Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

L'édition d'un journal satirique disparaît des kiosques

(RSF/IFEX) - Les 24 et 25 novembre 2004, près de la moitié du tirage de l'hebdomadaire satirique "Academia Catavencu" a disparu, tôt le matin, des kiosques à journaux.

Selon Liviu Mihaiu, rédacteur en chef adjoint de "Academia Catavencu", des hommes du Parti social-démocrate (PSD, au pouvoir) ont été vus faisant le tour des kiosques dans tout le pays pour acheter la totalité des exemplaires du journal. Cette édition présentait une "enquête compromettante pour le Premier ministre et candidat du PSD à la présidence, Adrian Nastase", selon lui. Le porte-parole du PSD, Titus Corlatean, a démenti ces accusations.

""Academia Catavencu", connu pour sa liberté de ton, a été purement et simplement confisqué à ses lecteurs", ont déclaré RSF et l'Agence de monitoring de la presse (Media Monitoring Agency, MMA), une organisation roumaine de défense de la liberté d'expression.

"Cette manoeuvre est un très mauvais signe pour la liberté de la presse à quelques jours de l'élection présidentielle, prévue pour le 28 novembre", ont ajouté les deux organisations.

Selon l'Agence France-Presse (AFP), une dizaine de marchands de journaux de Bucarest ont confirmé que "des hommes sont venus tôt mercredi matin pour acheter tous les exemplaires d'"Academia Catavencu"". L'hebdomadaire était introuvable dans la capitale le 24 novembre à midi (heure locale), alors qu'il est habituellement disponible jusqu'à la fin de la semaine, a indiqué l'AFP.

Dans cette édition, l'hebdomadaire publiait en supplément un recueil d'"hommages" à l'ancien dictateur communiste Nicolae Ceausescu, parus dans les années 1970-1980 et signés par de hauts responsables du PSD, dont Nastase, le président Ion Iliescu ou encore le vice-Premier ministre Ioan Talpes.

Dernier Tweet :

Chinese authorities censor reporting from pro-democracy protests in #HongKong http://t.co/sayHOkzoey | @IFJGlobal #China