Moyen-Orient et Afrique du Nord - Articles




22 juin 2015 |

Profil : Waleed Abulkhair

Profil : Waleed Abulkhair Condamné à 15 ans de prison et une interdiction de quitter le territoire de 15 ans à la suite de sa libération, Waleed Abulkhair, avocat saoudien et défenseur des droits de l’homme ayant reçu de nombreux prix pour son travail paye un lourd tribut pour avoir contester les opinions et les pratiques des responsables religieux et politiques d’Arabie Saoudite.
19 juin 2015 |

Profil : Raif Badawi

Profil : Raif Badawi Après avoir mis en ligne un forum de discussion pour la promotion de la liberté d’expression et du libéralisme, Raif Badawi, blogueur saoudien, a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet. Son forum a constamment été fermé et les fils de discussion supprimés. Parmi les écrits qui ont survécu à la purge, l’image d’un penseur courageux se dessine.
29 mai 2015 |

Dans l'Égypte de Sisi, la liberté des universités n'est plus qu'un vague souvenir

Dans l'Égypte de Sisi, la liberté des universités n'est plus qu'un vague souvenir Aujourd'hui, sous prétexte de combattre le terrorisme, le gouvernement d'Abdel Fattah el-Sisi a sévèrement sévi dans les universités – l'un des derniers refuges pour les débats et les différences d'opinion.
28 avril 2015 |

Profil: Mazen Darwish

Profil: Mazen Darwish Mazen Darwish est un célèbre avocat syrien, défenseur de la liberté d'expression et mondialement reconnu comme source d'information précieuse concernant le conflit dans son pays. Il est aussi prisonnier, détenu en Syrie depuis février 2012 malgré les efforts internationaux pour obtenir sa libération.
20 avril 2015 |

Profil : Abdulhadi Al-Khawaja

Profil : Abdulhadi Al-Khawaja Abdulhadi Al-Khawaja a passé 12 ans en exil défendant les droits humains dans sa terre natale. À son retour, il est condamné à la prison à vie pour avoir inspiré ses compatriotes Bahreïnis à faire de même.
18 mars 2015 |

Récompense ou châtiment ? Ce qu'être un influenceur sur Internet peut vous apporter dans les pays du Golfe

Récompense ou châtiment ? Ce qu'être un influenceur sur Internet peut vous apporter dans les pays du Golfe Un gouvernement peut-il promouvoir la créativité alors qu'il réprime les différences d'opinion ? IFEX jette un coup d'œil aux premiers 'Prix des Médias Sociaux Arabes'.
18 février 2015 |

Propos guerriers : S'attaquer à l'EI dans la sphère numérique

Propos guerriers : S'attaquer à l'EI dans la sphère numérique Alors que les combats qui font rage dans un grand nombre des provinces d’Irak et de Syrie ont été et sont toujours minutieusement documentés, les contours du combat qui se livre en ligne ne sont pas aussi bien définis.
10 décembre 2014 |

Au nom de la sécurité nationale

Au nom de la sécurité nationale À la lumière de la menace croissante que posent des groupes extrémistes tels que l’EI, les gouvernements à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord promettent à leurs citoyens stabilité et sécurité – non sans en payer le prix.
6 juin 2013 |

La plume de Saba'aneh le caricaturiste s'évade de prison

La plume de Saba'aneh le caricaturiste s'évade de prison En dépit de son incarcération, le caricaturiste Mohamed Saba'aneh continue de speak out for palestiniens with his art.
7 mars 2013 | Égypte

Opinion: La lutte physique et idéologique contre la violence sexuelle en Égypte

Opinion: La lutte physique et idéologique contre la violence sexuelle en Égypte Au coeur des nouvelles initiatives contre les agressions sexuelles en Égypte, il y a la volonté de créer un espace de sûreté pour les femmes afin de garantir leur participation à la vie sociale et à la politique.
7 mars 2013 |

Audio : Comment le conflit en Syrie a-t-il changé les règles concernant les pigistes

Audio : Comment le conflit en Syrie a-t-il changé les règles concernant les pigistes Les implications de la décision du Sunday Times de refuser toute collaboration venant de Syrie offerte par des pigistes.
6 février 2013 |

Galerie : Les soulèvements du Printemps arabe dans les yeux des journalistes citoyens

Galerie : Les soulèvements du Printemps arabe dans les yeux des journalistes citoyens À l'occasion du deuxième anniversaire des soulèvements du Printemps arabe, l'IFEX s'associe au réseau pigiste Demotix pour présenter le travail artisanal de photojournalistes citoyens.
6 février 2013 |

De la dictature à la démocratie en Tunisie

De la dictature à la démocratie en Tunisie Étapes franchies dans la campagne du Groupe d’observation de la Tunisie organisé par l’IFEX depuis ses tout débuts, en 2004.
2 février 2013 |

Avec la censure militaire, pas de médias libres

Avec la censure militaire, pas de médias libres Le Centre palestinien pour le développement et la liberté des médias, qui est membre de l'IFEX, répond à l'article de David Swick sur les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit de couvrir les relations israélo-palestiniennes.
20 décembre 2012 |

Les hauts et les bas qui vont avec le fait d'écrire sur la Palestine et Israël … à partir de l'Amérique du Nord

Les hauts et les bas qui vont avec le fait d'écrire sur la Palestine et Israël … à partir de l'Amérique du Nord Le professeur d’éthique en journalisme David Swick a un conseil pour les journalistes qui veulent couvrir un sujet qui suscite des désaccords passionnés et des accusations de reportages biaisés.
20 décembre 2012 |

Vidéo : Rami Jarrah à propos de la progression du journalisme citoyen en Syrie

Le journaliste citoyen Rami Jarrah dit pourquoi il a risqué sa vie pour documenter la brutale répression du gouvernement en Syrie.

Le Printemps arabe

Le Printemps arabe C'est sans surprise que les soulèvements et les histoires connexes qui nous sont venus l'an dernier du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont constitué quelques-uns de nos reportages les plus lus en 2011. Les rebondissements survenus dans ...
4 juillet 2012 | Tunisie

Création du Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX

Création du Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX En 2005, 13 groupes membres de l'IFEX se sont réunis pour constituer le Groupe d'observation de la Tunisie (TMG de l'IFEX) afin de mettre en lumière les graves violations de la liberté...
27 juin 2012 | Algérie

Les défenseurs des droits sont visés tandis que les autorités resserrent les restrictions à la liberté d'assemblée

Tandis que quatre défenseurs des droits de la personne sont traînés devant les tribunaux pour répondre à des accusations d'« incitation à un rassemblement non armé », et qu'un autre est jeté en prison, le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI) et d'autres groupes de défense des droits expriment leur profonde inquiétude devant la répression accrue des défenseurs des droits de la personne dans le sillage des amendements apportés en décembre 2011 à la loi sur les associations.
20 juin 2012 | Oman

Les autorités arrêtent des dizaines de manifestants et d'écrivains

Les autorités ont procédé fin mai à l'arrestation d'au moins 22 manifestants et de neuf militants et écrivains, dans une manœuvre que le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI) qualifie de « [la répression] la plus vaste depuis des mois, qui a atteint des membres éminents de l'opposition et des journalistes ».


1  2  3  4  . . .  29  30  31  32 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Agissez pour éviter au dessinateur malaysien Zunar une peine de 43 ans.

  • Signez la pétition de IFJ Asia-Pacific pour libérer Zunar (en anglais).