États-Unis - Articles




4 avril 2013 | États-Unis

Audio : La bataille entre intérêts entrepreneuriaux et recherche scientifique

Audio : La bataille entre intérêts entrepreneuriaux et recherche scientifique Le Dr Ignacio Chapela dit pourquoi il reste optimiste au sujet de la situation de la science effectuée dans l'intérêt public, en dépit de l'influence dominante de l'industrie dans le monde universitaire.
2 février 2013 | Israël

Opinion: Avec la censure militaire, pas de médias libres

Opinion: Avec la censure militaire, pas de médias libres Le Centre palestinien pour le développement et la liberté des médias, qui est membre de l'IFEX, répond à l'article de David Swick sur les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit de couvrir les relations israélo-palestiniennes.
20 décembre 2012 | Israël

Les hauts et les bas qui vont avec le fait d'écrire sur la Palestine et Israël … à partir de l'Amérique du Nord

Les hauts et les bas qui vont avec le fait d'écrire sur la Palestine et Israël … à partir de l'Amérique du Nord Le professeur d’éthique en journalisme David Swick a un conseil pour les journalistes qui veulent couvrir un sujet qui suscite des désaccords passionnés et des accusations de reportages biaisés.
29 octobre 2012 | États-Unis

Romney contre Obama dans un affrontement sur la libre expression

Romney contre Obama dans un affrontement sur la libre expression Voyez comment les deux candidats à la présidence des États-Unis se comparent sur les questions de libre expression. À partir de leurs antécédents, allons voir pour qui vous voteriez dans notre sondage en ligne.
19 octobre 2011 | États-Unis

Des journalistes qui couvraient la manifestation « Occupons Wall Street » sont détenus, tabassés et aspergés de poivre de Cayenne

Des journalistes qui couvraient la manifestation « Occupons Wall Street » sont détenus, tabassés et aspergés de poivre de Cayenne Le service de police de New York (NYPD) ayant le droit de décider qui a et qui n'a pas la qualité de journaliste, au moins trois reporters ont été arrêtés et deux autres agressés tandis qu'ils couvraient les manifestations appelées « Occupons Wall Street », indique Reporters sans frontières (RSF).
15 juin 2011 | États-Unis

Grâce à un collectif de journalistes, justice a été rendue dans l'affaire de Chauncey Bailey

Grâce à un collectif de journalistes, justice a été rendue dans l'affaire de Chauncey Bailey Il y a quatre ans, le journaliste américain Chauncey Bailey était abattu tandis qu'il se rendait à son travail. Dans les semaines qui ont suivi, des journalistes locaux, dont un représentant du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), se sont réunis pour former le « Projet Chauncey-Bailey » afin de terminer son travail d'enquête sur les activités criminelles qui se déroulaient dans une boulangerie locale et pour faire la lumière sur sa mort. Le 9 juin, la victoire, enfin : le gérant et un employé de l'entreprise ont été reconnus coupables de meurtre au premier degré, selon ce que rapportent le CPJ et Reporters sans frontières (RSF).
1 décembre 2010 | États-Unis

Des reporters sont arrêtés pour avoir couvert une manifestation de protestation contre l'armée

Des reporters sont arrêtés pour avoir couvert une manifestation de protestation contre l'armée Une journaliste et un cameraman d'une chaîne de télévision en langue anglaise basée à Moscou ont été arrêtés tandis qu'ils couvraient des protestations près de la base militaire de Fort Benning à Columbus, en Georgie, la semaine dernière, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Un journaliste d'une station de radio communautaire locale a également été arrêté, en dépit de son accréditation de presse, dit RSF.
25 août 2010 | États-Unis

Le Président Obama ratifie une loi qui bloque le « tourisme de la diffamation » devant les tribunaux américains

Le Président Barack Obama a ratifié récemment une nouvelle loi qui aura pour effet de protéger journalistes, auteurs et éditeurs et de leur éviter d'être les cibles de poursuites en diffamation intentées dans des pays où sont en vigueur des lois très sévères en matière de diffamation qui découragent les médias critiques, rapporte Freedom House. On appelle « tourisme de la diffamation » la pratique qui consiste à intenter des poursuites en diffamation dans des pays étrangers ayant de faibles protections en matière de diffamation. Des pays comme l'Angleterre continuent à permettre cette pratique, les plaignants étrangers portant devant les tribunaux britanniques des poursuites en diffamation contre des défendeurs étrangers, sans égard à l'endroit où l'offense alléguée se serait produite.
14 juillet 2010 | Colombie

Le journaliste Hollman Morris interdit de façon permanente d'entrer aux États-Unis

L'éminent journaliste colombien Hollman Morris s'est vu refuser un visa d'entrée aux États-Unis en raison de la disposition du Patriot Act sur les « activités terroristes », rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), le Centre américain du PEN International, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE). Les membres de l'IFEX pressent les États-Unis de lever l'interdit de voyager.
27 janvier 2010 | États-Unis

La Secrétaire d'État des États-Unis défend l'accès sans entraves à l'Internet

Dans un discours historique sur la liberté de l'Internet la semaine dernière, la Secrétaire d'État des États-Unis, Hillary Clinton, a déclaré son soutien à la liberté d'expression et a reconnu que l'accès sans restrictions à l'Internet fait partie intégrante des droits de la personne, du développement économique et de la stabilité politique, indiquent Human Rights Watch et Reporters sans frontières (RSF).
28 octobre 2009 | États-Unis

