Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

L'ASSASSINAT D'UNE JOURNALISTE COURAGEUSE SOULÈVE L'INDIGNATION À TRAVERS LE MONDE

Les défenseurs de la libre expression, en Russie et ailleurs dans le monde, sont ébranlés par la nouvelle de l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaya, abattue dans l'ascenseur de son immeuble à Moscou le 7 octobre 2006. Ce meurtre a déclenché une tempête d'indignation internationale et a centré l'attention sur un pays où 13 journalistes ont été tués en toute impunité depuis l'arrivée au pouvoir du président Vladimir Poutine en 2000.

Politkovskaya a été trouvée dans l'ascenseur de son immeuble, abattue par un inconnu. On a trouvé près d'elle une arme et quatre douilles. Elle an été inhumée le 10 octobre après des obsèques auxquelles ont assisté des milliers de personnes.

L'assassinat de Politkovskaya a été condamné par le PEN International, PEN Canada, le Centre américain du PEN International, le Centre pour le journalisme en situations extrêmes, la Fondation pour la défense de la glasnost, l'Association mondiale des journaux, Human Rights Watch, l'Institut international de la presse, le Comité pour la protection des journalistes, Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes.

Politkovskaya était correspondante spéciale pour le journal indépendant de Moscou « Novaya Gazeta » et était l'une des dernières journalistes qui osait critiquer les puissants. Elle était réputée pour ses reportages d'enquête sur les violations des droits de la personne commises par l'armée russe en Tchétchénie. Avec les années, elle a été menacée, emprisonnée et contrainte à l'exil.

En dépit de ces menaces, elle avait publié en 2003 un livre intitulé « A Dirty War: a Russian Reporter in Chechnya » [Une sale guerre : Une journaliste russe en Tchétchénie]. Son livre le plus récent, « Putin's War: Life in a Failing Democracy » [La Guerre de Poutine : La vie dans une démocratie en panne], doit être publié en livre de poche en décembre prochain.

Ses collègues de la « Novaya Gazeta » ont déclaré que Politkovskaya travaillait sur une affaire de torture et d'enlèvements en Tchétchénie, et en attribuait le blâme au on premier ministre tchétchène, Ramzan Kadyrov, qui jouit de l'appui de Moscou.

Le président Poutine a promis une enquête objective sur le décès de Politkovskaya, et a qualifié son assassinat de « tragique », rapporte RSF. Le procureur général du pays, Youri Tchaika, s'est chargé personnellement de l'enquête.

Sceptique quant à la possibilité qu'une enquête officielle amènera les auteurs en justice, la « Novaya Gazeta », a déclaré qu'elle tiendrait sa propre enquête sur le meurtre. Elle a offert une récompense de près d'un million de dollars US pour des renseignements qui contribueraient à élucider le crime.

Depuis quinze ans, la Russie arrive au troisième rang des pays les plus meurtriers du monde pour les journalistes, ne le cédant qu'à l'Irak et à l'Algérie, pays ravagés par la guerre et les conflits, selon ce qu'indique le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

D'après un nouveau dossier de l'organisation, 42 journalistes ont été tués en Russie depuis 1992, un grand nombre d'entre eux ayant été liquidés dans des attentats commandités. La grande majorité de ces meurtres n'a pas été élucidée par les autorités russes.

Consulter les sites suivants :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19102
- CJES : http://www.cjes.ru/
- GDF : http://www.gdf.ru/
- PEN International : http://www.internationalpen.org.uk/index.php?pid=33&aid=493
- Centre américain du PEN International : http://www.pen.org/viewmedia.php/prmMID/843/prmID/172
- PEN Canada : http://www.pencanada.ca/media/Media-Politkovskaya10Oct06.pdf
- Human Rights Watch : http://www.hrw.org/english/docs/2006/10/09/russia14370.htm
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2006/europe/russia07oct06na.html
- AMJ : http://www.wan-press.org/article12075.html
- IIP : http://www.freemedia.at/cms/ipi/
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=4280&Language=EN
- Twelve Murders, No Justice [Douze meurtres, pas de justice] :
http://www.cpj.org/Briefings/2005/russia_murders/russia_murders.html
- OSCE : http://www.osce.org/item/21232.html
- Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Politkovskaya

Dernier Tweet :

"Liberia and neighbouring countries...have all been accused of media censorship to cover up the...outbreak".http://t.co/swyo2Rean8 #Ebola