RÉGIONS:

UN BLOGUEUR CÉLÈBRE EST DÉTENU

Le « doyen » des blogueurs d'Arabie saoudite est détenu sans jugement depuis près d'un mois - période inhabituellement longue pour détenir un blogueur, rapportent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (HRInfo), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Ahmad Fouad al-Farhan ( http://www.alfarhan.org ) a été arrêté le 10 décembre par la police à Djeddah, et son ordinateur a été confisqué, indique HRInfo. RSF rapporte qu'il est détenu dans une prison de Djeddah, et qu'on ne lui a permis depuis son arrestation qu'une seule visite d'un membre de sa famille. On lui a refusé tout accès à un avocat et aucune accusation n'a été portée contre lui.

Quelques jours avant d'être arrêté, Al-Farhan avait déclaré sur son blogue qu'il s'attendait à être convoqué par le ministère de l'Intérieur parce qu'il avait parlé des prisonniers politiques en Arabie saoudite et que le ministère croyait qu'il menait une campagne contre lui.

Une « Journée de silence pour Fouad » a été organisée le 6 janvier dans la blogosphère. Les blogueurs n'ont affiché aucun article; à la place, ils ont affiché sur leurs sites une bannière pour demander sa libération.

La liste noire officielle de l'Internet, que tient le gouvernement saoudien, touche plus de 400 000 sites web, depuis les sites d'organisations politiques jusqu'à ceux de mouvements islamistes non reconnus et aux sites pornographiques, dit RSF. Récemment, les autorités ont bloqué le site de nouvelles Elaph et le principal service d'édition de blogue, http://www.blogger.com. Selon RSF, al-Farhan est le premier blogueur à être visé directement dans le pays.

D'après HRInfo, les blogueurs jouent un rôle crucial dans le soutien des réformes non violentes en Arabie saoudite. Al-Farhan faisait souvent paraître sur son blogue des articles sur les réformes politiques et la lutte contre le terrorisme.

Consulter les sites suivants :
- HRInfo : http://www.hrinfo.net/en/reports/2007/pr1224.shtml
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24873
- CPJ : http://tinyurl.com/2bjsdk
- Free Fouad : http://en.freefouad.com/
(8 janvier 2008)

Dernier Tweet :

RT @astroehlein Actress gets 26-year jail term for "blasphemy" in #Pakistan: http://t.co/fofVzqvMml Awful law: http://t.co/roO1ZoiTp8