27 février 2006

Alerte

Cinq journalistes libérés, deux restent derrière les barreaux


Détails de l'incident

Bheem Rai, JB Ghale Magar, Teekaram Ghimire, Sudarshan Aacharya, Bhaktadhwaj Bohara, Shyam Shrestha, Tej Narayan Sapkota

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a pu confirmer la libération de cinq autres journalistes. Bheem Rai, de l'hebdomadaire "Aujarr", et JB Ghale Magar, vice-président de la Fédération des journalistes népalais (FNJ) dans le district de Thankuta (Est), ainsi que le correspondant du quotidien "Udghosh", Teekaram Ghimire, ont tous les trois été libérés le 9 février 2006. Le 14 février, Sudarshan Aacharya, de l'hebdomadaire "White Paper", et Bhaktadhwaj Bohara, dirigeant de la FNJ, ont été également relâchés.

Toutefois, Shyam Shrestha, rédacteur en chef du mensuel d'opposition "Mulyankan", demeure en prison. La police l'a placé en détention provisoire pour trois mois en vertu d'une loi sur la sécurité. Il est détenu dans la caserne du deuxième bataillon de la police à Maharajgunj.

Le journaliste de l'hebdomadaire "Yojana", Tej Narayan Sapkota, est emprisonné depuis novembre 2003. Son cas a été transmis à la justice.

Reporters sans frontières demande leur libération immédiate. Le Népal est le pays du monde où le plus grand nombre de journalistes ont été arrêtés en 2005.



Source:

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
tél: +33 1 44 83 84 84
téléc: +33 1 45 23 11 51
@rsf_rwb
 

Restez à l’avant-garde des nouvelles sur la libre expression.

Inscrivez-vous pour recevoir le Communiqué hebdomadaire de l’IFEX.


 
L’IFEX est un réseau mondial d’organisations déterminées qui œuvrent à la défense et à la promotion de la libre expression.
L'autorisation de reproduire ou de republier, en tout ou en partie, le matériel qui figure sur ce site web est accordée à la condition que soit mentionné le membre dont émane l'information et/ou l'IFEX, et que soit donné un hyperlien vers l'article original.