RÉGIONS:

Un blogueur financier acquitté d'avoir répandu de fausses nouvelles

Un blogueur sud-coréen a été acquitté d'avoir répandu de fausses nouvelles sur Internet, selon ce que rapporte Reporters sans frontières (RSF).

Park Dae-sung, qui signe « Minerve », s'est fait connaître l'an dernier comme le blogueur financier qui avait prédit de manière inquiétante le déclin du marché sud-coréen, et dénoncé la gestion de l'économie par le gouvernement.

Certaines de ses prédictions, notamment l'effondrement de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, se sont avérées, ce qui a suscité l'intérêt pour ses propos affichés en ligne.

Park a été détenu en janvier en vertu d'une loi, rarement invoquée, sur les communications électroniques, aux termes de laquelle il est accusé d'avoir miné la crédibilité du pays en affichant de fausses informations en ligne. Les procureurs avaient requis une peine de 18 mois de prison.

« Cet acquittement constitue un signe que les tribunaux sud-coréens sont capables de rendre des verdicts indépendants fondés sur les faits, sans céder à la pression politique », dit RSF, qui avait un représentant pour observer le déroulement du procès. « Nous espérons que ce verdict encouragera les autorités à ne plus poursuivre ni intimider les utilisateurs de l'Internet. »

Le juge Yoo Young-hyun déclare dans son jugement qu'il ne pensait pas que Park « avait l'intention de nuire à l'intérêt public », ni qu'il « savait (que) l'information était trompeuse au moment où il rédigeait ses textes ensuite affichés sur Internet ». Park devait être libéré après avoir passé plus de trois mois en prison.

En dépit du fait qu'il est au chômage et économiste autodidacte, Park était déjà devenu une cyber-sensation au moment de son arrestation. D'après le « Washington Post », son blogue comptait plus de 40 millions de pages consultées et il était célébré dans les médias d'informations sud-coréens comme l'« oracle en ligne » et « le président Internet de l'économie ».

Dernier Tweet :

Discotech hosted by @Info_Activism and @APC_News features Katitza from @EFF on circumvention is not a crime http://t.co/dXO65cPoUX