Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

Un journaliste français de France 2 tué à Homs

(RSF/IFEX) - Le 11 janvier 2012 - Reporters sans frontières a appris la mort du journaliste français, Gilles Jacquier, de France 2, alors qu'il était en reportage à Homs, haut lieu de la contestation.

Selon un témoin, un obus est tombé sur un groupe de journalistes qui se trouvaient en reportage, sous contrôle des autorités, dans les quartiers de Akrama Al-Jedida et Al-Nuzha, au sud de la ville de Homs. Gilles Jacquier, qui tournait pour l'émission Envoyé Spécial, a été tué sur le coup. L'obus a touché de nombreuses personnes présentes, parmi lesquelles des professionnels de l'information. Un photographe néerlandais, Steven Wassenaar, aurait été blessé à l'oeil, d'après un correspondant de l'AFP.

“Gilles Jacquier est le premier journaliste étranger tué en Syrie depuis le début de l'insurrection, le 15 mars 2011. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses collègues. Nous demandons aux autorités, avec le concours des observateurs de la Ligue arabe, de faire toute la lumière sur cette tragédie”, a déclaré Reporters sans frontières.

Le ministère de l'Information syrien a indiqué qu'il était au courant d'“un incident impliquant des journalistes étrangers à Homs” mais qu'il ne disposait pas de plus de détails.

Gilles Jacquier était grand reporter à France 2 depuis 1999. Il a couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il avait réalisé de nombreux reportages pour Envoyé Spécial. Il avait obtenu en 2003 le prix Albert Londres récompensant les journalistes avec Bertrand Coq, également grand reporter à France 2, pour un reportage réalisé pendant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.

Reporters sans frontières rappelle qu'un professionnel syrien de l'information et deux journalistes-citoyens ont déjà trouvé la mort depuis le début de l'insurrection en Syrie.
De quoi discutent les autres membres de l'IFEX

Dernier Tweet :

Media persons injured in police attack during rioting; PTV stormed in Islamabad http://t.co/6INviWDBH4 | @Pakistan_Press #Pakistan