Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LE GROUPE MEDIA RIGHTS AGENDA REPREND SA CAMPAGNE POUR OBTENIR UNE LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Au Nigéria, Media Rights Agenda (MRA) accentue sa campagne afin de convaincre les législateurs d'adopter un projet de loi sur la liberté d'accès à l'Information qui garantit à chaque citoyen le droit d'accéder aux renseignements que possède le gouvernement. Le projet de loi constitue une étape critique et ne nécessite que l'approbation du Sénat et du Président avant d'entrer en vigueur.

Avec l'appui de l'Union Européenne, le MRA s'efforce de construire un large mouvement de la société civile avec une base étendue pour faire de la proposition de loi une réalité et pour sensibiliser davantage la population à l'importance d'une telle loi pour le développement démocratique.

L'avant-projet de loi sur la liberté d'accès à l'information est débattu actuellement devant le Sénat, après avoir été adopté en août 2004 par la Chambre des Représentants (Chambre basse). Il avait été déposé pour la première fois devant la Chambre en 1999.

À la suite d'audiences publiques en avril 2005, ont été apportées au projet de loi plusieurs modifications allant dans le sens du renforcement des garanties d'accès à l'information.

Il sera ensuite déposé au Sénat en 14 Décembre pour être débattu en troisième et dernière lecture. Une fois adopté, le projet de loi devra recevoir l'assentiment officiel du président Olusegun Obasanjo pour entrer en vigueur.

Au cours des prochains mois, le MRA rencontrera diverses organisations, dont des associations professionnelles et syndicales, des groupes de défense des droits de la personne et de défense des droits des femmes, pour obtenir leur appui à la campagne. Il se rendra également dans les communautés rurales pour stimuler la participation de la base à la campagne.

Le MRA porte déjà sa campagne dans les médias, où il commandite une émission de télévision hebdomadaire sur la chaîne Lagos Television. Intitulée « Freedom of Information and You » [La liberté de l'information et vous], l'émission sera à l'antenne pendant les dix prochaines semaines et présentera des discussions auxquelles participeront des journalistes, des militants des droits de la personne et des universitaires.

L'émission débattra aussi de la façon dont une loi sur la liberté d'accès à l'information peut bénéficier aux citoyens nigérians. La première émission a été diffusée le 30 novembre 2005.

Pour plus de renseignements sur la campagne du MRA, aller à : http://mediarightsagenda.org

Consulter les sites suivants :

- Principes concernant la législation sur la liberté d'accès à l'information : http://www.article19.org/pdfs/standards/righttoknow.pdf
- Modèle de loi sur la liberté d'accès à l'information :
http://www.article19.org/pdfs/standards/modelfoilaw.pdf
- Freedominfo : http://www.freedominfo.org/
- Rapport de l'IIP sur la liberté de la presse au Nigéria : http://www.freemedia.at/wpfr/Africa/nigeria.htm
- Freedom House : http://tinyurl.com/ds9v4

Dernier Tweet :

#Australian Prime minister's department cracks down on civil servant criticism http://t.co/QQLSMX7Z9i | @IndexCensorship #censorship