Somalie - Articles




4 avril 2012 | Somalie

Sept journalistes parmi les personnes blessées gravement dans un attentat suicide

Sept journalistes parmi les personnes blessées gravement dans un attentat suicide Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d'autres, dont sept journalistes, ont été blessées lorsqu'une bombe a explosé au théâtre national de Somalie lors d'une cérémonie qui devait marquer le premier anniversaire de la Télévision Nationale de Somalie, selon ce que rapportent ARTICLE 19 et Reporters sans frontières (RSF).
7 mars 2012 | Somalie

Les membres de l'IFEX demandent l'intervention des Nations Unies après le meurtre d'un autre journaliste

 Les membres de l'IFEX demandent l'intervention des Nations Unies après le meurtre d'un autre journaliste Jusqu'ici cette année, un journaliste a été à chaque mois en Somalie. Et avec l'un des pires dossiers du monde en matière d'impunité, il est probable que les assassins vont s'en tirer sans problème, disent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX, qui demandent une intervention urgente des Nations Unies.
1 février 2012 | Somalie

Le meurtre d'un journaliste fait ressortir la notoriété du pays comme l'un des endroits les plus dangereux d'Afrique pour les médias

 Le meurtre d'un journaliste fait ressortir la notoriété du pays comme l'un des endroits les plus dangereux d'Afrique pour les médias
Le directeur du principal réseau privé de radio et de télévision du sud de la Somalie a été assassiné la semaine dernière, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX. Hassan Osman Abdi, un journaliste d'expérience qui était directeur du réseau Shabelle Media, a été abattu à l'extérieur de son domicile de Mogadiscio le 28 janvier, après avoir été suivi par cinq hommes à bord d'une voiture, selon ce que rapporte le NUSOJ.
18 janvier 2012 | Somalie

Des journalistes indépendants sont arrêtés en nombres sans précédent au Somaliland

Le Somaliland, territoire sécessionniste de la Somalie, vient de fermer une station de télévision privée qu'il accuse de diffuser de la propagande antigouvernementale et a arrêté 21 journalistes qui protestaient contre cette opération, rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ) et d'autres membres de l'IFEX.
21 décembre 2011 | Somalie

Un journaliste de renom est assassiné par un individu portant un uniforme militaire

Un journaliste de renom est assassiné par un individu portant un uniforme militaire Un journaliste de renom, qui avait rapporté récemment avoir reçu des menaces de mort, a été abattu le 18 décembre par un inconnu qui avait revêtu un uniforme de l'armée, rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), ainsi que le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres membres internationaux de l'IFEX.
7 septembre 2011 | Somalie

Un journaliste malaisien est tué par les forces de l'UA

Un journaliste malaisien est tué par les forces de l'UA
Un journaliste malaisien a été tué et un autre blessé lorsque des éléments des forces de l'Union africaine (UA) ont ouvert le feu le 2 septembre sur un convoi humanitaire malaysien à Mogadiscio, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
10 août 2011 | Somalie

Un employé d'une station de radio est abattu par un tireur embusqué

Un membre du personnel de Radio Simba a été abattu par un tireur embusqué la semaine dernière au milieu de combats entre des insurgés et les forces du gouvernement somalien et de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à Mogadiscio, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
12 janvier 2011 | Somalie

Des groupes armés et des politiciens sont derrière les attaques contre les journalistes, dit le NUSOJ

Des groupes armés et des politiciens sont derrière les attaques contre les journalistes, dit le NUSOJ Cette semaine, deux journalistes de la principale station de radio indépendante de Somalie, Radio Shabelle, ont été tabassés par des soldats et des officiers du gouvernement fédéral de transition de Somalie tandis qu'ils couvraient une inoffensive cérémonie de remise d'un trophée de football. La raison pourrait être une récente émission de Radio Shabelle qui révélait la corruption gouvernementale au port de Mogadiscio. Les incidents de ce genre semblent devoir de multiplier, dit le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ) dans son rapport de fin d'année.
1 septembre 2010 | Somalie

Un troisième journaliste assassiné cette année

Le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rapportent qu'un reporter somalien a été salement poignardé à mort le 31 août dans le district de Galkayo, au Puntland, région semi-autonome de Somalie.
25 août 2010 | Somalie

Un deuxième journaliste est assassiné en 2010; censure et incarcération au Puntland

