Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UN DEUXIÈME JOURNALISTE ASSASSINÉ EN UNE SEMAINE

Une semaine à peine après le meurtre à Moscou du journaliste russo-américain Paul Klebnikov, on a trouvé le 17 juillet le cadavre d'un autre journaliste de la capitale, Payl Pelovan. Son corps portait des marques de coups de couteau, rapporte l'Institut international de la presse (IIP).

La police enquête sur la possibilité que le meurtre soit relié à ses activités de journaliste. D'après le « New York Times », Pelovan était directeur général de « Armyanskii Pereulok » (La Voie arménienne), un magazine d'arts et de littérature en langue russe qui se concentre sur l'histoire et la culture arméniennes. Il était également auteur de plusieurs articles. Le dernier numéro du magazine avait paru dans les kiosques au début de 2003.

« Armyanskii Pereulok » n'était pas aussi controversé dans ses reportages que ne l'a été « Forbes », l'édition en langue russe du magazine dont Klebnikov était le rédacteur en chef. « Forbes » a attiré l'attention sur les magnats milliardaires de Russie, tandis que Klebnikov avait publié des reportages d'enquête sur la corruption. Klebnikov a été abattu le 9 juillet quand un inconnu a fait feu sur lui à quatre reprises. (Voir à : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/60151/).

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 15 journalistes ont été tués en Russie depuis 2000 en raison de leur travail. Personne, dans aucune de ces affaires, n'a encore été traduit en justice.

D'autres membres de l'IFEX font part de leur préoccupation devant la dégradation de la libre expression en Russie. Un nouveau rapport de Freedom House révèle une détérioration considérable des droits et des libertés, notamment un nombre croissant d'attaques contre les médias indépendants.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

1) Écrire au gouvernement russe pour exiger une enquête sur le meurtre de Pelovan. Voir à : http://www.ifex.org/en/content/view/full/60174/

2) Rester informés. Consulter les sites suivants :

- Institut international de la presse : http://www.freemedia.at/ru_wl.homepage.htm
- Comité pour la protection des journalistes : http://www.cpj.org/protests/04ltrs/Russia15july04pl.html
- Rapport de Freedom House sur la Russie : http://www.freedomhouse.org/media/pressrel/071404.htm
- New York Times :
http :www.nytimes.com/aponline/international/AP-Russia-Jounalist-Killed.html

Dernier Tweet :

#Honduras: Gobierno asigna arbitrariamente publicidad y prohíbe a funcionarios dar entrevistas http://t.co/iOhknOU2HZ @clibre