Soudan - Articles




23 mai 2012 | Soudan

Les affrontements avec le Sud-Soudan attisent la répression de la dissidence

Les affrontements avec le Sud-Soudan attisent la répression de la dissidence Dans le sillage des combats survenus récemment au Sud-Soudan, l’IFEX expose en détail cinq moyens clés dont le Soudan a accentué sa répression des voix critiques.
11 avril 2012 | Soudan

Les services de sécurité trouvent un nouveau moyen de censurer les critiques

Les autorités soudanaises recourent à la mise en faillite des médias comme nouveau moyen de faire taire la dissidence, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI).
7 septembre 2011 | Soudan

Les gouvernements ne respectent pas leurs promesses de liberté des médias

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF) accueillent favorablement la promesse du Président Omar al-Bachir de libérer tous les journalistes détenus au Soudan - mais ils se demandent s'il tiendra sa promesse. Par ailleurs, deux mois après l'indépendance, l'environnement médiatique au Sud Soudan est sous-développé et mal équipé, dit ARTICLE 19.
13 juillet 2011 | Soudan

Après la scission, les gouvernements font taire les voix qui s'élèvent

Après la scission, les gouvernements font taire les voix qui s'élèvent Quelques heures à peine avant l'indépendance du Sud-Soudan, le quotidien populaire en langue arabe « Ajras Al-Hurriya » et cinq journaux en langue anglaise ont été suspendus - début troublant de la relation entre le nord et le sud, selon ce que rapportent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network of Human Rights Information, ANHRI) et le groupe Index on Censorship.
2 février 2011 | Soudan

Après les manifestations anti-gouvernementales et le référendum, les autorités resserrent les contrôles sur la presse

Bien que le référendum du mois dernier au Soudan ait été largement considéré comme un succès, les autorités ont harcelé, bloqué et censuré les médias d'information, locaux et internationaux, qui ont couvert le scrutin, et continuent à réprimer la libre expression devant les manifestations de rue qui se répandent rapidement à travers toute l'Afrique du Nord, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).
22 décembre 2010 | Soudan

Des activistes et des journalistes sont arrêtés à la veille du référendum

Des activistes et des journalistes sont arrêtés à la veille du référendum Le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI), l'Institut du Caire pour les études sur les droits de la personne (Cairo Institute for Human Rights Studies, CIHRS) et d'autres groupes membres de l'IFEX rapportent que des défenseurs soudanais des droits de la personne et des journalistes critiques sont arrêtés arbitrairement et disparaissent durant le dernier droit qui précède le référendum de janvier sur l'indépendance du Soudan méridional. Le régime pourchasse en particulier les militants du Darfour et les journalistes.
19 mai 2010 | Soudan

Un journal d'opposition est fermé; des journalistes sont arrêtés

Un journal d'opposition est fermé; des journalistes sont arrêtés Les autorités soudanaises ont investi l'imprimerie d'un journal d'opposition, confisqué les exemplaires de son édition du 16 mai, stoppé l'impression et arrêté trois journalistes après une descente dans les bureaux de la rédaction, selon ce que rapportent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arab Network for Human Rights Information, ANHRI), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Des violations à l'encontre des partis politiques d'opposition ont également été commises pendant les élections présidentielles et parlementaires en avril, rapporte l'Institut du Caire pour les études sur les droits de la personne (Cairo Institute for Human Rights Studies, CIHRS).
9 septembre 2009 | Soudan

Une journaliste est remise en liberté après avoir été condamnée à une amende pour avoir porté un pantalon

Une journaliste est remise en liberté après avoir été condamnée à une amende pour avoir porté un pantalon Une journaliste soudanaise a été reconnue le 7 septembre coupable de « s'être vêtue de manière sensationnelle » et a été emprisonnée pour avoir porté un pantalon, rapportent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (ANHRI) et l'Institut international de la presse (IIP). Des manifestants qui protestaient à l'extérieur du tribunal en faveur de Lubna Ahmed Hussein ont été tabassés et des reporters ont été empêchés d'assister au procès.
17 juin 2009 | Soudan

La nouvelle loi sur la presse mènera à « davantage de répression »

L'approbation par le Soudan d'une nouvelle loi sur la presse « porte un coup très dur » à la liberté de la presse au Soudan et « prépare le terrain pour plus de répression », dit le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network of Human Rights Information, ANHRI). D'autres membres de l'IFEX, dont le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), ARTICLE 19, Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ), ont également fait part de leur préoccupation à propos de cette loi.
3 juin 2009 | Soudan

Les journalistes protestent contre la loi sur la presse devant le parlement

Au Soudan, l'avant-projet de loi sur la presse aura pour effet d'entraver gravement la capacité des journalistes d'accéder aux informations et de les diffuser, si jamais il est adopté, disent Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). ARTICLE 19 et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont également exprimé leur préoccupation au sujet des dispositions répressives de l'avant-projet de loi.
27 février 2009 | Soudan

