17 avril 2006
UN PHOTOGRAPHE EST ABATTU
Les membres de l'IFEX pressent les autorités vénézuéliennes d'enquêter sur le meurtre du photographe de presse Jorge Aguirre, abattu le 5 avril 2006 à Caracas, au moment où il s'approchait d'une manifestation.
Aguirre, qui était âgé de 60 ans, était photographe pour Cadena Capriles, l'entreprise de presse qui publie « El Mundo » et « Ultimas Noticias ». Il avait été dépêché pour prendre des photos des rénovations en cours au stade de Caracas, et s'était ensuite dirigé vers l'Université Centrale de Venezuela, tout près, où des étudiants protestaient contre l'assassinat récent de trois jeunes frères.
Alors qu'il approchait du lieu de la manifestation, la voiture d'Aguirre a été stoppée par un inconnu à moto qui a tiré sur lui à quatre reprises.
L'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS), la Société interaméricaine de la presse (SIP), Reporters sans frontières (RSF), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) demandent d'urgence une enquête sur le meurtre d'Aguirre.
Aguirre est le troisième journaliste tué au Venezuela depuis 2000, d'après la SIP. Jorge Tortoza a été tué lors de violentes manifestations de rue le 11 avril 2002. Quant à Mauro Marcano, il a été tué par des tireurs inconnus le 1er septembre 2004. Jusqu'à maintenant, personne n'a été traduit en justice pour aucun de ces assassinats.
Consulter les sites suivants :
- RSF :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16945- SIP :
http://www.sipiapa.com/pressreleases/chronologicaldetail.cfm?PressReleaseID=1644- IPYS :
http://www.ipys.org.ve/alertas_aguirre.htm- FIJ :
http://www.ifj.org/default.asp?Index=3825&Language=EN- CPJ :
http://www.cpj.org/news/2006/americas/ven06apr06na.html- Dossier récapitulatif de Human Rights Watch :
http://hrw.org/english/docs/2006/01/18/venezu12258.htm