Le gouvernement lit par-dessus l'épaule des citoyens

La Loi de 2009 modifiant le Patriot Act, déposée le 20 octobre, interdit au gouvernement des États-Unis de se livrer à des recherches dans les librairies et bibliothèques afin de contrôler les choix de livres que font ses citoyens, selon ce que rapporte le Centre américain du PEN International, qui est membre de la Campagne pour le respect de la vie privée des lecteurs (Campaign for Reader Privacy).
12 août 2009 | Corée du Nord

Bill Clinton rentre aux États-Unis avec les journalistes qui ont été graciées

Bill Clinton rentre aux États-Unis avec les journalistes qui ont été graciées Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF), qui sont membres de l'IFEX, ont salué la semaine dernière la libération des journalistes américaines Euna Lee et Laura Ling, incarcérées depuis mars dernier en Corée du Nord. À la suite d'entretiens exceptionnels avec le dirigeant ermite Kim Jong-il, qui a accordé sa grâce aux deux femmes, l'ancien président des États-Unis Bill Clinton est rentré au pays le 5 août avec les journalistes.
10 juin 2009 | Corée du Nord

Les journalistes américaines condamnées à 12 ans de travaux forcés

Les journalistes américaines condamnées à 12 ans de travaux forcés Les journalistes américaines Euna Lee et Laura Ling ont été condamnées à 12 ans de travaux forcés en Corée du Nord, au terme d'un procès à huis clos qui s'est déroulé du 4 au 8 juin, rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters sans frontières (RSF), l'Institut international de la presse (IIP) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
13 mai 2009 | Iran

Roxana Saberi est libérée

Roxana Saberi est libérée Les membres de l'IFEX accueillent favorablement la libération de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, dont la peine de huit ans de prison pour espionnage au profit des États-Unis a été réduite cette semaine et ramenée à deux ans de prison avec sursis; elle est également interdite pendant cinq ans de pratiquer le journalisme en Iran.
22 avril 2009 | Iran

La pigiste Roxana Saberi reconnue coupable d'espionnage

La pigiste Roxana Saberi reconnue coupable d'espionnage L'Iran a reconnu une journaliste irano-américaine coupable d'espionnage pour le compte des États-Unis et l'a condamnée à huit ans de prison, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut international de la presse (IIP).
3 avril 2009 | États-Unis

EXIGEZ LA REMISE EN LIBERTÉ DE DEUX FEMMES JOURNALISTES DÉTENUES EN CORÉE DU NORD

Deux journalistes américaines, qui couvraient le sort des femmes de Corée du Nord vendues en contrebande en Chine, sont détenues en Corée du Nord depuis plus d'une semaine, où elles sont accusées d'être entrées illégalement dans le pays et de mener des activités « hostiles ». Reporters sans frontières (RSF) et la Fondation internationale des femmes oeuvrant dans les médias (International Women's Media Foundation, IWMF) ont lancé une pétition pour demander leur remise en liberté.
30 janvier 2009 | États-Unis

OBAMA S’ENGAGE À FAIRE PREUVE D’OUVERTURE ET DE TRANSPARENCE

Les groupes ARTICLE 19 et Privacy International (PI), membres de l'IFEX, saluent les nouvelles politiques du président des États-Unis Barack Obama, qui améliorent l'accès du public à l'information gouvernementale, annoncées dès le premier jour de son entrée en fonction.
23 janvier 2009 | États-Unis

LES MEMBRES DE L'IFEX AUX ÉTATS-UNIS PRESSENT OBAMA DE RÉAFFIRMER LE LEADERSHIP DE SON PAYS EN MATIÈRE DE DROITS DE LA PERSONNE

Le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, doit reprendre le leadership de l'ordre du jour politique mondial, lequel a été détourné par des États « grincheux » comme la Chine, l'Égypte et la Russie, et placer les droits de la personne au coeur de sa politique, déclare Human Rights Watch au moment de rendre public son rapport mondial annuel. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a exprimé des sentiments similaires dans une lettre à Obama.
5 septembre 2008 | États-Unis

DES REPORTERS ARRÊTÉS TANDIS QU'ILS COUVRAIENT DES CONVENTIONS POLITIQUES

Trois journalistes d'une populaire émission de la radiotélévision publique américaine « Democracy Now! » et un photographe d'Associated Press (AP) ont été traités sans ménagement et cinq autres arrêtés tandis qu'ils couvraient des manifestants qui dénonçaient la guerre le 1er septembre, lors de la Convention nationale du parti républicain à Saint Paul, au Minnesota, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et des groupes locaux de défense des médias.
27 juin 2008 | États-Unis

LE BLOGUE AMÉRICAIN « TALKING POINTS MEMO » REMPORTE LE PRIX PIONNIER DE LA LIBERTÉ DES MÉDIAS

Le blogue politique « Talking Points Memo », basé à New York, a remporté le prix Pionnier 2008 de la Liberté des médias, décerné par l'Institut international de la presse (IIP). Le directeur et rédacteur en chef David Kurtz a reçu le prix le 17 juin lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au cours du congrès mondial de l'IIP à Belgrade, en Serbie.


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.