Russie - Alertes




20 juillet 2012 | Russie

Un journaliste indépendant assassiné

Alexandre Khodzinsky menait une lutte ouverte contre les violations et les abus de certains fonctionnaires locaux impliqués dans la construction d'un centre commercial.
11 mai 2012 | Russie

Le nouveau mandat de Vladimir Poutine s'ouvre sous de mauvais auspices pour les médias

Plus d'une quinzaine de journalistes ont été arrêtés ou agressés lors de manifestations de l’opposition pour protester contre l’investiture du président nouvellement élu.
13 janvier 2012 | Russie

Un journaliste d'opposition tadjik poignardé à Moscou

Dodojon Atovulloev est un personnage connu pour ses prises de position très critiques à l’égard des autorités tadjikes, et les sérieuses menaces dont il fait l’objet ont conduit l’Allemagne à lui accorder le statut de réfugié politique.
6 décembre 2011 | Russie

Le débat politique perturbé par des cyberattaques et des arrestations

Une série d'attaques a paralysé des sites critiques du pouvoir en amont et durant les élections, et les quelques jours précédant le scrutin ont été émaillés par des interpellations de blogueurs et journalistes proches de l'opposition.
2 décembre 2011 | Russie

Le gouvernement accentue son contrôle des médias à l'approche des élections

Les autorités fédérales et locales ont pris acte de l'avènement du Net comme média prépondérant dans le débat politique, et se sont lancées dans une campagne de censure à la veille des élections législatives, prévues le 4 décembre 2011.
28 octobre 2011 | Russie

Un logiciel de surveillance du Net en phase de test, le gouvernement désireux de l'exploiter

Les sites identifiés comme "extrémistes" auront trois jours pour retirer le contenu incriminé selon des critères flous. En cas de refus, deux avertissements supplémentaires seront envoyés, avant la fermeture du site.
8 novembre 2010 | Russie

Le célèbre reporter Oleg Kashin victime d'une sauvage agression à Moscou

Selon un témoin, l'attaque a été préméditée.
4 août 2010 | Russie

Un tribunal ordonne le blocage de YouTube et de quatre autres sites en raison de "contenus extrémistes"

"Cette décision unilatérale, qui prévoit le blocage de sites entiers au lieu de cibler les pages incriminées, constitue une atteinte à la liberté d'information," a déclaré RSF.
4 août 2010 | Russie

Deux journalistes arrêtés arbitrairement lors d'un rassemblement pour la protection d'une forêt au nord de Moscou

Deux journalistes arrêtés arbitrairement lors d'un rassemblement pour la protection d'une forêt au nord de Moscou
Elena Kostioutchenko et Youriï Timofeev couvraient une manifestation de protestation pour la protection de la forêt de Khimki, nord de Moscou.
15 avril 2010 | Russie

Tentative de perquisition dans les locaux de l'hebdomadaire "New Times"

Le secret des sources des journalistes est un pilier du journalisme d'investigation, qui doit être protégé, a déclare RSF.
14 août 2008 | Géorgie

Plusieurs sites Internet géorgiens et russes bloqués suite à des attaques par des hackers et groupes rivaux

(RSF/IFEX) - Depuis le 8 août 2008, de nombreux sites Internet sont victimes d'attaques informatiques en Géorgie. Il s'agit d'attaques DDoS (Distributed Denial of Service, "déni de service distribué"), qui rendent les sites inaccessibles en multipliant à l'infini les demandes de connexions pour bloquer les serveurs dont ils dépendent. RSF dénonce les nombreuses atteintes faites à la liberté d'information sur le Web depuis le début des hostilités dans la province d'Ossétie du Sud.
24 mars 2008 | Russie

Les députés ingouches demandent l'arrêt de la diffusion de RenTV, la chaîne indique que la requête est directement liée à un reportage critique

(RSF/IFEX) - Le 18 mars 2008, les députés du Parlement ingouche ont demandé la fin de la diffusion de RenTV dans la République d'Ingouchie (Caucase Nord). Ils ont également déclaré indésirables les journalistes de la chaîne. La demande des députés a été transmise aux représentants du Conseil de la Fédération, de la Douma ainsi qu'au procureur général, au directeur du FSB (ex-KGB) et au ministre de l'Intérieur. Le porte-parole du Conseil de la Fédération (Chambre haute), Sergueï Mironov, leur a répondu que les sénateurs n'avaient pas "le pouvoir de fermer des chaînes de télévision ou d'influer sur leur contenu".
18 décembre 2007 | Russie

