Yémen - Alertes




7 juin 2012 | Yémen

Un journaliste écope d'un an d'emprisonnement ferme

Majed Karout était accusé d’avoir posté sur sa page Facebook des propos “mensongers”, suite à une image posté sur Facebook par un tiers dans laquelle il a été tagué. Le visuel en question, qui sous entendait que le directeur de la branche locale du service des communications était impliqué dans des affaires de corruption
31 mai 2012 | Yémen

Trois mois après la prise de fonction du nouveau président, les exactions se poursuivent

Deux inconnus ont tiré des coups de feu sur les portes et les fenêtre du domicile du rédacteur en chef Adnan Al-Ajam, à Aden, possiblement suite à la couverture des affaires de corruption par son journal.
22 mai 2012 | Yémen

Un mois d'exactions contre les professionnels de l'information

Le 16 mai 2012, le journaliste Hissam ‘Ashour a échappé à une troisième tentative d’assassinat, par l’avocat du Fonds de pension de la province, qui a tenté de l’écraser. Le journaliste avait publié l’année dernière une enquête sur la corruption au sein de cette institution.
16 mars 2012 | Yémen

Menaces et incendies criminels au sud du pays

Les forces de sécurité et de lutte anti-terroriste ont agressé Fawaz Mansour Al-Haidari, pigiste pour l’AFP et l'ont menacé de mort.
2 mars 2012 | Yémen

RSF invite le nouveau président à se poser en garant de la liberté de la presse

Une des principales préoccupations de l'organisation porte sur l’existence d’un tribunal spécial chargé de juger tous les délits ayant trait à la presse depuis mai 2009.
8 février 2012 | Yémen

Des journalistes menacés de mort, des médias bloqués

Quatre journalistes et activistes blogueurs sont actuellement menacés de mort suite à la publication d’une fatwa, début février, par de hauts dignitaires religieux.
3 novembre 2011 | Yémen

Les professionnels de l'information, cibles des affrontements entre l'armée et les partisans de l'opposition

Jamal Ezz Al-Din a échappé de peu à une tentative d'assassinat alors qu'il couvrait un rassemblement d'opposants en compagnie du cameraman Taha Al-Muammari, le 20 octobre à Sanaa.
18 octobre 2011 | Yémen

Un caméraman tué par les forces de l'ordre

Abd Al-Ghani al-Bureihi a été tué par les forces de l'ordre quand elles ont ouvert le feu contre des manifestants lors de vastes rassemblements à Sanaa.
6 octobre 2011 | Yémen

Deux journalistes victimes de la violence du régime d'Ali Abdallah Saleh

Abdel Hakim Al-Nour a été tué lors d'une offensive militaire dans la province de Taëz, alors qu'Abdel Majid Al-Samawi est mort des suites de blessures à un hôpital à Sanaa.
6 juillet 2011 | Yémen

Un journaliste enlevé ; les autorités multiplient les entraves à la liberté de la presse

Yahia Al-Thanaya a été enlevé la nuit du 19 juin à un check-point, tandis que le gouvernement continue à saisir des exemplaires de journaux, parmi d'autres violations de la liberté de la presse prenant de formes variées.
28 avril 2011 | Bahreïn

Confiscation des journaux en série au Yémen sur fond de violences et de campagnes de diffamation contre les journalistes

La maison de Mohammed Al-Louzi, journaliste à "Akhbar Al-Youm" connu pour ses articles sur les événements actuels au Yémen, a été assiégée pendant trois heures par les forces de sécurité.
24 janvier 2011 | Yémen

Une journaliste libérée mais les violations contre la liberté de la presse continuent

Tawakkol Karman a été arrêtée pour "organisation de rassemblements et de marches non autorisés".
18 janvier 2011 | Yémen

Un journaliste condamné à cinq ans de prison ferme

Ilah Haydar Shae est accusé d'avoir travaillé pour le compte du réseau Al-Qaïda.
13 janvier 2011 | Yémen

Arrestation arbitraire d'un journaliste dans l'est du pays

Fouad Rachid a récemment fondé le site web d'informations Al-Mukalla Press, qui traite notamment du mouvement de protestation qui agite actuellement le sud du pays.
27 octobre 2010 | Yémen

Entre accusations abracadabrantes, arrestations arbitraires et agressions : le calvaire des journalistes

RSF fait part de son inquiétude face à la multiplication de cas d'agressions de journalistes, notamment de la part des forces de l'ordre.
23 septembre 2010 | Yémen

Prolongation de détention pour un journaliste, un autre libéré

Le tribunal a décidé de prolonger la détention de Abdul Ilah Haydar Shae pour trente jours supplémentaires.
7 septembre 2010 | Yémen

Plusieurs journalistes violentés alors qu'ils couvraient une manifestation

Le correspondant du site Al-Sahwa net, Ali Hassan, et les journalistes Abdel Wassi' Rajih et Samir Nimr ont été agressés et insultés par un agent de sécurité, selon RSF.
5 août 2010 | Yémen

Péril sur les libertés de la presse

"Il est à craindre que le pays n'entre dans une nouvelle phase de violences à l'encontre des médias qui osent critiquer la ligne imposée par le pouvoir", s'est inquiétée RSF.
11 juin 2010 | Yémen

Abandon des poursuites contre 33 journalistes

"Les journalistes ont été victimes de mauvais traitements, voire même de torture. Nous demandons aux autorités d'ouvrir une enquête et punir les auteurs de ces actes", a déclaré RSF.
26 mai 2010 | Yémen

Grâce présidentielle à l'occasion du 20e anniversaire de la réunification

Une cérémonie de réunification a eu lieu le 22 mai dans la province Taëz, lors de laquelle a été annoncé la décision du président de gracier les journalistes poursuivis en justice ou déjà condamnés pour des affaires de droit commun.


1  2  3 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.