Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LES MÉDIAS VONT JOUER UN RÔLE ESSENTIEL DANS LE PROCESSUS DE PAIX

Les médias au Soudan auront un choix crucial à faire à la suite de la signature en janvier 2005 d'un accord de paix entre le gouvernement soudanais et les rebelles du sud, dit ARTICLE 19.

Selon le groupe membre de l'IFEX, les médias peuvent contribuer à informer le public sur l'accord de paix et faciliter la participation et la réconciliation publiques. Ou ils peuvent flatter bassement certains éléments au sein des deux camps opposés en alimentant les tensions et en approfondissant les divisions déjà existantes.

ARTICLE 19 a publié un nouveau dossier sur la situation de la liberté d'expression et de la presse au Soudan, dans lequel on passe en revue les réformes qu'il faut mettre en oeuvre si les médias du pays veulent jouer un rôle responsable dans la couverture du processus de paix.

« L'expérience d'autres sociétés déchirées par la guerre indique que lorsque les armes ne constituent plus l'option préférée ou acceptée pour résoudre un conflit, les médias deviennent souvent un moyen de contrôle et de pouvoir sérieusement contesté, et par conséquent une nouvelle source potentielle de conflit », dit l'organisation.

Les médias soudanais se heurtent à d'immenses difficultés pour communiquer d'une manière crédible et inclusive les accords de paix à la population soudanaise. Les obstacles incluent entre autres l'absence d'infrastructure, la diversité des langues parlées au Soudan et l'immensité du pays.

Pour que les médias puissent fonctionner librement, ARTICLE 19 recommande plusieurs réformes juridiques. Le groupe soutient que l'état d'urgence doit être levé immédiatement et que la Loi sur la presse, qui exige que tous les médias et les journalistes s'inscrivent auprès du gouvernement, doit être abolie. La diffamation doit aussi être dépénalisée et une loi sur le libre accès à l'information doit être adoptée, dit l'organisation.

Lire le rapport intégral à : http://www.article19.org/docimages/1893.pdf

Consulter :

- International Crisis Group : http://www.icg.org/home/index.cfm?id=1230&l=1
- Carter Center Report : http://cartercenter.org/doc1961.htm
- Sudan Information Gateway : http://www.unsudanig.org/
- Premier journal lancé dans le sud du Soudan :
http://www.globaljournaliste.org/magazine/2004-3/sudan.html

Dernier Tweet :

Condamnés à deux mois et demi de prison, les deux journalistes #français seront bientôt libérés http://t.co/Ip54MHFUkS | @rsf_rwb #Indonésie