Rapports - 2011




Rapport 2011 de JED : L'état de la liberté de la presse

(JED/IFEX) - Kinshasa, le 28 décembre 2011 - Dans un Rapport sur l'état de la liberté de la presse en 2011, rendu public au lendemain de l'investiture du Président Joseph Kabila pour un nouveau quinquennat, Journaliste en danger (JED) lance un appel urgent au Pouvoir en place pour stopper l'escalade de la répression qui s'abat sur la presse depuis la crise postélectorale qui s'est installée au pays après les présidentielles du 28 novembre 2011.
29 décembre 2011 | International

Bilan annuel de RSF : Les dix lieux les plus dangereux pour les journalistes en 2011

Le Printemps arabe et les mouvements de contestation qu’il a parfois inspirés dans d’autres parties du monde (Soudan, Azerbaïdjan) ainsi que les protestations populaires dans plusieurs pays comme la Grèce, le Bélarus, l’Ouganda, le Chili ou encore les Etats-Unis (Occupy Wall Street), sont à l’origine de l’explosion spectaculaire du nombre d’arrestations et d’interpellations (1044 en 2011 contre 535 en 2010).
22 décembre 2011 | International

Pour la presse, la couverture de manifestations s'avère mortelle, selon l'enquête annuelle du CPJ

L'étude du CPJ a révélé des changements notables par rapport aux tendances historiques: les meurtres ciblés ont diminué tandis que les décès au cours de missions dangereuses, telle que la couverture des manifestations de rue, ont atteint un record jamais enregistré.
8 décembre 2011 | International

Journalistes en prison: une augmentation considérable

Cette année, l'Iran est le pays qui a emprisonné le plus de journalistes au monde, avec 42 journalistes derrière les barreaux.

Bilan des révoltes arabes : les médias au cœur de printemps tourmentés

Dans son rapport, RSF décrit les méthodes utilisées par les autorités pour empêcher la circulation de l'information au cours des soulèvements populaires en Tunisie, Égypte, Libye, Bahreïn, Syrie et Yémen.
2 novembre 2011 | États-Unis

La liberté d'expression sur Internet et les nouveaux médias : des efforts en politique extérieure, des failles à l'intérieur

Bien que le gouvernement a défendu les blogueurs iraniens, les activistes chinois ou les net-citoyens du printemps arabes, il a été à l'origine d'initiatives dommageables à la liberté d'expression, ou a montré une attitude hostile à des activités en ligne.
27 octobre 2011 | Chine

La situation de la liberté d'expression se dégrade

Les Etats-Unis ont demandé des éclaircissements sur les "restrictions à l'Internet en Chine" qui violeraient des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
26 octobre 2011 | Turquie

Les journalistes pris en otage dans l'offensive contre le PKK

Nese Düzel et Adnan Demir sont ainsi poursuivis du fait de deux reportages publiés en avril 2010, qui contenaient des interviews d'anciens dirigeants du PKK, Zübeyir Aydar et Remzi Kartal.
18 octobre 2011 | Tunisie

Rapport: Atelier stratégique du TMG de l'IFEX - Campagne sur la liberté d'expression (septembre 2011)

Rapport du TMG de l'IFEX d'atelier stratégique réunissant au sein de trois groupes de travail des professionnels des médias et des acteurs de la société civile qui ont fait part de leur évaluation du paysage médiatique neuf mois après la révolution et ont formulé des recommandations et des plans d'action afin de guider la réforme du secteur des médias. (Tunis, 27 et 28 septembre 2011)
13 octobre 2011 | Corée du Nord

RSF publie un rapport sur la situation de la liberté des médias sous le régime de Kim Jong-il

Les radios étrangères continuent d'être les principales sources d'information indépendantes pour la population.
9 septembre 2011 | International

Des sanctions doivent s'appliquer aux entreprises qui coopèrent avec les dictatures, souligne RSF

RSF dénonce la coopération criminelle des entreprises occidentales œuvrant notamment dans le domaine des nouvelles technologies avec des régimes autoritaires.
1 septembre 2011 | Chine

Les "innovations" en matière de censure et de contrôle du Net

Un engouement pour le Web, associé à la peur des mouvements sociaux, a conduit le gouvernement à mener une politique d'amélioration continue de la censure.
19 août 2011 | Népal

RSF note une forte dégradation des conditions de travail pour les journalistes

Le gouvernement doit prendre des mesures contre toute collusion entre des représentants de l'Etat et des personnes recherchées par la justice afin d'assurer la protection des journalistes, en particulier face aux groupes qui agissent à des fins politiques, dit RSF.
19 août 2011 | Chili

Rapport de RSF : une bulle médiatique ébranlée par l'ébullition citoyenne

En visite au Chili en juin 2011, à l'occasion des vingt ans de la station communautaire Radio Tierra, RSF a pu constater la centralité du thème de l'information dans cette ébullition citoyenne.
26 juillet 2011 | Paraguay

"Les journalistes seuls face aux trafics": rapport d'enquête de RSF sur la situation des journalistes

Cette enquête tente de décrire au plus près la situation de professionnels des médias face au défi posé par la présence du crime organisé.
20 juin 2011 | International

Journée mondiale des réfugiés: Condamnés au départ, pas au silence – le combat des médias en exil

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2011, RSF rend hommage aux journalistes qui, en continuant leur travail malgré l’exil, font échec à ceux qui les avaient poussés à quitter leur pays et cherchaient à les réduire au silence.
9 juin 2011 | International

Rapport du CPJ : "L'agression sexuelle contre les journalistes: le crime qui musèle"

Des dizaines de journalistes avouent avoir été abusés sexuellement dans le cadre de leur travail, selon un rapport spécial du CPJ élaboré par Lauren Wolfe.
3 juin 2011 | International

L'impunité persiste dans le cas des journalistes assassinés, selon un nouvel indice du CPJ

Des menaces antérieures contre un journaliste sont de puissants indicateurs d'une violence imminente, selon l'indice ; plus de 40 pour cent des victimes recensées avaient reçu des menaces avant d'être tués.
18 mars 2011 | Pakistan

Quatre journalistes témoignent des difficultés de leur profession

Les journalistes font face à des menaces terroristes, violences policières, pouvoir sans frein de potentats locaux, et autres dangers inhérents aux conflits dans les zones tribales.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.