RÉGIONS:

Le président Gnassingbé poursuit en justice un autre journal

(MFWA/IFEX) - Le Président Faure Essozimna Gnassingbé du Togo poursuit en justice "La Lanterne", un autre journal privé basé à Lomé pour avoir publié dit-il le 12 août 2010 un article qu'il qualifie de faux et qui porte atteinte à sa réputation.

Cette dernière action en justice amène à cinq le nombre de procès juridiques que le président a intenté contre trois journaux en août. Il avait plus tôt lancé quatre actions contre les journaux "L'Indépendant Express" et "Liberté".

Selon le correspondant de la Media Foundation for West Africa (MFWA) basé à Lomé, dans son édition 90, le journal "La Lanterne" avait accusé le Président Gnassingbé de mal diriger les affaires du pays. L'article en question était intitulé : "L'incapacité de Faure Gnassingbé de gouverner se confirme au jour le jour".

Dans le même article le journal a déclaré : "La situation du Togo s'empire . . . (et que) le premier mandat du chef d'état a été un échec total". L'article a observé que tout cela est du à la vie de luxe que mènent le Président et ses amis ainsi qu'aux violations à grande échelle des droits humains.

Le tribunal de première instance de Lomé a fixe le 8 septembre pour commencer l'audience de cette dernière action.

Dernier Tweet :

UN: Political will the key to end #impunity in media killings http://t.co/IT1z7w3Fo0 | @seapabkk #ASEAN #Asia #Philippines