RÉGIONS:

RSF rend public un recensement des allocutions audiovisuelles du président, s'inquiète de la "polarisation médiatique"

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse abrégé de RSF, daté du 13 février 2009:

RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL : UN PAYSAGE MÉDIATIQUE PLOMBÉ PAR LA POLARISATION ET L'EXCÈS D'ALLOCUTIONS PRÉSIDENTIELLES

Les citoyens vénézuéliens doivent se prononcer par référendum, le 15 février 2009, sur un amendement de la Constitution voulu par le président Hugo Chávez portant sur la fin de la limitation des mandats électifs, en particulier celui du chef de l'État. Alors que la campagne a été marquée par de fortes tensions et de nombreuses agressions contre les médias, Reporters sans frontières rend public un recensement des allocutions audiovisuelles du président - les "cadenas" - prononcées au cours de l'année 2008. L'organisation publie également les résultats partiels d'une étude de la couverture de la campagne référendaire par les principaux médias audiovisuels, publics et privés.

"Reporters sans frontières n'a pas à se prononcer sur l'objet du référendum, dont l'issue relève de la décision souveraine des citoyens vénézuéliens. Néanmoins et compte tenu de l'enjeu réel, à savoir si le président Hugo Chávez pourra briguer un nouveau mandat après 2012, nous constatons que la polarisation médiatique s'est encore accentuée, à un degré qui n'est pas de nature à permettre un débat serein et expose les journalistes à davantage d'insécurité. A la mobilisation d'une opposition qui confond souvent 'réélection illimitée' et 'présidence à vie', le président Hugo Chávez réplique par la monopolisation de la parole publique à travers des 'cadenas' dont l'intérêt et l'utilité ne vont pas de soi. Une campagne électorale, moment par excellence du pluralisme des opinions, devrait obéir au principe de juste répartition des temps de parole, que l'État est censé garantir", a déclaré l'organisation.

Lire le texte intégral: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30301

Dernier Tweet :

Discotech hosted by @Info_Activism and @APC_News features Katitza from @EFF on circumvention is not a crime http://t.co/dXO65cPoUX