Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

DES INITIATIVES VISENT À RÉFORMER LA LOI SUR LES MÉDIAS

Le groupe ARTICLE 19 a été choisi pour siéger au conseil d’administration d’une nouvelle commission mise sur pied par le gouvernement ukrainien afin d’examiner la possibilité de réformer les lois sur les médias et d’obtenir la participation du public au processus, selon ce que rapporte l’« International Journalists’ Network » (www.ijnet.org). ">http://www.ijnet.org">www.ijnet.org).

La première tâche du « Conseil public sur la liberté de parole et les questions d’information » consistera à étudier les lois proposées et à évaluer leur compatibilité avec les normes de l’Union européenne.

Lors d’une table ronde organisée à Kiev récemment par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Conseil de l’Europe (CE), le chef du Comité parlementaire sur la liberté d’expression a admis que les conditions d’exercice de la liberté de la presse en Ukraine étaient « difficiles » et que la modification des lois actuelles sur les médias aurait pour effet d’améliorer la situation.

La table ronde faisait suite à une série de séminaires menés par le CE pour former les juges ukrainiens aux normes juridiques du CE en matière de la liberté d’expression [voir le Plan d’action du CE pour les médias en Ukraine à : www.humanrights.coe.int]. ">http://www.humanrights.coe.int/media/atcm/2001/Ukraine/Action%20Plan%20Ukraine% 20Public%20(A).doc">www.humanrights.coe.int].

Les discussions de la table ronde faisaient également suite à une nouvelle initiative de financement du gouvernement britannique pour soutenir la liberté de la presse en Ukraine.

Grâce à un budget de départ de 800 000 £ (1,24 million de dollars US) fourni par le ministère britannique du Développement international, le projet verra la création d’un nouveau Centre de réforme des médias à l’Académie Kiev-Mohyla et d’un nouveau Club de réforme des médias qui facilitera la discussion et la coopération entre les différents groupes, à savoir les associations de journalistes, les parlementaires, les organisations non gouvernementales et les juges.

L’initiative s’inscrit dans le plan de 80 millions £ du gouvernement britannique (124,3 millions de dollars US) de soutien aux réformes démocratiques en Ukraine au cours des quatre prochaines années.

Les partenaires du Centre de réforme des médias et du Club de réforme des médias comprennent l’Université nationale de l’« Académie Kiev-Mohyla » (École de journalisme), l’Association des radiodiffuseurs indépendants (IAB) et Internews Ukraine.

Veuillez consulter les sites suivants :

- Liste des séminaires de formation offerts en Ukraine par le CE : www.humanrights.coe.int/media.">http://www.humanrights.coe.int/media/actm/2002/table.htm">www.humanrights.coe.int/media.

- Internews Ukraine : www.internews.org">http://www.internews.org/news/2002/20020923_uk.html">www.internews.org

- Représentant de l’OSCE pour la liberté des médias : www.osce.org


Dernier Tweet :

Editor, lawyer who criticised Swazi judiciary given two-year prison sentence http://t.co/tMa4Ig7ozW @MISARegional @MISA_Swaziland