Nigéria - Alertes




23 janvier 2012 | Nigéria

Un journaliste assassiné pour avoir couvert les attentats suicides de Kano

Enenche Godwin Akogwu a été assassiné peu de temps après les attentats meurtriers alors qu'il tentait d'interviewer des victimes devant le commissariat central de police de Farm.
19 avril 2011 | Nigéria

L'élection présidentielle se tient dans un climat délétère pour la presse

Les agressions, menaces, intimidations et arrestations abusives de professionnels des médias sont restées à un niveau alarmant au cours du premier trimestre 2011, selon RSF.
11 mai 2010 | Nigéria

Un caméraman retrouvé mort dans des circonstances suspectes

Le corps sans vie de Jerry Usanga a été retrouvé par des passants le 4 mai 2010.
25 mars 2010 | Nigéria

Assassinat de Bayo Ohu : des signes négatifs de la part des autorités

La police a toujours privilégié la thèse du cambriolage, mais il existe pourtant des signes forts qui tendraient à prouver que le journaliste a été tué à cause de son travail.
9 juillet 2009 | Nigéria

Deux journalistes arrêtés dans l'État de Kano libérés

RSF se félicite de la libération de deux journalistes arrêtés dans l'État de Kano après qu'ils aient impliqué le gouverneur de l'État dans un assassinat.
2 juillet 2009 | Nigéria

RSF demande au Président d'assurer la protection des médias suite à une série d'atteintes à la liberté de la presse

Agressions, menaces, arrestations: la presse doit bénéficier d'un climat plus favorable.
5 juin 2009 | Nigéria

Un journaliste contraint d'entrer en clandestinité depuis une semaine

Le 4 juin 2009, RSF a écrit au Gouverneur de l'Etat de Bayelsa (sud du pays) pour lui demander d'assurer la sécurité d'un journaliste menacé et contraint d'entrer en clandestinité depuis une semaine.
21 janvier 2009 | Nigéria

Une journaliste échappe à une tentative d'agression à son domicile

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude après que des individus armés ont fait irruption dans l'enceinte abritant le domicile de Janet Mba, éditrice du magazine "The Scroll", le 15 janvier 2009, à Arepo dans l'Etat d'Ogun au sud-ouest du pays. Les assaillants étaient à la recherche de la journaliste qui, ayant réussi à appeler la police à temps, n'a pas été agressée.
31 octobre 2008 | Nigéria

Un journaliste libéré après onze jours de détention mais les autorités refusent de lui rendre son passeport

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se réjouit de la libération du journaliste Jonathan Elendu du site http://www.elendureports.com, le 29 octobre 2008, après onze jours de détention au quartier général du State Security Service (SSS), à Abuja, la capitale nigériane.
12 mai 2008 | Nigéria

Les législateurs retardent l'adoption du projet de loi sur la Liberté d'Accès à l'Information pour la énième fois

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ daté du 8 mai 2008:
24 mars 2008 | Nigéria

Un caricaturiste du quotidien privé "The Guardian" agressé à son domicile par des individus armés

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'agression dont a été victime Obe Ess, caricaturiste du quotidien privé "The Guardian", le 19 mars 2008, à son domicile de Lagos (Sud-Ouest). Le journaliste a été sévèrement passé à tabac par des individus armés non identifiés, pour des raisons inconnues.
21 février 2008 | Nigéria

Un journaliste, abusivement détenu depuis douze jours, libéré sous caution

(RSF/IFEX) - Tunde Raheem, correspondant du quotidien privé "The Sun" dans l'Etat de Ondo (Sud-Ouest), a été libéré sous caution le 19 février 2008, après douze jours de détention, a appris Reporters sans frontières.
19 février 2008 | Nigéria

Un journaliste détenu depuis 12 jours après avoir enquêté sur une affaire de meurtre

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération de Tunde Raheem, correspondant du quotidien privé "The Sun" dans l'Etat de Ondo (Sud-Ouest), arrêté par la police le 6 février 2008 alors qu'il enquêtait sur une affaire de meurtre.
29 janvier 2008 | Nigéria

Un gouverneur fait arrêter le directeur d'un journal, sa fille et son distributeur

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande la libération de Sam Asowata, président du directoire de l'hebdomadaire indépendant "Fresh Facts", arrêté le 27 janvier 2008 à Abuja en compagnie de sa fille, Isokwe. L'organisation appelle également les autorités locales à faire libérer Essien Ewoh, distributeur du journal dans l'Etat d'Akwa Ibom, arrêté par la police le 24 janvier à Uyo, après la diffusion d'un numéro annonçant la publication prochaine d'un article impliquant le gouverneur de l'Etat, Godswill Akpadio, dans une affaire de corruption.
29 octobre 2007 | Nigéria

Plusieurs journalistes harcelés par le gouverneur d'un État du Nord pour avoir évoqué les dépenses somptuaires de ce dernier

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est scandalisée par la persécution dont sont victimes plusieurs journalistes de la part du gouverneur de l'État de Borno (Nord), Ali Modu Sherrif. James Garuba, du quotidien privé "Tribune", Michael Olabode du quotidien privé "This day", ainsi que plusieurs autres collègues ont été interpellés deux fois de suite et placés sous contrôle judiciaire par les services de renseignements intérieurs, le State Security Service (SSS), au cours de la semaine du 15 octobre 2007, après avoir évoqué dans leurs journaux les dépenses somptuaires de l'élu.
14 septembre 2007 | Nigéria

Un journaliste frappé jusqu'à l'évanouissement par des policiers et des gardiens de prison; des militants politiques agressent un groupe de journalistes

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'agression dont a été victime Tope Abiola, rédacteur en chef adjoint du quotidien privé "Nigeria Tribune", le 11 septembre 2007, à Ibadan (capitale de l'Etat d'Oyo, sud-ouest du pays), frappé par des gardiens de prison et des agents de police jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
8 juin 2007 | Nigéria

Deux hommes armés font une descente dans les locaux d'un quotidien à Port-Harcourt; un employé sérieusement blessé

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande aux autorités nigérianes de prendre des mesures afin d'assurer la protection de la rédaction du quotidien "The Punch", suite à l'irruption d'hommes armés dans ses locaux, le 5 juin 2007 à Port-Harcourt (Etat de Rivers, sud du pays).
24 mai 2007 | Nigéria

Une radio saccagée par une centaine de partisans d'un homme politique, une dizaine de journalistes blessés

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est scandalisée par le saccage de la radio publique Broadcasting Corporation of Oyo State (BCOS) et l'agression physique dont ont été victimes une dizaine de journalistes, le 23 mai 2007, de la part d'une centaine de partisans de Christopher Alao Akala, un homme politique d'Ibadan (Sud-Ouest).
23 mai 2007 | Nigéria

Mandats d'arrêt contre deux journalistes, menaces de mort contre un autre

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce les conditions de travail éprouvantes des journalistes nigérians, alors que deux d'entre eux vivent cachés depuis que, le 16 mai 2007, un juge a ordonné leur arrestation. Par ailleurs, depuis le 22 mai, un journaliste de l'hebdomadaire "Saturday Punch" reçoit régulièrement des menaces de mort suite à la publication d'un article.
3 mai 2007 | Nigéria

Un journaliste dans le coma après avoir été battu par des policiers

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est choquée par l'agression dont a été victime Dare Folorunso le 1er mai 2007 à Akure (Etat d'Ondo, sud-ouest du pays), battu jusqu'à perdre conscience. Il est actuellement dans le coma.


1  2  3 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis