Royaume-Uni - Alertes




15 août 2011 | Royaume-Uni

RSF s'inquiète de la collaboration de BlackBerry avec la police pour repérer les émeutiers de Londres

La mise à disposition des données personnelles à la police constitue un précédent inquiétant dans un pays occidental, et pourrait avoir des conséquences importantes en terme d'exemplarité sur d'autres régimes, selon l'organisation.
4 mai 2011 | Australie

Le bureau privé du Prince de Galles empêche un groupe de comédiens de commenter le mariage royal

"Cette atteinte à la programmation d'une chaîne de télévision envoie un mauvais message à de nombreux pays où le droit à la caricature est constamment bafoué", a déclaré RSF.
20 septembre 2010 | Colombie

Une journaliste privée de visa avant une visite en Grande-Bretagne : un air de déjà vu

Claudia Julieta Duque est dans la ligne de mire des services de renseignement de son pays depuis longtemps.
1 décembre 2008 | Royaume-Uni

La FIJ salue la décision judiciaire dans l'enquête sur le meurtre d'une journaliste de la BBC

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la FIJ, daté du 27 novembre 2008:
11 février 2008 | Royaume-Uni

ARTICLE 19 et RSF condamnent les efforts de la British Olympic Association de restreindre la liberté de parole des athlètes

(ARTICLE 19/RSF/IFEX) - Ci-dessous, une action commune d'ARTICLE 19 et RSF:
3 août 2007 | Royaume-Uni

Affaire du mémo Blair-Bush: la décision de la cour d'appel protège la liberté de la presse

(RSF/IFEX) - Le 30 juillet 2007, la cour d'appel de Londres a annulé la décision rendue en première instance en mai 2007, par laquelle le juge Aikens avait interdit la publication d'articles mentionnant un mémo d'une réunion entre Tony Blair et George W. Bush, en 2004.
29 mai 2007 | Royaume-Uni

Le droit à l'accès à l'information menacé par un nouvel amendement

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne sans réserve l'adoption, le 18 mai 2007, de plusieurs amendements à la législation britannique relative au droit à l'accès à l'information (Freedom of Information Act), notamment celui qui exonère les membres du Parlement de toute obligation de rendre des comptes quant à leurs dépenses et frais de fonctionnement.
12 octobre 2004 |

Fermeture de plusieurs sites d'Indymedia : RSF demande des explications au ministre de l'Intérieur britannique

(RSF/IFEX) - Des serveurs basés Royaume-Uni, qui hébergeaient une vingtaine de sites d'Indymedia, ont été saisis auprès de l'entreprise Rackspace, le 7 octobre 2004, à la demande du ministère de la Justice américain. Ce dernier aurait agi sur demande des autorités italiennes et suisses.
22 juillet 2004 |

RSF demande au géant des télécoms britanniques de faire pression sur les autorités maldiviennes pour que cesse la censure abusive d'Internet et obtenir la libération des internautes détenus

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, une lettre ouverte de RSF à Francesco Caio, P-D.G de Cable & Wireless, datée du 20 juillet 2004 :
29 juin 2004 |

RSF encourage les autorités britanniques à poursuivre les recherches concernant la disparition d'un cameraman français suite à la découverte des fragments du corps de Hussein Othman

(RSF/IFEX) - La chaîne britannique privée ITN a annoncé, le 25 juin 2004, disposer de nouveaux éléments concernant le sort de l'un de ses deux employés disparus en Irak le 22 mars 2003, l'interprète libanais Hussein Othman. En revanche, la police militaire britannique (Royal Military Police), qui enquête depuis un an sur la disparition de Othman et du cameraman français Fred Nérac, n'a pu fournir aucune nouvelle information concernant le sort de ce dernier.
19 septembre 2003 |

Six mois après la disparition des journalistses Fred Nérac et Hussein Osman, l'enquête se poursuit

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF :


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.