Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

Une campagne en Afrique du Sud établit un lien entre liberté des médias et démocratie

En Afrique du Sud, les directeurs de journaux ont entrepris une campagne de défense de la liberté des médias, affirmant que la presse est souvent attaquée par des secteurs de la société qui voient dans cette institution un « bouc émissaire facile ».

Mise en marche par le Forum des éditeurs d'Afrique du Sud (SANEF), la campagne « La liberté des médias, c'est votre liberté », cherchera, pendant les six prochains mois, à sensibiliser le public à l'importance d'une presse libre. « Les médias constituent une force qui combat pour le bien dans la société et un élément essentiel de la démocratie », dit le SANEF.

Un des éléments de la campagne consiste à exercer des pressions afin de réformer l'article 205 de la Loi de procédure pénale, aux termes duquel les journalistes peuvent être incarcérés pour refus de révéler leurs sources devant les tribunaux.

Le SANEF intervient auprès du gouvernement pour qu'il insère dans la Loi une disposition qui met les journalistes à l'abri des poursuites. Pendant la campagne, le SANEF organisera des tables rondes sur les questions liées à la liberté des médias et invitera des gens du public à rencontrer des rédacteurs et à visiter les salles de nouvelles du pays.

Pour plus de renseignements, aller à : http://www.sanef.org.za/

Consulter les sites suivants pour lire des dossiers documentaires sur la liberté des médias en Afrique du Sud :

- Freedom of Expression Institute : http://www.fxi.org.za/allframes.htm
- Institut des médias d'Afrique australe : http://www.misa.org/sothisisdemocracy.html
- Comité pour la protection des journalistes : http://www.cpj.org/attacks04/africa04/south.html
- Reporters sans frontières : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10202

Dernier Tweet :

In #Bangladesh, journalist summoned for criticism of court http://t.co/FuwpAHO3AY | @pressfreedom