RÉGIONS:

LE SECRET ENTOURE LES AFFAIRES DE POLLUTION QUI METTENT EN DANGER LA SANTÉ PUBLIQUE

La réticence du gouvernement russe à informer convenablement les citoyens sur la pollution, la contamination alimentaire et les déchets nucléaires et les radiations met gravement en danger la vie de milliers de personnes, selon ce que révèle un nouveau rapport d'ARTICLE 19.

Intitulé « The Forbidden Zone: Access to Environmental Information in Russia » [Zone interdite : L'Accès à l'information environnementale en Russie], le document montre comment les autorités russes se réfugient dans le secret à la soviétique pour nier l'accès à l'information sur les questions environnementales.

Le rapport constate que de nombreuses personnes en Russie vivent dans des régions à proximité de centrales nucléaires qui émettent des niveaux élevés de radiation.

Dans la région entourant les installations nucléaires de Mayak, dans l'Oural, par exemple, on a recensé trois accidents nucléaires majeurs, qui ont entraîné des incidences élevées de cancer, de malformations congénitales et de faible espérance de vie, dit ARTICLE 19. Pourtant, les autorités locales ont nié l'existence de troubles environnementaux et de santé importants, et refusent de rendre publiques les données pertinentes.

D'après les statistiques du scientifique russe Alexei Yablokov, 300 000 personnes en moyenne meurent chaque année en Russie à cause de la pollution environnementale.

Les journalistes et les militants qui tentent de dévoiler les risques pour la santé humaine et l'environnement sont persécutés par les autorités, fait remarquer ARTICLE 19. Les scientifiques qui tentent de dévoiler les dangers que posent les déchets nucléaires et les radiations sont qualifiés d'« espions » et jetés en prison.

ARTICLE 19 a rendu son rapport public lors d'une conférence de presse le 21 novembre 2006 à Londres, à loccasion de laquelle il a présenté une table d'experts comprenant des représentants de Greenpeace, d'Amnistie Internationale et du Service international de la BBC.

Pour obtenir un exemplaire du rapport, consulter: http://tinyurl.com/yj6wjr

Consulter les sites suivants :
- ARTICLE 19 : http://www.article19.org
- Le Secret radioactif de l'Europe : http://tinyurl.com/vok2r
- Amnistie Internationale : http://web.amnesty.org/pages/rus-161105-action-eng
- Bellona : http://www.bellona.org/subjects/Nuclear_Russia

Dernier Tweet :

Shots fired at home of senior leader of #Pakistani journalists' union http://t.co/wu3Wmf9sDX | @IFJGlobal