Les autorités du Puntland, région semi-autonome de Somalie, viennent d'interdire aux journalistes d'interviewer les rebelles qui combattent ce gouvernement régional. Un journaliste qui retransmettait une entrevue avec un chef rebelle islamiste a été puni en se voyant décerner une peine de six ans de prison, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut international de la presse (IIP). Dans la capitale, Mogadiscio, les affrontements se poursuivent entre le Gouvernement fédéral de transition et le groupe islamiste Al-Shabaab, et ont coûté la vie d'un autre journaliste, rapportent le NUSOJ et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
7 juillet 2010 | Somalie

Au moins huit journalistes blessés dans un attentat au missile

Lorsque les forces du gouvernement somalien ont lancé le 29 juin des missiles contre une conférence de presse que tenaient des militants, au moins huit journalistes ont été blessés, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF). Les journalistes indépendants qui couvrent les affrontements à Mogadiscio se font de plus en plus harceler par l'État, et les milices islamiques continuent de cibler les médias.
12 mai 2010 | Somalie

Un premier journaliste est tué en 2010

Les médias somaliens ont subi un autre coup dur avec le meurtre, la semaine dernière, d'un journaliste de « Radio Mogadiscio », rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), l'Association des Journalistes d'Afrique de l'Est (Eastern Africa Journalists Association, EAJA) et d'autres groupes membres de l'IFEX. Un jour à peine après la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 4 mai, des individus armés ont enlevé et assassiné le journaliste qui travaillait pour une station administrée par le Gouvernement fédéral de transition.
14 avril 2010 | Somalie

Les insurgés interdisent les émissions de nouvelles étrangères et la musique

Les militants intensifient la censure en Somalie. Al-Shabaab a interdit les émissions de la BBC et de la Voix de l'Amérique, qui sont retransmises par les stations FM locales dans les régions sous son contrôle, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). La milice voit dans cette programmation de la « propagande chrétienne » qui viole l'islam. Un autre groupe d'insurgés a imposé un édit aux stations de radio dans la capitale, Mogadiscio, qui leur interdit de diffuser de la musique ou des chansons.
24 février 2010 | Somalie

Des militants jettent en prison un radiojournaliste

Des militants jettent en prison un radiojournaliste Un journaliste de la radio de Somalie a été enlevé le 21 février par des militants d'Al-Shabaab, selon ce que rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX.
9 décembre 2009 | Somalie

Trois journalistes sont tués; un kamikaze frappe au coeur de l'avenir du pays

Trois journalistes sont tués; un kamikaze frappe au coeur de l'avenir du pays Un kamikaze vêtu en femme s'est fait sauter lors d'une cérémonie de remise de diplômes universitaires le 3 décembre à Mogadiscio, tuant trois journalistes somaliens et au moins 25 autres personnes, selon ce que rapporte le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ). Cette tragédie a poussé vingt-six membres de l'IFEX à unir leurs voix à celle du NUSOJ et à lancer un appel conjoint à la justice.
25 novembre 2009 | Somalie

Des journalistes étrangers retenus en otages sont libérés après quinze mois de captivité

La journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Brennan ont été libérés après avoir été enlevés par des hommes armés en Somalie et retenus captifs pendant 15 mois, rapportent les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE) et le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ).
14 octobre 2009 | Somalie

Des édits mortels sont émis contre la presse; un journaliste est honoré

Les médias indépendants subissent toujours des menaces dans le sud de la Somalie, à la suite de l'éclatement de luttes internes la semaine dernière entre groupes islamistes rivaux qui se battent pour prendre le contrôle de la ville de Kismayo et de son port lucratif, rapporte le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ).
26 août 2009 | Somalie

La loi martiale pourrait mener à des violations de la libre expression, dit le NUSOJ

Le parlement somalien a voté la proclamation de la loi martiale pendant trois mois, ce qui pourrait mener à davantage de restrictions à la libre expression, prévient le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ).
29 juillet 2009 | Somalie

Le NUSOJ tient un forum sur la sécurité et l'éthique en zone de guerre

Le NUSOJ tient un forum sur la sécurité et l'éthique en zone de guerre Journalistes, administrateurs de médias et défenseurs somaliens et internationaux de la libre expression se sont rassemblés le week-end dernier afin de s'encourager les uns les autres et d'élaborer des stratégies dans un contexte toujours présent de menaces de torture, d'enlèvement, d'intimidation politique et de mort, auquel les chercheurs sont confrontés en Somalie.
8 juillet 2009 | Somalie

Un reporter de la radio est tué à Mogadiscio

Un autre journaliste a été tué dans Mogadiscio ravagée par la violence, rapportent le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).


1  2  3 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.