Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

DE PLUS EN PLUS D'ATTENTATS CONTRE LES JOURNALISTES

Au Pérou, un nombre croissant de journalistes sont agressés physiquement et verbalement, tandis que de nombreuses agressions viennent du public, dit Reporters sans frontières (RSF), qui cite un rapport récent de l'Association nationale des journalistes du Pérou (ANP).

Selon les données de l'ANP, on a recensé 47 incidents d'agression physique et verbale contre des journalistes dans les six premiers mois de 2005, un nombre alarmant en comparaison des 34 cas survenus pendant la même période l'an dernier. La plupart de ces violations sont survenues dans les régions andine et amazonienne du pays.

De ces 47 agressions, 28 ont été le fait du grand public. Par contre, pendant la première moitié de 2004, neuf agressions seulement avaient été commises par des individus issus du public.

Pour RSF, la tendance semble confirmer la détérioration marquée de la liberté de la presse constatée l'an dernier au Pérou, phénomène également constaté par d'autres groupes de défense de la liberté de la presse.

L'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) a émis en 2004 deux fois plus d'alertes (73) concernant la liberté de la presse qu'elle ne l'avait fait en 2003 (30).

La Société interaméricaine de la presse (SIP) a déclaré dans un dossier en mars 2005 que le nombre des journalistes agressés en raison de leur travail s'était accru. « Ces agressions comprenaient des raids armés contre des médias, de brefs enlèvements, la saisie et la destruction de notes et d'équipement, et des menaces de mort anonymes. Dans certains cas, en particulier dans les provinces, les agresseurs ont été identifiés et reliés à des officiels locaux pris à partie par la presse. »

En 2004, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) avait recensé deux journalistes assassinés au Pérou ? la première fois en plus d'une décennie qu'un journaliste était assassiné dans le pays à cause de son travail.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14377
- IPYS : http://www.ifex.org/en/content/view/full/63724/
- SIP : http://www.sipiapa.org/pulications/report_peru2005.cfm
- CPJ : http://www.cpj.org/attacks04/americas04/peru.html

Dernier Tweet :

[4 de 4] De cara al futuro: IFEX armó guías de recursos especiales de @UN diseñadas para luchar contra la impunidad: http://t.co/4VsbhI4y1r