Philippines - Alertes




10 septembre 2010 | Philippines

Premiers témoignages accablants pour le clan Ampatuan au procès du massacre de Maguindanao

"C'est facile, père. Nous les abattons tous quand ils viendront ici". Cette phrase attribuée au principal suspect, Andal Ampatuan Jr., est accablant pour le clan Ampatuan.
25 août 2009 | Philippines

Un journaliste harcelé par les autorités provinciales risque la prison

RSF s'inquiète de la situation de Joaquin Briones, rédacteur au "Masbate Tribune", victime du harcèlement d'un homme politique local après avoir critiqué la "mauvaise gouvernance du vice gouverneur provincial".
3 mars 2009 | Philippines

Le journaliste Ronaldo Doong blessé lors d'une tentative d'assassinat

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son émotion après la tentative d'assassinat à laquelle a échappé le 28 février 2009, Ronaldo Doong, un présentateur de la station Radyo Ukay. Il a été attaqué par deux hommes armés alors qu'il roulait en moto entre Magsaysay et Digos (île de Mindanao, Sud) en compagnie d'un ami. Les deux tueurs qui circulaient également à moto leur ont barré la route et ont pointé leur arme à feu sur le journaliste.
23 février 2009 | Philippines

Le journaliste de radio Ernesto Rollin assassiné sur l'île de Mindanao

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est indignée par l'assassinat, le 23 février 2009, d'Ernesto Rollin, présentateur sur la station de radio locale DxSY-AM. Agé d'une quarantaine d'années, le journaliste a été tué vers 5h30 du matin (heure locale) dans une station-service d'Oroquieta City, alors qu'il se rendait à son travail à Ozamiz City (Misamis occidental, île de Mindanao, Sud), pour animer son programme matinal quotidien de 7h30 à 9h00. Deux hommes circulant à moto, portant des bonnets et des masques de ski, lui ont tiré dessus à bout portant. Ils ont fui après s'être assuré qu'il était mort.
22 août 2008 | Philippines

Un: ancien présentateur de station radio assassiné, le motif du meurtre reste incertain

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières appelle les autorités philippines à mobiliser des forces de police supplémentaires pour élucider les assassinats de cinq journalistes commis depuis le début de l'année 2008, dont le dernier en date est celui de Rolando Anjo Julia, ancien présentateur sur une radio FM locale de la province de Camarines Sur (Centre).
30 novembre 2007 | Philippines

Plusieurs journalistes relâchés après 24 heures de détention; des enregistrements confisqués

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'interpellation, le 29 novembre 2007, de plusieurs dizaines de journalistes pour les empêcher de couvrir la mutinerie avortée dans un hôtel de Manille d'une trentaine de militaires qui demandaient la démission de la présidente Gloria Arroyo. Ils ont été libérés dans la nuit et aucune charge n'a été retenue contre eux. Les journalistes ont été interrogés pour "obstruction à la justice". Selon la police, il fallait vérifier qu'aucun rebelle ne s'était échappé en se fondant dans leurs rangs.
25 mai 2007 | Philippines

Un photojournaliste abattu

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières interpelle les autorités nationales ainsi que celles de la province de Cavite afin qu'une enquête exhaustive soit menée sur le meurtre de Dodie Nunez, photojournaliste qui travaillait pour le journal régional "Katapat".
19 février 2007 | Philippines

Un journaliste assassiné à Mindanao: le premier dans le pays en 2007

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne l'assassinat de Hernani Pastolero, rédacteur en chef du "Lightning Courier", alors qu'une délégation de l'ONU se trouve aux Philippines pour enquêter sur la vague d'homicides dont sont victimes les professionnels des médias depuis 2001.
3 novembre 2006 |

Le journaliste et militant environnementaliste Joey Estriber disparu depuis huit mois

(RSF/IFEX) - RSF est indignée par l'indifférence des autorités locales et nationales quant au sort de Joey Estriber, animateur radio et spécialiste des questions environnementales, dans la province d'Aurora (nord-est de Manille).
8 septembre 2006 |

Trois personnes, dont un policier, arrêtés pour avoir tenté d'assassiner un reporter

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières prend note de l'arrestation de trois suspects dans l'enquête sur la tentative de meurtre contre le journaliste Roger Panizal. La police a annoncé avoir arrêté, le 7 septembre 2006, trois personnes dont un policier. Une des personnes arrêtées serait le commanditaire.
14 août 2006 |

Un journaliste grièvement blessé, une autre menacée de mort: la police n'a résolu qu'un seul cas de crime de journalistes en deux semaines

