo, selon ce que rapportent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI), Human Rights Watch et Freedom House.
9 mai 2012 | Libye

Les membres de l'IFEX exigent l'abrogation de la loi qui interdit les insultes à l'État et la glorification de Kadhafi

Human Rights Watch et Reporters sans frontières (RSF) pressent le gouvernement par intérim de la Libye d'abroger une nouvelle loi d'une grande portée qui interdit de critiquer la révolution de l'an dernier et de répandre de fausses nouvelles ou de la « propagande » mettant l'État en danger.
2 mai 2012 | Bahreïn

On annonce un nouveau procès pour al-Khawaja et d'autres activistes

On annonce un nouveau procès pour al-Khawaja et d'autres activistes Bahreïn annonce la reprise du procès de l'activiste politique et gréviste de la faim Abdulhadi al-Khawaja et de 20 autres personnes accusées de complot contre l'État lors des manifestations du Printemps arabe de l'an dernier, selon ce que rapportent le Centre des droits de la personne de Bahreïn (Bahrain Center for Human Rights, BCHR), le Comité des écrivains en prison du PEN International (Writers in Prison Committee, WiPC) et Human Rights Watch. Les membres de l'IFEX sont déçus que les activistes restent détenus en attendant la reprise de leur procès, et demandent leur remise en liberté immédiate.
25 avril 2012 | Koweït

Le parlement envisage la peine de mort pour ceux qui insultent Dieu et le Prophète

Le parlement envisage la peine de mort pour ceux qui insultent Dieu et le Prophète Le parlement du Koweït a voté à titre provisoire un amendement à une loi qui pourrait faire de l'insulte à Dieu et au prophète Mahomet un crime passible de la peine de mort, selon ce que rapporte le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI).


1  2  3  4  . . .  29  30  31  32 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis