Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

POURRAIT CONSTITUER UNE MENACE POUR LA DIVERSITÉ DES MÉDIAS

Selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la fusion du fournisseur de services Internet America Online (AOL) avec le géant du divertissement et des médias, Time Warner, pourrait “menacer les valeurs démocratiques et la liberté d’expression, à moins que des mesures ne soient adoptées pour protéger l’indépendance éditoriale contre toute influence indue d’intérêts privés”. Pour la FIJ, l’annonce récente de la fusion est capable de redéfinir “les mondes du divertissement, des communications et du commerce... mais elle peut aussi menacer la démocratie, le pluralisme et la qualité des médias”. Cette fusion, prévient-elle, pourrait réduire la diversité des médias; elle donne plus de contrôle sur l’information à moins de sociétés commerciales. Elle fait remarquer que cela pourrait creuser le fossé entre les “riches” et les “pauvres” en matière d’information. À propos de ce fossé, la FIJ affirme que “la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès au téléphone. Le fossé de l’information entre riches et pauvres est déjà intolérable et pourrait maintenant empirer considérablement à cause d’une concentration accrue de la technologie et des ressources de l’information dans les pays riches de l’hémisphère Nord.”

Le groupe “Fairness & Accuracy in Reporting” (FAIR) [Impartialité et exactitude dans les reportages] fait part aussi de son inquiétude quant aux répercussions potentielles de cette fusion sur la diversité dans les médias. Entre autres préoccupations, FAIR note la question de l’“accès ouvert” aux câbles de distribution à haute vitesse du réseau Internet. Les fournisseurs de services Internet (FSI) passent en ce moment à la distribution par câble. Avant la fusion, AOL était l’un des principaux promoteurs de la campagne d’“accès ouvert”, qui favorise un accès garanti au câble pour les différents FSI. Alors que AOL confirme le maintien de son engagement à l’“accès ouvert” au câble pour tous les concurrents, FAIR prévient que les dirigeants d’AOL/Time Warner ont modifié la définition qu’ils en donnent. Selon FAIR, les administrateurs s’éloignent de la défense des “garanties réglementaires de l’accès au câble” et défendent maintenant “la possibilité, pour les concurrents, d’acheter un accès aux conditions fixées par AOL/Time Warner”. Ce changement pourrait entraîner la diminution du nombre de FSI susceptibles d’avoir accès à la distribution par câble. Dans un article écrit pour AlterNet, Don Hazen affirme que d’autres groupes qui s’intéressent aux médias, comme le Centre pour l’éducation sur les médias, partagent cette inquiétude. AlterNet est un projet mis sur pied par l’Independent Media Institute (IMI) [Institut indépendant des médias].


Dernier Tweet :

IPI members call for review of #SouthAfrica bill, adopt other resolutions http://t.co/Y48k2foglg | @globalfreemedia #Ethiopia #Egypt #Iran