LE GOUVERNEMENT DÉCLENCHE UNE VAGUE DE RÉPRESSION CONTRE LA LIBRE EXPRESSION, DIT HUMAN RIGHTS WATCH

Les autorités soudanaises censurent les médias et s'abattent sur les militants des droits de la personne et les journalistes qui dénoncent les violations des droits de la personne et l'injustice, indique Human Rights Watch dans un nouveau rapport.
21 novembre 2008 | Soudan

DES JOURNALISTES SONT ARRÊTÉS LORS D'UN RASSEMBLEMENT CONTRE LA CENSURE

La police du Soudan a arrêté plus de 60 journalistes au cours d'une manifestation de protestation contre la censure des médias, rapportent le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, ANHRI), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et d'autres sources d'informations. Armés de cannes et de boucliers, les policiers anti-émeute ont encerclé les journalistes qui se trouvaient à l'extérieur du parlement le 17 novembre et les ont emmenés à un poste de police. Les journalistes détenus ont par la suite été relâchés.
20 décembre 2007 | Soudan

UN AVOCAT SOUDANAIS REMPORTE UN PRIX DU PARLEMENT EUROPÉEN POUR LES DROITS DE LA PERSONNE

La principale récompense accordée par le Parlement européen pour la défense des droits de la personne, le Prix Sakharov, a été attribuée à un avocat soudanais qui travaille au Darfour à défendre les droits de la personne.
27 avril 2007 | Soudan

PAS JUSTE UN « PAYS DE MASSACRES », CONSTATE RSF

L'image du Soudan comme foyer du premier génocide du XXIe siècle et comme pays fermé au monde est trompeuse, a constaté une mission d'information de Reporters sans frontières (RSF).
15 septembre 2006 |

LA PRESSE EST LA CIBLE DE RÉPRESSION TANDIS QUE LES CRITIQUES DE LA SITUATION AU DARFOUR PRENNENT DE L'AMPLEUR

Depuis un mois, la liberté de la presse est fortement limitée au Soudan, alors que fusent les critiques internationales à l'endroit du gouvernement soudanais au sujet de la crise des droits de la personne au Darfour. Un journaliste a été assassiné, deux reporters étrangers ont été inculpés d'espionnage et plusieurs journalistes locaux sont harcelés et passés à tabac par la police, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).
19 octobre 2005 |

ARTICLE 19 ANIMERA AU SOUDAN DES TABLES RONDES SUR LA LIBRE EXPRESSION

ARTICLE 19 agira comme animateur à deux tables rondes qui se tiendront en décembre 2005 dans le nord du Soudan afin d'aider les professionnels des médias et les organisations de la société civile à formuler des prises de position sur la liberté d'expression et à définir les priorités en matière d'expansion des médias.
22 juillet 2005 |

LUEUR D'ESPOIR POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Le Président du Soudan, Omar Hassan Al Bashir, vient de lever l'état d'urgence à la suite de la ratification d'une nouvelle constitution. Informés de ce geste, les journalistes du pays affichent un optimisme prudent, indique Reporters sans frontières (RSF).
22 avril 2005 |

ARTICLE 19 FAIT LA PROMOTION DE LA LIBRE EXPRESSION DANS LE PROCESSUS DE PAIX

Tandis que le Soudan avance lentement vers la paix, après 21 ans de guerre, ARTICLE 19 entend jouer un rôle actif en inscrivant la liberté d'expression à l'ordre du jour de la reconstruction. Le groupe, qui est membre de l'IFEX, a élaboré une politique sur les médias qui alimentera les discussions prévues entre le gouvernement soudanais et le Mouvement de libération des peuples du Soudan (Sudan Peoples' Liberation Movement, SPLM), qui doivent avoir lieu dans le cadre de l'accord de paix intervenu en janvier 2005.
21 janvier 2005 |

LES MÉDIAS VONT JOUER UN RÔLE ESSENTIEL DANS LE PROCESSUS DE PAIX

Les médias au Soudan auront un choix crucial à faire à la suite de la signature en janvier 2005 d'un accord de paix entre le gouvernement soudanais et les rebelles du sud, dit ARTICLE 19.
26 novembre 2004 |

UN JOURNALISTE REMPORTE LA PLUME D'OR DE LA LIBERTÉ

L'Association mondiale des journaux (AMJ) a décerné sa Plume d'Or de la Liberté pour l'année 2005 au journaliste soudanais Mahjoub Mohamed Salah, le désignant « pionnier et héros de la presse indépendante ». L'annonce survient en plein milieu d'un blackout des nouvelles qui empêche le monde de voir le vrai portrait des atrocités commises contre les droits de la personne au Soudan.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.