(RSF/IFEX) - Le journaliste Roger Panizal est entre la vie et la mort après avoir été blessé par balles, notamment à la gorge, à Valenzuela (près de Manille). Au nord de la capitale, Hazel Gup-ay, présentatrice d'une radio publique locale, reçoit depuis plusieurs jours des menaces de mort.
8 août 2006 |

RSF demande le renforcement et la relance des enquêtes dans des affaires d'assassinats de journalistes

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, une lettre ouverte de RSF à la présidente Gloria Macapagal-Arroyo, datée du 4 août 2006:
4 juillet 2006 |

Des hommes armés brûlent une radio communautaire

(RSF/IFEX) - Au moins huit hommes armés ont investi dans la nuit du dimanche 2 juillet 2006 les locaux de Radyo Cagayano, radio communautaire proche des organisations de gauche située dans le nord des Philippines, et ont mis le feu au bâtiment. Les six membres du personnel, ligotés par les assaillants, ne souffrent que de blessures légères.
23 mars 2006 |

Un an après l'assassinat de la journaliste Marlene Esperat, les commanditaires n'ont toujours pas été arrêtés

(RSF/IFEX) - Le 24 mars 2005 à Tacurong (île de Mindanao, Sud), la journaliste de l'hebdomadaire "Midland Review", Marlene Esperat, était assassinée sous le regard impuissant de ses deux fils et de sa fille. Un an après, l'enquête sur l'assassinat de cette journaliste d'investigation qui a dénoncé plusieurs affaires de corruption et de malversations au sein notamment du département de l'Agriculture avance doucement. Les exécutants du crime ont été arrêtés mais les commanditaires courent toujours.
3 février 2006 |

Assassinat d'Edgar Amoro à Pagadian : un an d'impunité

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est indignée par l'impunité flagrante qui règne un an après le lâche assassinat, le 2 février 2005, du journaliste Edgar Amoro. Des mandats d'arrêt ont été émis, mais la police n'a jamais interpellé les suspects qui s'affichent ouvertement à Pagadian (île de Mindanao, Sud).
2 décembre 2005 |

Un jeune journaliste abattu ; interpellation de deux suspects dans l'affaire Roberto Ramos

(RSF/IFEX) - George Benaojan, animateur d'une émission sur radio locale DYDD, a été assassiné par un inconnu le 1er décembre 2005 à Talisay City (île de Cebu, au sud de Manille). La police privilégie la piste professionnelle.
24 juin 2005 |

Manipulations et immobilisme dans l'enquête sur l'assassinat de Marlene Esperat

(RSF/IFEX) - RSF est très préoccupée par l'état de l'enquête sur l'assassinat de la journaliste et militante anti-corruption Marlene Esperat. Aucun des deux commanditaires présumés n'a été arrêté par la police et, en revanche, l'un de leurs proches, le procureur Tukod Ronda, a obtenu du ministère de la Justice la charge de reprendre l'enquête. L'avocate et la famille de la journaliste abattue d'une balle dans la tête à son domicile de Tacurong (île de Mindanao) sont très inquiets de cette évolution.
31 mai 2005 |

Arrestation d'un suspect sérieux dans l'assassinat de Rowell Endrinal

(RSF/IFEX) - RSF exprime sa satisfaction après l'arrestation de Clarito Arizobal, le principal suspect dans l'assassinat, le 11 février 2004, du commentateur radio Rowell Endrinal. Après une surveillance de trois semaines du présumé tueur à gages professionnel, la police l'a finalement appréhendé, le 26 mai 2005, à Legaspi (sud-est de Manille). Agé de 38 ans, Arizobal est, en outre, suspecté d'être impliqué dans d'autres assassinats et des cambriolages.
5 mai 2005 |

RSF publie un rapport sur l'impunité dont jouissent les tueurs et les commanditaires des assassinats de 52 journalistes depuis 1986

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF daté du 2 mai 2005 :
28 mars 2005 |

Une journaliste assassinée

(RSF/IFEX) - Le 24 mars 2005, Marlyne Garcia Esperat, éditorialiste pour l'hebdomadaire "Midland Review", a été assassinée par des inconnus, à son domicile de Tacurong (située sur l'île de Mindanao, au sud du pays). Il s'agit du deuxième meurtre de journaliste aux Philippines depuis le début de l'année.


1  2  3 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Libérez les voix syriennes réduites au silence

  • Un prisonnier syrien se trouve dans une prison improvisée contrôlée par des rebelles, dans une ancienne école primaire en Syrie.
  • Répandez la nouvelle au sujet de la condition que subissent les militants de la société civile, les défenseurs des droits de la personne et les artisans des médias détenus en Syrie à la suite de leurs activités pacifiques. Joignez l'action mondiale sur Thunderclap (en anglais).