Le journaliste Andreï Novikov libéré après dix mois d'internement forcé dans un hôpital psychiatrique

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se réjouit de la libération d'Andreï Novikov, après plus de dix mois d'internement psychiatrique forcé. Le journaliste devra néanmoins se rendre deux fois par mois à l'hôpital, pendant six mois. Il sera alors de nouveau examiné par une commission médicale.
17 décembre 2007 | Russie

RSF réclame une reprise du procès des assassins présumés du journaliste Paul Klebnikov

(RSF/IFEX) - Le 14 décembre 2007, le parquet de Moscou a annoncé l'ouverture du second procès des assassins présumés du rédacteur en chef de la version russe du magazine "Forbes", Paul Klebnikov, tué par balles le 9 juillet 2004. Moussa Vakhaev et Kazbek Doukouzov, deux tchétchènes innocentés en mai 2006, seront à nouveau jugés le 17 décembre, au cours d'un procès classé "top secret" qui se déroulera à huis clos. Reporters sans frontières redoute un verdict de circonstance.
6 décembre 2007 | Russie

Un journaliste interné contre sa volonté pendant plusieurs mois; la cour ordonne sa libération

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières salue la décision de la justice de Rybinsk (400 km au nord de Moscou) de libérer Andreï Novikov, à l'issue de son procès le 6 décembre 2007. La cour a affirmé qu'il n'y avait pas lieu de continuer le traitement du journaliste à l'hôpital psychiatrique où il est interné de force depuis le 14 février.
4 décembre 2007 | Russie

Après avoir été violentée par la police, une documentariste fuit la ville, ses parents sont à leur tour persécutés et accusés de diffamation pour avoir parlé de l'agression

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne les pressions exercées sur les parents de la documentariste Natalia Petrova. Le 2 décembre 2007, alors qu'ils se trouvaient à leur bureau de vote, Nina et Guennadi Petrov ont été interpellés par un policer en civil avant d'être conduits au commissariat où ils sont demeurés jusqu'à 23h30 (heure locale).
3 décembre 2007 | Russie

Élections législatives: les pressions sur les journalistes qui couvrent l'opposition se multiplient, alors que Poutine est sur tous les écrans

(RSF/IFEX) - "Les pressions exercées contre les médias afin de les empêcher de rendre compte de l'action des partis d'opposition et la mise en valeur systématique du candidat Poutine par les télévisions publiques sont scandaleuses. Nous avons affaire à une manipulation grossière de l'opinion publique. Face à un tel mépris pour la démocratie, la communauté internationale doit réagir, et ce malgré les déclarations du président russe déconseillant à quiconque de "mettre son nez" dans les affaires du pays", a déclaré Reporters sans frontières.
5 septembre 2007 | Russie

Coups de théâtre et confusions nourrissent les doutes sur la capacité de la justice à faire la lumière sur l'assassinat d'Anna Politkovskaïa

(RSF/IFEX) - "Les rebondissements multiples survenus depuis l'annonce, la semaine dernière, de l'arrestation de dix suspects par le procureur général Iouri Tchaïka, nourrissent nos doutes quant aux capacités et à la détermination des autorités russes à faire la lumière sur l'assassinat d'Anna Politkovskaïa, près d'un an après sa disparition brutale. Une entreprise de décrédibilisation, orchestrée par ceux qui ont intérêt à ne pas voir aboutir l'enquête, n'aurait pas été plus efficace. Cela ne doit pas faire oublier le plus grave: des membres des forces de l'ordre auraient prêté leur concours au crime organisé pour assassiner la journaliste", a déclaré Reporters sans frontières.
28 août 2007 | Russie

Dix suspects arrêtés dans l'affaire Anna Politkovskaïa: RSF inquiète après les déclarations du procureur

(RSF/IFEX) - "Près d'un an après l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, dix personnes ont été arrêtées. Parmi elles figurent des agents du ministère de l'Intérieur et un membre du FSB, les services secrets russes. C'est la première avancée concrète rendue publique dans le cadre de cette enquête pour laquelle Vladimir Poutine avait assuré, en décembre 2006, que 'les meilleurs professionnels de la police et de la justice' étaient mobilisés", a déclaré Reporters sans frontières.
16 mai 2007 | Russie

Les atteintes à la liberté d'expression se multiplient

(RSF/IFEX) - A l'approche du sommet qui réunira les 17 et 18 mai 2007 les représentants de l'Union européenne et de la Russie à Samara (Volga) et alors que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a entamé à Moscou une visite de trois jours en Russie, les atteintes à la liberté d'expression se multiplient.


1  2  3  4  5 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)