Tunisie - Alertes




28 juin 2012 | Tunisie

Entre violences et pressions morales, l'espoir de voir appliquer les nouvelles lois s'amenuise

Le mouvement de réformes entamé au lendemain de la révolution se trouve aujourd’hui au point mort.
29 mai 2012 | Tunisie

Les locaux de la chaîne privée El Hiwar Ettounsi attaqués

Depuis plusieurs mois déjà, El Hiwar Ettounsi était la cible de nombreuses menaces sur Facebook. Cette attaque aurait d’ailleurs été annoncée quelques jours auparavant sur le réseau social.
14 mai 2012 | Tunisie

Un flou juridique dangereux pour la liberté de la presse

Certains articles du code pénal sont aujourd’hui utilisés de façon illégitime pour condamner des journalistes et des blogueurs alors même que l’entrée en vigueur du décret-loi 115 nouveau code de la presse les rend caduques, selon RSF.
26 avril 2012 | Tunisie

Violences devant le siège de la télévision nationale après l'annonce d'une éventuelle privatisation des médias publics

Le conflit s’est durci suite aux récentes déclarations d’Ameur Laarayedh, membre du bureau politique du mouvement Ennahda et membre de l’Assemblée constituante, et de Rached Ghannouchi, leader du parti, relative à la “privatisation des médias publics”.
9 avril 2012 | Tunisie

Sept ans de prison pour avoir tourné l'islam en dérision

Human Rights Watch appelle à la révision des lois qui infligent des peines de prison pour “atteinte aux bonnes mœurs.”
26 mars 2012 | Tunisie

Al-Jazeera expulsé d'un meeting politique

Lotfi Hajji, le directeur de la chaîne en Tunisie, était venu couvrir le meeting d’une cinquantaine de partis politiques progressistes, du centre et de gauche, et des partis "destouriens", au palais omnisport de Monastir.
8 mars 2012 | Tunisie

Le directeur du journal "Attounissia" condamné à 500 euros d'amende

Le tribunal a jugé que la publication par le journal de Nasreddine Ben Saida d'une photo d'un mannequin à la poitrine dénudée avec son compagnon d’origine tunisienne constituait une « atteinte aux bonnes mœurs ».
1 mars 2012 | Tunisie

Violentes attaques de journalistes par les forces de police

RSF a recensé sept cas d’agressions de journalistes. Une activiste a eu le bras cassé suite à une agression par des policiers.
17 février 2012 | Tunisie

Le directeur du journal Attounissia maintenu en détention : quand les nouvelles autorités ont recours aux anciennes pratiques

Nasreddine Ben Saïda encourt une peine allant de six mois à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 120 à 1 200 dinars alors que le nouveau code de la presse qui vient d’entrer en vigueur protège les journalistes de telles peines.
17 janvier 2012 | Tunisie

La FIJ lance un appel pour le respect de l'indépendance de la presse

Cet appel intervient après la nomination par le gouvernement de figures de l’ancien régime aux postes de directeurs et de rédacteurs en chef des médias publics.
13 décembre 2011 | Tunisie

Des intégristes perturbent les campus universitaires

Des groupes à motivation religieuse ont interrompu des cours, empêché des étudiants de passer leurs examens, confiné des doyens dans leurs bureaux et menacé des enseignantes.
16 août 2011 | Tunisie

La cour confirme l'interdiction d'accès aux sites pornographiques

RSF rappelle son opposition au filtrage, procédé qui s'avère inefficace et qui cause toujours le blocage de sites qui ne sont pas, à l'origine, ciblés par cette mesure.
21 juillet 2011 | Tunisie

Plusieurs journalistes agressés lors des manifestations à Tunis

RSF déplore les récentes déclarations du Premier ministre Essebsi qui rend la presse en partie responsable de l'instabilité sociale et politique actuelle.
9 mai 2011 | Tunisie

Des journalistes brutalement agressés dans le centre-ville de Tunis

"La violence déployée par les policiers contre ces journalistes rappelle de mauvais souvenirs, comme si les anciennes méthodes étaient de retour, près de quatre mois seulement après la chute de Zine el-Abidine Ben Ali", a déclaré RSF.
17 janvier 2011 | Tunisie

Blessé le jour de la Révolution du jasmin, un jeune photographe français succombe

Blessé le jour de la Révolution du jasmin, un jeune photographe français succombe Lucas Mebrouk Dolega a été touché par un tir de grenade de gaz lacrymogène alors qu'il couvrait les manifestations devant le ministère de l'Intérieur à Tunis.
14 janvier 2011 | Tunisie

Après les promesses, des actes, exige RSF

Peu de temps après l'intervention du président, une levée massive de la censure sur Internet semble avoir été constatée.
14 janvier 2011 | Tunisie

La FIJ soutient les journalistes en grève contre la violence et le musellement de la presse

"Les journalistes en Tunisie ont raison de montrer leur solidarité avec leurs concitoyens et de s'opposer à la répression violente du droit du peuple d'exprimer ses préoccupations légitimes", a déclaré la FIJ.
12 janvier 2011 | Tunisie

La censure continue alors que d'autres journalistes se font arrêtés

Nissar Ben Hassen a été arrêté alors qu'il venait de publier sur Internet une vidéo sur les évènements de Chebba et Moez Jemai fut aspergé de gaz paralysant avant d'être arrêté.
7 janvier 2011 | Tunisie

Vague d'arrestations de blogueurs et de militants

Ces blogueurs auraient été interpellés par la police afin d'être interrogés sur les actes de piratage de sites gouvernementaux par le groupe de hackers militants Anonymous.
6 janvier 2011 | Tunisie

Censure d'Internet : les autorités passent à la vitesse supérieure

RSF demande aux autorités de mettre un terme au filtrage de sites et aux intimidations contre les net-citoyens et blogueurs.


1  2  3  4  . . .  9  10  11  12 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.