25 février 2010

Alerte

Un site indépendant bloqué


Détails de l'incident

Censure

UAE Hewar, Internet/site web

Disponible en :

English Français عربي
(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce le blocage du site http://uaehewar.net/ , rendu inacessible aux Emirats arabes unis depuis le 7 février 2010. Certains collaborateurs de ce forum de discussion estiment que les autorités tentent ainsi de découvrir l'identité des propriétaires du site, connus sous le pseudononyme d'"intellectuels Emirati". L'une de ses pages avait été bloquée en novembre 2009 pour un article traitant de la religion, (lien : http://www.emarati.katib.org/node/109 ), mais c'est la première fois qu'il est bloqué entièrement.

"Cet acte de censure est destiné à étouffer les voix les plus indépendantes des Emirats. Les autorités montrent leur manque de tolérance pour cet espace libre de discussions qu’est Internet", a déclaré Reporters sans frontières, qui réclame le déblocage immédiat du site.

Toute tentative de connexion au site fait apparaître une page contenant le message suivant : "network error". Suite aux demandes des membres du site, l'Autorité de régulation des Télécoms a répondu très tardivement et de manière évasive en renvoyant la balle aux opérateurs téléphoniques Etisalat et Du. L'hébergeur du site (Host Rocket), basé aux Etats-Unis, a confirmé à Reporters sans frontières qu'aucun problème technique n'expliquait l'inaccessibilité du site aux Emirats arabes unis. Il reste accessible au reste du monde.

Le forum de discussion uaehewar est très populaire. Il traite de sujets relevant des droits de l'homme, notamment de la liberté de conscience et d'expression, des droits civils et politiques, de l'indépendance de la justice, et des discriminations raciales. Des sujets qui ne sont pas traditionnellement débattus dans les médias.


Source:

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
tél: +33 1 44 83 84 84
téléc: +33 1 45 23 11 51
 

Restez à l’avant-garde des nouvelles sur la libre expression.

Inscrivez-vous pour recevoir le Communiqué hebdomadaire de l’IFEX.


 
L'Échange international de la liberté d'expression (IFEX) est un réseau mondial de 95 organisations qui oeuvrent à défendre et à promouvoir le droit à la libre expression.
L'autorisation de reproduire ou de republier, en tout ou en partie, le matériel qui figure sur ce site web est accordée à la condition que soit mentionné le membre dont émane l'information et/ou l'IFEX, et que soit donné un hyperlien vers l'article original.