Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LA COUR SUPRÊME CONFIRME LA CULPABILITÉ DU JOURNALISTE D'AL JAZIRAH

La Cour suprême d'Espagne a confirmé une décision d'une instance inférieure condamnant à la prison l'ancien correspondant d'Al Jazira Taysir Allouni pour collaboration avec al-Qaida, rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Allouni, l'un des 24 individus qui ont subi un procès en Espagne pour des crimes liés au terrorisme, a été condamné le 26 septembre 2005 à sept ans de prison. Il a été trouvé coupable de collaboration avec al-Qaida. Un autre chef d'accusation alléguant que Allouni était membre d'al-Qaida a été abandonné. Allouni nie toutes les accusations. Son épouse, Fatima Allouni, a déclaré s'apprêter à interjeter appel auprès de la Cour constitutionnelle d'Espagne.

Allouni est le seul journaliste à avoir interviewé Oussama ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, rapporte la FIJ. Syrien de naissance et détenteur de la citoyenneté espagnole, Allouni avait été arrêté une première fois par les autorités espagnoles en septembre 2003 après être rentré d'Irak, où il avait couvert l'invasion américaine. Les procureurs espagnols accusaient Allouni de transmettre des fonds d'un partisan d'al-Qaida en Espagne à des collaborateurs en Afghanistan.

La FIJ s'inquiète que le jugement du tribunal espagnol constitue une « action punitive » qui pourrait mener à l'autocensure chez les journalistes qui couvrent les questions de sécurité. « Une conséquence de cette affaire pourrait être que les médias et les journalistes vont se montrer réticents à suivre des histoires qui impliquent des organisations et des groupes susceptibles d'être qualifiés de 'terroristes' », fait valoir la FIJ.

RSF appelle les autorités espagnoles à ne pas oublier la santé d'Allouni pendant sa détention (il éprouve des problèmes cardiaques).

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15131
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?index=3393&Language=EN
- The Raging Bull : http://www.laweekly.com/news/news/the-raging-bull/213/
- BBC NewsNight Investigates Allouni Case : http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/newsnight/3139096.stm
- Inside Al-Jazirah : http://www.cjr.org/issues/2002/2/war-zednik.asp

Dernier Tweet :

The first @UN International Day to End Impunity is almost here! More info: http://t.co/sSMtUiZcPO #EndImpunity