Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

DES MEMBRES DE L'IFEX INSISTENT POUR QU'ON MODIFIE LA POLITIQUE DE DÉLIVRANCE DE VISAS AUX JOURNALISTES

La réputation des États-Unis comme « phare de la liberté de la presse » est mise à mal par un patron d'incidents au cours desquels au moins treize journalistes étrangers ont été détenus et expulsés au cours des 18 derniers mois à cause de règlements injustes au chapitre des visas, disent quatre groupes membres de l'IFEX.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Société interaméricaine de la presse (SIP), Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut international de la presse (IIP) expriment leur inquiétude devant les règles de délivrance des visas, en vertu desquelles les journalistes étrangers de 27 pays que le gouvernement américain considère comme « amis » se sont vu refuser l'entrée aux États-Unis.

Selon RSF, depuis janvier 2003, au moins 13 journalistes ont été détenus, interrogés et renvoyés dans leur pays. Dans certains cas, les journalistes ont été soumis à un traitement « humiliant », notamment les menottes aux poignets et la fouille à nu, disent les membres de l'IFEX.

Ceux-ci font valoir qu'il n'y a aucune raison pour laquelle des journalistes de ces 27 pays devraient être traités différemment de leurs concitoyens, qui ont le droit d'entrer sans visa aux États-Unis et dy séjourner jusqu'à 90 jours.

Ces dernières semaines, la pression venant des groupes de défense de la liberté de la presse et organisations de journalistes, dont l'American Society of Newspaper Editors (Société américaine des éditeurs de journaux, ASNE), s'accentue. La Chambre des Représentants des États-Unis a déposé un projet de loi qui permettrait aux journalistes des 27 pays en question de séjourner jusqu'à 90 jours aux États-Unis sans visa.

Déposé par la Représentante démocrate Zoe Lofgren, le projet de loi HR 4823 évoque les déportations récentes de journalistes étrangers comme preuve que les règles actuelles en matière de visa doivent être modifiées (voir à : http://www.asne.org/index.cfm?id=5259).

Consulter les sites suivants :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10292
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2004/USA23july04na.html
- SIP :
http://www.sipiapa.org/pressreleases/chronologicaldetail.cfm?PressReleaseID=1169
- IIP : http://www.freemedia.at/Protests%202004/pr_WPFD03.05.2004.htm
- ASNE : http://www.asne.org/index.cfm?id=5258

Dernier Tweet :

@seapabkk @cchrcambodia you're quoted in our #Storify "The IFEX network on International Day to End Impunity" http://t.co/JS5OCdx6ZY