Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UN JOURNALISTE MEURT DES SUITES D?UNE AGRESSION À COUPS DE MARTEAU

Igor Domnekov, journaliste au bi-hebdomadaire privé “Novaïa Gazeta”, est mort le 16 juillet dernier des blessures subies dans une agression survenue peu auparavant, indique Reporters sans frontières (RSF). Le 12 mai, en effet, Domnekov a été agressé à coups de marteau devant l’entrée de son immeuble. Il a subi des blessures graves à la tête et n’a jamais repris connaissance. Selon son rédacteur en chef, Dmitri Muratov, les agresseurs l’auront confondu avec Oleg Soultanov, un collègue et voisin qui enquêtait sur des affaires de corruption dans des entreprises de métallurgie. RSF s’est dit “vivement préoccupé” par cet assassinat et a invité le ministre de la Justice à retrouver et punir les auteurs du crime.

RSF fait remarquer que la “Novaïa Gazeta” a publié de nombreuses enquêtes sur des affaires de corruption, impliquant des proches du pouvoir et des services de sécurité. Le journal a critiqué notamment l’action de l’armée russe en Tchétchénie depuis la première guerre en 1994. Elle avait reçu un avertissement du ministère de l’Information, en avril, après avoir publié une entrevue avec le président tchétchène, Aslan Maskhadov. Le 15 mars, en pleine campagne électorale, un pirate informatique ayant accès aux ordinateurs de la “Novaïa Gazeta” avait détruit la totalité du numéro à paraître. Selon la rédaction, celui-ci contenait des révélations sur le financement de l’élection présidentielle.


Dernier Tweet :

Después de 4 años de campaña, ¿cómo podemos avanzar en la campaña mundial contra la #impunidad? http://t.co/4VsbhI4y1r