Syrie - Alertes




7 août 2012 | Syrie

Exactions en série contre les médias officiels

Exactions en série contre les médias officiels
Le siège de la télévision d'État a été bombardé, un présentateur assassiné, deux journalistes sont kidnappés, un autre blessé et un dernier a reçu des menaces de morts.
3 août 2012 | Syrie

Cinq journalistes turcs blessés à Alep, nouveau théâtre de violences contre la presse

Cinq journalistes turcs blessés à Alep, nouveau théâtre de violences contre la presse
"Les snipers tiraient directement sur moi. J’ai été atteint au pied et à la jambe. On tirait tout le temps sur moi", raconte Sinan Gül.
30 juillet 2012 | Syrie

Une jeune citoyenne-journaliste détenue depuis un mois pour possession de chants révolutionnaires

Après avoir subi de mauvais traitements par les services de renseignement, qui l’ont longuement interrogé, Fatima Khaled Saâd, a été admise d’urgence à l’hôpital.
19 juillet 2012 | Syrie

Arrestation d'un citoyen-journaliste à Damas

Salim Qabbani est intervenu à plusieurs reprises dans différents médias, notamment sur AlJazeera pour décrire la situation sur le terrain.
13 juillet 2012 | Syrie

Les citoyens-journalistes demeurent la cible

Les citoyens-journalistes demeurent la cible Le 21 juin dernier, Omar Al-Ghantawi, qui n’avait même pas 20 ans, a été tué par un sniper, à Homs, alors qu’il était en train de filmer le bombardement des quartiers de Jobar et d’Al-Sultaniyeh.
27 juin 2012 | Syrie

Attaque d'une chaîne privée pro-gouvernementale, trois personnes tuées

Cette attaque intervient au lendemain de la décision de l’Union européenne de renforcer les sanctions à l’encontre de “tous ceux qui incitent à la violence contre la population civile en Syrie”.
19 juin 2012 | Syrie

Deux citoyens-journalistes morts caméra au poing

Ahmed Hamada a été abattu d’une balle par un tireur embusqué, le 16 juin 2012 à Homs, alors qu’il filmait les rues de Bab Amr, sous le feu de l’artillerie lourde, et tentait de sauver son ami.
12 juin 2012 | Syrie

Un journaliste brésilien détenu pendant six jours, malgré son visa de journaliste

Par ailleurs, un journaliste britannique a déclaré avoir été mené, avec des collègues, dans un traquenard par les rebelles, afin qu’ils soient tués sous le feu de l’armée syrienne.
5 juin 2012 | Syrie

Un citoyen-journaliste est arrêté au Nord du pays

Ibrahim Hajji Al-Halabi a été arrêté le 12 mai 2012, dans la région de Raqqa (Nord). Son sort demeure inconnu à ce jour.
1 juin 2012 | Syrie

Le nombre des citoyens-journalistes assassinés et arrêtés s'allongent chaque jour

Bassel Shehadeh, vidéaste, a été tué par un sniper dans le quartier de Bab Saba’ à Homs, le 29 mai 2012. Bassel avait étudié la photographie aux Etats-Unis avant de revenir en Syrie au début du soulèvement populaire.
18 mai 2012 | Syrie

Condamné à mort pour avoir donné une interview sur Al-Jazeera

Mohamed Abd Al-Mawla Al-Hariri aurait été soumis à de terribles tortures lors de sa détention au point d’être atteint de paralysie partielle.
14 mai 2012 | Syrie

Deux journalistes turcs libérés

Adem Özköse et Hamit Coşkun ont été arrêtés il y a deux mois dans la région d’Idleb (Nord-ouest), proche de la frontière turque, alors qu’ils réalisaient un documentaire.
7 mai 2012 | Syrie

Un autre citoyen-journaliste tué malgré le cessez-le-feu

Abdel Ghani Kaake aurait été directement visé par les forces de sécurités syriennes, qui lui ont ordonné d’arrêter de filmer quelques instants avant qu’il ne soit touché.
27 avril 2012 | Syrie

Une jeune militante risque la peine de mort

Yara Michel Shammas est la fille de Michel Shammas, avocat et militant des droits de l’homme connu notamment pour ses activités sur Facebook, et on croit que “ce qui est en train [de lui] arriver est clairement une façon de faire pression sur l’avocat Shammas”.
19 avril 2012 | Syrie

Malgré le cessez-le-feu, quatre journalistes-citoyens trouvent la mort

Les violences au pays continuent de faire chaque jour des morts par dizaines, mais l'information devient de plus en plus difficile à obtenir, dit RSF.
11 avril 2012 | Syrie

Les autorités détruisent la maison d'un journaliste

Après avoir pillé la maison de Moussa Al-Omar, emporté plusieurs dossiers privés et saisi des ordinateurs et des passeports de membres de la famille, les chars de l’armée syrienne ont pris d’assaut la maison.
3 avril 2012 | Syrie

La vie de deux figures de la résistance syrienne est en danger

RSF est profondément choquée par l’arrestation du citoyen-journaliste Ali Mahmoud Othman et de l'activiste Noura Al-Jizawi.
28 mars 2012 | Syrie

Un journaliste-citoyen kurde retrouvé mort après son enlèvement

Activiste au sein du mouvement des jeunes kurdes, Jawan Mohamed Qatna couvrait régulièrement les manifestations qui se tiennent dans sa région, à très forte majorité kurde, et envoyait ses clichés à différents médias.
15 mars 2012 | Syrie

Deux journalistes turcs et leurs accompagnateurs kidnappés

Adem Özköse et Hamit Coşkun auraient été kidnappés, avec leurs accompagnateurs syriens, le 10 mars 2012, par des Shabiha, milices à la solde du régime de Bashar Al-Assad, à un check-point au nord-est de Idlib.
14 mars 2012 | Syrie

Les autorités doivent faire la lumière sur le sort de Mazen Darwish et de ses collègues du SCM

Selon une source fiable à l’intérieur de la Syrie, Darwish a été soumis à la torture et autres mauvais traitements pendant sa détention et des interrogatoires dans les locaux des Services de renseignement de l’Armée de l’air à El Mezzeh, et il y a de bonnes raisons de penser que sa vie est en danger.


1  2  3  4  5  6 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Il y a cinq ans, le 23 novembre, le Massacre d'Ampatuan les a réduits au silence

  • Gardez leur mémoire bien vivante. Entre le 18 et le 23 novembre, tweetez pour demander justice au moyen du mot diésé #AmpatuanMassacre. Votre tweet fera la différence.