Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LA SITUATION DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SE DÉTÉRIORE, DIT FREEDOM HOUSE

En Roumanie, treize journalistes ont été agressés cette année, rapporte Freedom House. Le 3 décembre, Ino Ardelean est devenu le quatorzième. Journaliste à « Evenimentul Zilei », un journal de Timisoara, Ardelean a été passé à tabac par des inconnus et laissé sans connaissance tandis qu'il se rendait chez lui.

Il a subi une fracture à la mâchoire et d'autres blessures à la tête. Cette brutale agression est survenue après que Ardelean eut rapporté des allégations de corruption chez les leaders locaux du Parti social-démocrate et critiqué d'autres responsables officiels.

L'agression contre Ardelean s'inscrit dans une tendance troublante en Roumanie, où l'intimidation des journalistes constitue la dernière preuve de la détérioration des conditions de la liberté de la presse, dit Freedom House. On note, entre autres problèmes, des tentatives officielles pour nier tout revenu publicitaire aux médias qui se montrent critiques et le recours à des amendes infligées aux journalistes et aux médias pour des mobiles politiques.

Un grand nombre de médias privés manquent également de véritable indépendance de la rédaction et ont tendance à devenir les porte-parole des intérêts politiques et commerciaux de leurs propriétaires. Et le code pénal de la Roumanie continuant à traiter les insultes et la diffamation comme un délit criminel, il sert ainsi souvent à faire taire la critique des personnalités publiques, fait remarquer Freedom House.

« Pendant que la Roumanie s'apprête à voter en 2004, l'érosion continue de la liberté de la presse entraînera une couverture inégale de la campagne et un électorat désinformé, ce qui menace les perspectives de scrutin ouvert et transparent », prévient l'organisation.

Lire l'évaluation de la Roumanie par Freedom House :
http://www.freedomhouse.org/research/freeworld/2003/countryratings/romania.htm
Consulter sur le site web de l'IFEX les alertes et rapports concernant la Roumanie :
http://www.ifex.org/fr/content/view/full/629/

Dernier Tweet :

The first @UN International Day to End Impunity is almost here! More info: http://t.co/sSMtUiZcPO #EndImpunity