Soudan - Alertes




31 mai 2012 | Soudan

RSF accueille avec soulagement la décision d'acquittement de Faisal Mohammed Salih

Selon l’AFP, le juge a considéré que les agents des forces de sécurité, en le convoquant tous les jours sans lui donner ni eau, ni nourriture avaient mis en danger la vie du journaliste.
18 janvier 2012 | Soudan

Deux journaux privés suspendus

En l'espace de deux semaines, deux journaux indépendants et d'opposition, "Alwan" et "Raï al-Shaab", ont été fermés par les forces de sécurité sans la moindre explication.
27 octobre 2011 | Soudan

Dix jours après l'expulsion de trois cents ressortissants érythréens, un journaliste risque le retour forcé vers son pays d'origine

Jamal Osman Hamad a été convoqué par les forces de sécurité le 24 octobre à Khartoum, et se trouve à présent détenu dans un endroit inconnu de la capitale. Son portable est éteint depuis son arrestation et aucun de ses collègues ou membres de sa famille n'a pu obtenir de ses nouvelles.
29 septembre 2011 | Soudan

Un journal fermé, des journaux suspendus ou confisqués, des journalistes agressés

Malgré les promesses du président Omar el-Béchir de libérer tous les journalistes emprisonnés, Abdelrahman Adam, journaliste de Radio Dabanga, incarcéré le 30 octobre 2010, croupit toujours derrière les barreaux.
30 août 2011 | Soudan

RSF réagit à la déclaration d'Omar el-Béchir et demande la libération de tous les journalistes emprisonnés

Au lendemain de l'annonce présidentielle, le journaliste du quotidien arabophone "Al-Sahafa", Gafar Alsabki Ibrahim, détenu depuis le 3 novembre 2010, est sorti de prison.
25 août 2011 | Soudan

Un journaliste libéré sous caution mais encourt encore la peine de mort

La bonne nouvelle de la libération d'Abuzar Ali Al-Amin a été entachée par la confiscation de la totalité des exemplaires du quotidien "Al-Jarida", le harcèlement juridique de ses employés, et le projet du Parti du congrès populaire de réinstaurer la censure préalable.
24 juin 2011 | Soudan

Une dizaine de journalistes harcelés et poursuivis en justice pour des articles sur les violations des droits de l'homme

A ce jour, RSF dénombre près d'une dizaine de journalistes et collaborateurs des médias appelés à comparaître devant la justice ou sujets à une enquête judiciaire, vraisemblablement à la suite de plaintes déposées par les forces de sécurité.
31 mai 2011 | Soudan

Dégradation consternante de la liberté de la presse au Sud, problèmes récurrents au Nord

Mohammed Arku a été arrêté par les forces de sécurité sud-soudanaises pour avoir pris des clichés sans autorisation du gouvernement, dans une zone pourtant non militarisée.
21 mars 2011 | Soudan

Les forces de sécurité font la chasse aux journalistes qui dénoncent leurs crimes

Faisal Salih, Amal Habbani et Faiz Alselaik ont été entendus par le ministre de la Justice après avoir révélé les viols commis contre des militantes des droits de l'homme.
7 mars 2011 | Soudan

Trois journalistes libérés, cinq autres toujours sous les verrous

Khalid Tawfig a été libéré après environ un mois d'emprisonnement ; Ashraf Abdelaziz et Altahir Ibrahim ont été relâchés après un an d'incarcération.
15 février 2011 | Soudan

Trois employés d'un hebdomadaire d'opposition libérés, trois autres restent incarcérés sans raison

Kamal Karar, Ibrahim Mirghani et Moawya Abu-Hashim ont été relâchés après dix jours de détention.
3 février 2011 | Soudan

Deux journalistes risquant la peine de mort ont été acquittés

Abouicha Kazem et Abdelgader Bakash ont été accusés d'"atteinte à la Constitution soudanaise", chef d'inculpation punissable par la peine de mort par pendaison.
5 novembre 2010 | Soudan

Deux journalistes arrêtés en l'espace d'une semaine

RSF condamne l'arrestation arbitraire de Gafar Alsabki Ibrahim et demande expressément aux autorités de fournir des explications.
11 août 2010 | Soudan

Le gouvernement lève la censure préalable mais la liberté des journalistes et des médias reste gravement menacée

Le directeur de la communication a rappelé que chaque journaliste devait prendre ses responsabilités et devait s'autocensurer sur les questions pouvant menacer l'unité nationale.
19 juillet 2010 | Soudan

Trois journalistes de "Raï Al-Shaab" lourdement condamnés

Abuzar Al Amin, Ashraf Abdelaziz et Altahir Abugawhara Ibrahim sont reconnus coupables "d'attaques contre l'État en vue de miner le système constitutionnel" et de "publication d'informations erronées".
28 juin 2010 | Soudan

Les avocats de plusieurs journalistes poursuivis pour espionnage et terrorisme se retirent du procès

Si les journalistes sont reconnus coupables, ils encourent la peine de mort par pendaison.
21 mai 2010 | Soudan

Deux journaux censurés et deux stations de radio menacées de fermeture

RSF s'inquiète du risque de retour de la censure, suite à l'irruption des forces de sécurité dans les locaux de plusieurs journaux.
22 avril 2010 | Soudan

Les autorités bloquent un site web de monitoring des élections

Le déroulement des premières élections générales multipartites depuis 1986 sont marquées par des plaintes pour irrégularités.
25 mai 2009 | Soudan

Le projet de loi sur la presse en discussion au Parlement; RSF et Salih Mahmoud Osman demandent son réexamen

Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, et l'avocat et député soudanais Salih Mahmoud Osman, lauréats 2005 et 2007 du "Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit", expriment leur préoccupation face au projet de loi encadrant la presse écrite actuellement en discussion au Parlement.
21 avril 2009 | Soudan

Deux quotidiens empêchés de paraître en raison de l'intervention des forces de sécurité

Le 14 avril 2009, "Al-Midan" n'a pas pu procéder à l'impression de son numéro 2114, en raison de l'intervention des forces de sécurité


1  2  3  4  5 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.