RÉGIONS:

La MFWA réclame que la question de libre expression soit mise à l'ordre du jour de la Revue Universelle Périodique des Nations Unies

(MFWA/IFEX) - Le 18 février 2011 - La Media Foundation for West Africa(MFWA) est en train de revendiquer l'insertion des questions relatives à la libre expression et aux droits des médias dans la Revue Universelle Périodique des Nations Unies (RUP) dans les états de l'Afrique de l'Ouest.

La RUP qui a vu le jour en 2008 est un dispositif unique des Nations Unies ayant pour objet de passer en revue la réputation des états en matière des droits humains. Tous les quatre ans on fait le bilan des états à base d'une évaluation par l'état ciblé ainsi que les organes signataires des conventions avec les Nations Unies et par le biais des procédures spéciales et par la société civile.

La liberté d'expression est restreinte au sein de la région par des lois des medias limitatives, par la diffamation pénale ou par le harcèlement ou atteintes contre les journalistes.

La MFWA se propose de soumettre aux délégations étatiques les rapports et recommandations des acteurs sur la situation des droits humains en vue de veiller à ce que les recommandations présentées par les états incluent l'avancement constaté par rapport à l'amélioration de l'état des médias et de la libre expression.

Lors de la 10ème session de l'UPR à Genève, Suisse début février 2011, la MFWA a fait pression sur nombre d'états en relevant les questions se rapportant à la libre expression et à la liberté de la presse au cours des sessions prochaines de l'UPR. Les représentants des États Unis, du Royaume Uni, du Canada, des Pays Bas, et de l'Espagne, entre autres, ont convenu de réfléchir sur les recommandations faites par la MFWA dans la préparation de leurs observations.
Pour plus d'information sur la RUP, cliquer ici

Dernier Tweet :

“Reducing impunity is an achievable goal” and gov’ts must help, says IFEX’s @AnnieGame: http://t.co/rO65mtFlnu #EndImpunity