Thaïlande - Alertes




21 février 2012 | Thaïlande

Reprise du procès de Jiew: audition des témoins de la défense

La cour d'assises a annoncé que le verdict sur le procès de la directrice du site d'information Prachatai, Chiranuch Premchaiporn, serait rendu le 30 avril.
19 janvier 2012 | Thaïlande

L'enquête sur le meurtre de Wisut Tangwittayaporn en passe d'aboutir

Un premier suspect, Noppadon "Pae" Praisri, s’est rendu à la police après avoir appris que celle-ci était sur sa piste. Il aurait en outre désigné le tireur présumé et l'auteur intellectuel du crime.
2 décembre 2011 | Thaïlande

Des soldats responsables de la mort du caméraman japonais, Hiroyuki Muramoto?

RSF prend note de la déclaration du vice-Premier ministre thaïlandais concernant l'implication des forces de sécurité dans la mort de Hiroyuki Muramoto.
23 septembre 2011 | Thaïlande

L'armée mise en cause pour son rôle dans la mort du caméraman japonais

Le directeur général du Département des enquêtes spéciales a déclaré à L'AFP que l'armée était responsable de la mort du caméraman japonais, Hiroyuki Muramoto.
13 septembre 2011 | Thaïlande

Les accusations de lèse-majesté se poursuivent

Surapak Phuchaisaeng a été accusé de lèse-majesté après avoir posté des photos, des vidéos et des messages sur Facebook.
30 mars 2011 | Thaïlande

Une enquête confuse sur la mort d'un cameraman japonais conduit à un résultat totalement insatisfaisant, regrette RSF

Un an après les faits, les conclusions qui exonèrent les forces armées cachent mal les réticences des autorités de faire réellement la lumière sur la mort de Hiroyuki Muramoto et d'identifier les responsabilités, a déclaré RSF.
6 juillet 2010 | Thaïlande

Un internaute condamné à dix ans pour lèse majesté gracié par le roi

Suvicha Thakhor était accusé d'avoir utilisé un logiciel pour modifier des photos de la famille royale avant de les diffuser sur Internet.
13 mai 2010 | Thaïlande

Un citoyen américain interrogé par des policiers thaïlandais en raison de ses publications en ligne

Anthony Chai a été interrogé en Thaïlande et aux États-Unis suite à la publication d'articles sur le site manusaya.com.
26 avril 2010 | Thaïlande

Violences et état d'urgence frappent les médias

"Les violences autant que l'état d'urgence placent les journalistes thaïs et étrangers dans une réelle précarité, sans précédent depuis le retour de la démocratie", déclare RSF.
1 avril 2010 | Thaïlande

Censure d'Internet dans un climat de tensions politiques

Plus de cinquante mille sites et pages Internet sont bloqués en Thaïlande.
26 mars 2010 | Thaïlande

Accusations de diffamation sur fonds de lèse-majesté : un journaliste en ligne contre-attaque en justice

RSF salue l'initiative de Frank G. Anderson, qui a porté plainte contre les deux individus qui ont intenté une action en justice à son encontre.
9 décembre 2009 | Thaïlande

Demande de grâce royale en faveur d'internautes poursuivis et emprisonnés

"L'acceptation par le roi de cette requête démontrerait au monde entier son respect de la liberté d'expression", a déclaré RSF.
23 novembre 2009 | Thaïlande

Nouvelles arrestations d'internautes et censure en haut lieu

Tasaparn Rattawongsa est accusée d'avoir posté en ligne "des informations fausses qui menacent la sécurité nationale".
13 août 2009 | Thaïlande

La lutte contre le crime de lese-majesté renforcée, malgré les mises en garde d'ONG

RSF exprime son inquiétude suite à la création d'une brigade de policiers chargée de faire la chasse aux sites Internet accusés de commettre des crimes de lèse-majesté.
5 mars 2009 | Thaïlande

Le reporter suisse Christoph Müller arrêté puis interdit de quitter le royaume

(RSF/IFEX) - Christoph Müller, grand reporter et producteur des émissions documentaires à la Télévision suisse alémanique SF, a été appréhendé, menotté et détenu le 27 février 2009 à son arrivée en Thaïlande. Il a été libéré 24 heures plus tard après le versement d'une caution. La police thaïlandaise a confisqué le passeport du journaliste suisse qui est de fait interdit de quitter le territoire jusqu'à nouvel avis.
28 janvier 2009 | Thaïlande

Une édition du magazine "The Economist" censurée alors que les autorités continuent d'imposer des mesures sévères contre la liberté d'expression sous prétexte de protéger le roi

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la censure, le 26 janvier 2009, du magazine britannique "The Economist". L'édition, datée du 22 janvier 2009, n'a pas été distribuée dans le pays en raison de la présence d'un article traitant du crime de lèse-majesté et du cas de l'auteur australien Harry Nicolaides ("The problem with Harry": http://www.economist.com/world/asia/displaystory.cfm?story_id=12992577 ). Deux jours auparavant, le gouvernement avait déclaré vouloir "éduquer les étrangers au crime de lèse-majesté".
27 novembre 2008 | Thaïlande

Deux grenades lancées contre les bureaux d'une chaîne de télévision

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'attaque dont a fait l'objet, le 24 novembre 2008, la station de télévision satellitaire ASTV, propriété de Sondhi Limthongkul, l'un des leaders de l'Alliance populaire pour la démocratie (PAD). La chaîne, soutenant les manifestations anti-gouvernementales, sert, de fait, de centre de coordination pour les supporters du PAD.
7 novembre 2008 | Thaïlande

Plusieurs suspects arrêtés pour les assassinats de deux journalistes de "Matichon"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières se félicite des avancées dans les enquêtes sur les assassinat de deux journalistes du quotidien "Matichon", Jareuk Rangcharoen, tué le 27 septembre 2008, dans la province de Suphan Buri (Centre), et Athiwat Chainurat, tué deux mois auparavant, le 1er août, à Nakhon Si Thammarat (Sud).
7 octobre 2008 | Thaïlande

Un quatrième journalisme assassiné depuis le début de l'année

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est révoltée par l'assassinat, le 5 octobre 2008, de Wallop Bounsampop, rédacteur en chef de "Den Siam", journal de la province de Chonburi (au sud de Bangkok). Les motifs de l'homicide ne sont pas encore connus, mais certains de ses articles sur la vie politique locale lui ont valu des ennemis parmi les personnalités qu'il mettait en cause. Il est le quatrième journaliste assassiné en Thaïlande depuis le début de l'année 2008.
11 septembre 2008 | Australie

Un auteur australien arrêté pour lèse-majesté, sa demande de libération sous caution rejetée

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a pu rencontrer l'auteur australien Harry Nicolaides, détenu à la prison centrale de Bangkok depuis le 31 août 2008. Il est accusé de crime de "lèse-majesté" pour avoir publié, en 2005, le livre "Verisimilitude", dans lequel un passage critique le fils aîné du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej. Harry Nicolaides a tenu à présenter des excuses publiques par la voix de l'organisation de défense de la liberté de la presse.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.