Turquie - Articles




7 mars 2014 | Turquie

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité Eren Keskin a été la cible de tentatives de meurtre; elle a été emprisonnée, harcelée par des personnalités publiques et reçu des menaces de mort anonymes à cause de son travail de défense des droits des femmes soumises à la violence en Turquie.
30 juillet 2013 | Turquie

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde Des gens dans 7 pays se sont tenus debout et immobiles pendant 7 minutes en signe de solidarité avec 7 personnes qui ont perdu la vie dans les manifestations de protestation en Turquie. Voir les photos de Bruxelles, Bucarest, Caracas, Genève, Londres, New York et Toronto.
19 janvier 2012 | Turquie

Justice n'a pas été rendue dans l'affaire Hrant Dink

Justice n'a pas été rendue dans l'affaire Hrant Dink Un tribunal de Turquie a condamné cette semaine un homme à la prison à vie pour avoir incité à l'assassinat de l'éminent journaliste d'origine arménienne Hrant Dink il y a cinq ans, mais a disculpé les 19 autres suspects soupçonnés d'appartenir à une organisation terroriste, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET), le groupe membre de l'IFEX en Turquie, ainsi que d'autres membres de l'IFEX.
21 décembre 2011 | Turquie

Des descentes effectuées au petit matin à travers le pays raflent une série de journalistes pro-kurdes

Au moins 25 journalistes figuraient parmi les 40 personnes et plus arrêtées dans une rafle effectuée hier dans l'ensemble de la Turquie, en raison de leurs liens prétendus avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF). Les arrestations portent à plus de 90 le nombre des journalistes incarcérés dans les prisons de Turquie, ce qui fait de ce pays l'un des pires du monde pour la détention des journalistes, dit BIANET.
30 novembre 2011 | Turquie

Une délégation d'organisations de défense de la libre expression assiste à un procès politique

Une délégation d'organisations de défense de la libre expression assiste à un procès politique Au moment où commençait le procès de 10 journalistes accusés de complot antigouvernemental, des organisations de défense de la libre expression se sont rendues en Turquie assister à toute l'affaire et enquêter sur la détérioration de la situation de la liberté de la presse, qui a mené à l'incarcération de 64 journalistes, indiquent les membres de l'IFEX.
2 novembre 2011 | Turquie

Des dizaines de personnes arrêtées dans une vague de répression du gouvernement contre la liberté de parole

Une professeure et un éditeur bien connu et son fils ont été arrêtés récemment dans le cadre d'une vague de répression dirigée contre la dissidence et la liberté de parole, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (IPS Communication Foundation, BIANET), l'Initiative pour la liberté d'expression (DSKG, Antenna-TR) et d'autres groupes membres de l'IFEX. Une cinquantaine de personnes ont été détenues au cours de la semaine dernière.
9 mars 2011 | Turquie

Les membres de l'IFEX se joignent à des milliers d'autres pour protester contre la détention de journalistes

Les membres de l'IFEX se joignent à des milliers d'autres pour protester contre la détention de journalistes Des milliers de personnes ont protesté en Turquie le 4 mars et ont exigé la fin de la répression des journalistes turcs. Les manifestants réagissaient à la détention la semaine dernière d'au moins neuf journalistes et écrivains à cause de leurs liens allégués avec les complots de coup d'État de « Ergenekon », selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS et l'Initiative pour la liberté d'expression (Initiative for Freedom of Expression, ou Antenna-TR), membres locaux de l'IFEX, ainsi que d'autres groupes de l'IFEX.
12 janvier 2011 | Turquie

Une rédactrice kurde est condamnée à 138 ans de prison

Une rédactrice kurde est condamnée à 138 ans de prison La Turquie continue de recourir à la prison pour faire taire les Kurdes, en infligeant une hallucinante peine de 138 ans d'emprisonnement à l'ancienne chef de la rédaction de l'unique quotidien kurde de Turquie pour avoir « diffusé de la propagande pour le compte du PKK », le très militant Parti des Travailleurs du Kurdistan, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).
20 octobre 2010 | Turquie

La prison pour faire taire les Kurdes

En dépit de l'intérêt renouvelé du Premier ministre de la Turquie pour une paix permanente avec la population kurde du pays, quiconque se prononce au nom de la minorité ethnique risque toujours d'incroyables peines de prison, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET) et d'autres sources d'informations.
20 octobre 2010 | International

Le rédacteur en chef d'un magazine russe remporte le Prix international de la Liberté de publier, décerné par l'UIE

Le rédacteur en chef d'un magazine russe remporte le Prix international de la Liberté de publier, décerné par l'UIE Un rédacteur russe qui s'est courageusement attaqué aux conflits dans le Caucase - en dépit d'une récente tentative d'enlèvement - est le lauréat de cette année du Prix international de la Liberté de publier, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE). Israpil Shovkhalov, rédacteur en chef du magazine trimestriel « Dosh », a remporté la récompense de 2010 pour son « courage exemplaire dans la préservation de la liberté de publier ». Une récompense spéciale sera en outre décernée à l'éditeur turc Irfan Sanci.
11 août 2010 | Prix

Le BIANET est récompensé par un prix de la liberté de la presse

L'Association des journalistes de Turquie (TGC) vient de rendre hommage à la Fondation de Communication IPS (BIANET) en lui décernant un prix de la Liberté de la presse pour « son travail dans le domaine du journalisme alternatif et de la défense des droits et pour ses efforts dans les domaines de la promotion de la démocratie, du droit d'être informé et d'une plus grande sensibilisation dans le public ». Le BIANET a profité de l'occasion pour souligner que le nombre des citoyens turcs qui risquent des sanctions aux termes de la Loi antiterroriste s'accroît chaque jour, et a ajouté que 45 journalistes sont actuellement détenus en raison d'allégations de crimes commis au nom d'une organisation illégale dans le cadre de leur travail de journalistes.
28 juillet 2010 | Turquie

Le gouvernement ferme l'accès à YouTube; les citoyens protestent contre les restrictions à l'Internet

En Turquie, la loi sur l'Internet habilite les autorités à bloquer l'accès à des milliers de sites web. Après avoir bloqué l'accès à YouTube en 2008, le gouvernement turc a fermé récemment 44 adresses d'IP qui offraient d'autres moyens pour accéder au site web de partage de vidéos appartenant à Google, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET) et Reporters sans frontières (RSF). Deux mille personnes ont réagi en descendant dans la rue pour protester contre les restrictions imposées à l'utilisation de l'Internet.
16 juin 2010 | Turquie

Deux personnes sont acquittées tandis que les violations de la libre expression s'accumulent

Les journalistes, écrivains et voix critiques de l'opposition sont muselées en Turquie par un arsenal de menaces. Ils s'exposent à de lourdes peines de prison rien que pour le fait de rapporter quoi que ce soit ayant trait au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), disent la Fondation de Communication IPS (BIANET) et d'autres membres de l'IFEX. Les violations de la libre expression et de la liberté de la presse comprennent notamment le fait de parler kurde, le fait de produire des reportages d'enquête critiques sur le secteur des sociétés privées et des lois antiterroristes qui servent à jeter les journalistes en prison. Parmi toutes ces violations, cependant, un éminent éditeur et un auteur ont été acquittés dans des affaires séparées.
9 juin 2010 | Israël

Les journalistes à bord de la flottille attaquée parlent; un journaliste a perdu la vie dans l'attaque

Dans le sillage du raid israélien contre la flottille qui transportait de l'aide humanitaire à Gaza le 31 mai, les journalistes retenus en garde à vue qui ont été remis en liberté donnent des relations de première main des mauvais traitements, des interrogatoires et de la confiscation d'équipement par les Forces de défense israéliennes (FDI), selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF). Un journaliste a été tué dans cette attaque mortelle. Par ailleurs, les autorités israéliennes ont monté et distribué des portions de séquences vidéo prises à des journalistes étrangers.
19 mai 2010 | Turquie

Un rédacteur est condamné à 166 ans de prison

Le rédacteur en chef d'un journal turc, accusé d'être membre du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit, a été condamné le 13 mai à 166 ans et six mois de prison, sous le chef d'accusation d'avoir répandu la propagande du PKK, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET) et Reporters sans frontières (RSF). Il était passible d'une peine, tout aussi absurde, de 525 ans de prison. Cette sentence troublante survient dans le sillage d'un nouveau rapport de surveillance des médias par BIANET, qui révèle que 216 personnes, dont 69 journalistes, ont été traînées devant les tribunaux pour des affaires reliées à la libre expression au cours des trois premiers mois de 2010.
17 mars 2010 | Turquie

Des rédacteurs risquent de 10 à 525 ans de prison

Un rédacteur d'un journal turc accusé de diffuser de la propagande en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été frappé le 2 mars d'une peine de près de 11 ans de prison, selon ce que rapporte la Fondation de Communication IPS (BIANET). Lui et un autre journaliste ont été en outre inculpés d'avoir écrit des propos critiques à l'égard des fonctionnaires. Par ailleurs, l'Institut international de la presse (IIP) rapporte qu'un autre rédacteur risque 525 ans de prison pour avoir publié des informations sur le PKK. Et même à l'extérieur de leurs frontières, les autorités turques font sentir leur influence en limitant la liberté de la presse, dit la BIANET.
17 février 2010 | Turquie

On se sert de la loi sur la sécurité pour punir un rédacteur et lui infliger une peine de 21 ans de prison

On se sert de la loi sur la sécurité pour punir un rédacteur et lui infliger une peine de 21 ans de prison Un rédacteur kurde a été condamné le 9 février à plus de 21 ans de prison par un tribunal turc pour avoir publié des reportages et des photos du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui est interdit, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET) basée à Istanbul, l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF).
22 décembre 2009 | Turquie

Un rédacteur est assassiné; un reporter subit un procès

La Fondation de Communication IPS (BIANET) et l'Institut international de la presse (IIP) rapportent qu'un rédacteur turc a été abattu la semaine dernière à la sortie de son bureau. Celui-ci avait déjà reçu plusieurs menaces de mort en raison de sa couverture de la corruption locale.
27 mars 2009 | Turquie

AGISSEZ ! EXIGEZ LA LIBERTÉ POUR LEYLA ZANA DE TURQUIE

Leyla Zana, porte-parole politique bien connue des Kurdes de Turquie, a été condamnée à 10 ans de prison en décembre dernier pour avoir violé le code pénal et la loi antiterroriste dans neuf discours différents qu'elle a prononcés. Elle est accusée d'appuyer le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) et de répandre de la propagande. La Fondation IPS Communication (BIANET) vous demande de vous joindre à quelques-uns des militants les plus en vue de Turquie et de signer une pétition pour exiger sa remise en liberté.
6 mars 2009 | Turquie

DES ENFANTS SONT EMPRISONNÉS EN VERTU DES LOIS ANTITERRORISTES

Un garçon de 15 ans passera plus de trois ans en prison pour avoir participé à une manifestation de protestation organisée par un groupe kurde militant, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a tranché un tribunal turc le mois dernier. Il n'est qu'un enfant parmi des dizaines qui ont subi un procès ou qui ont été condamnés aux termes des lois antiterroristes, rapportent l'Initiative pour la liberté d'expression (Antenna-TR) et la Fondation de Communication (BIANET), deux groupes membres de l'IFEX en Turquie.


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !