Zimbabwe - Alertes




22 décembre 2011 | Zimbabwe

Les trois employés du Media Monitoring Project relâchés sous caution

Remis en liberté provisoire, Fadzai December, Molly Chimhanda, et Gilbert Mabusa font encore face à des accusations de "participation à un regroupement dans l'intention de promouvoir la violence publique, la rupture de la paix ou la bigoterie".
19 septembre 2011 | Zimbabwe

Le quotidien "Daily News" face aux foudres judiciaires de l'ancien ministre de l'Information

Jonathan Moyo poursuit le quotidien pour des articles publiés qui reprennent des câbles diplomatiques diffusés quelques jours plus tôt par Wikileaks.
30 mars 2011 | Zimbabwe

Un journaliste du "Daily News" agressé alors que le quotidien reprend sa publication après sept années d'interdiction

Le "Daily News" s'engage à dénoncer tout abus de pouvoir et toute intolérance politique pendant qu'un de ses journalistes, Xolisani Ncube, ait été agressé par des partisans du MDC.
23 décembre 2010 | Zimbabwe

La femme du président Robert Mugabe poursuit un hebdomadaire pour avoir repris une révélation de WikiLeaks

L'hebdomadaire indépendant "The Standard" a publié un article de WikiLeaks révélant l'implication de Grace Mugabe dans un trafic de diamants.
3 décembre 2010 | Zimbabwe

Des postes de radio confisqués par la police dans les campagnes

RSF dénonce cette campagne de censure à grande échelle dans les zones rurales du pays, où l'accès à l'information est déjà réduit.
22 novembre 2010 | Zimbabwe

Un projet de loi menace de restreindre l'accès du public à l'information officielle

RSF est préoccupée par ce type de mesure qui n'a d'autre but que d'entraver davantage l'accès à l'information et, par conséquence, le travail des médias.
9 septembre 2010 | Zimbabwe

Les bulletins d'informations d'une station basée à Londres brouillés à Harare

Selon plusieurs sources concordantes, cette mesure pourrait être le fait de la Central Intelligence Organisation (CIO), les services de renseignements zimbabwéens.
28 mai 2010 | Zimbabwe

Trois quotidiens indépendants autorisés à reparaître, après presque sept ans ans de suspension

"Dans un pays sans presse quotidienne indépendante depuis plus de six ans, l'obtention d'une licence pour ces trois journaux constitue une formidable avancée", déclare RSF.
18 février 2010 | Zimbabwe

Le journal privé "The Zimbabwean" victime d'intimidations

Deux dirigeants de l'entreprise qui distribue le journal sont accusés de "publication de fausses informations portant atteinte à l'État".
4 mars 2009 | Zimbabwe

Le journaliste Jestina Mukoko remise en liberté après trois mois d'emprisonnement

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières salue la remise en liberté, le 2 mars 2009, de la journaliste et militante des droits de l'homme Jestina Mukoko, et appelle à la libération du photojournaliste indépendant Shadreck Manyere, toujours détenu par les autorités.
29 décembre 2008 | Zimbabwe

Accusée de "complot terroriste", la journaliste et militante des droits de l'homme Jestina Mukoko risque la peine de mort

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce le comportement inacceptable des autorités zimbabwéennes qui, après avoir enlevé et détenu au secret la journaliste et militante des droits de l'homme Jestina Mukoko, l'accusent désormais, avec plusieurs autres militants du parti d'opposition Movement for Democratic Change (MDC), de "complot terroriste visant à renverser le président Robert Mugabe". La journaliste risque une condamnation à la peine de mort.
24 décembre 2008 | Zimbabwe

Le comité de discipline du groupe Zimpapers demande la réintégration d'un rédacteur en chef

(RSF/IFEX) - Dans son édition du 20 décembre 2008, l'hebdomadaire indépendant "The Standard" a révélé la décision rendue par le comité de discipline du plus grand groupe de presse du pays, Zimpapers, le 18 novembre 2008, d'acquitter et de réintégrer le rédacteur en chef du magazine "Umthunywa", Bhekinkosi Ncube.
18 décembre 2008 | Zimbabwe

Un troisième reporter enlevé en l'espace de 10 jours

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime sa profonde inquiétude après l'enlèvement, le 13 décembre 2008, de Shadreck Manyere, photojournaliste indépendant, et la tentative d'enlèvement dont a été victime, le même jour, Obrian Rwafa, journaliste de la chaîne publique Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC). Ces événements interviennent seulement dix jours après le kidnapping de la journaliste et militante des droits de l'homme, Jestina Mukoko, toujours portée disparue.
4 décembre 2008 | Zimbabwe

Une célèbre journaliste et militante des droits de l'homme enlevée à son domicile

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude après l'enlèvement, le 3 décembre 2008, à l'aube, de la journaliste et militante des droits de l'homme Jestina Mukoko, à son domicile de la ville de Norton (40 km à l'ouest d'Harare, la capitale).
25 août 2008 | Zimbabwe

Une journaliste, témoin de violences policières, libérée après plusieurs heures de détention

(RSF/IFEX) - Rutendo Mawere, journaliste de l'hebdomadaire privé "The Standard", arrêtée par la police de Gweru (Province des Midlands, à 280 km de Harare), le 21 août 2008, a été libérée après plusieurs heures de détention et sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle. Rutendo Mawere a été arrêté alors que des agents de polices brutalisaient des habitants de la ville faisant la queue devant une boutique pour se fournir des produits de première nécessité.
2 juillet 2008 | Zimbabwe

Sept journalistes détenus brièvement puis relâchés sans accusations

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'arrestation de sept journalistes zimbabwéens et étrangers dans la journée du 27 juin 2008, alors qu'avait lieu le second tour d'une élection présidentielle jouée d'avance.
27 mai 2008 | Zimbabwe

Des hommes armés interceptent un véhicule transportant des exemplaires d'un hebdomadaire et agressent le chauffeur et son assistant

(RSF/IFEX) - RSF dénonce les attaques perpétrées à l'encontre de la presse indépendante, après que 60 000 exemplaires de l'hebdomadaire "The Zimbabwean On Sunday" daté du 25 mai 2008 ont été brûlés et qu'un journaliste indépendant a été passé à tabac.
5 mai 2008 | Zimbabwe

Un dixième journaliste arrêté depuis les élections générales

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce une dixième arrestation de journaliste par les autorités zimbabwéennes depuis les élections générales, après que Precious Shumba, journaliste indépendant, a été pris, le 1er mai 2008, dans une rafle au siège de l'organisation non-gouvernementale ActionAid.
17 avril 2008 | Zimbabwe

Le journaliste britannique Jonathan Clayton condamné puis expulsé du territoire après une semaine en détention

(RSF/IFEX) - Jonathan Clayton, journaliste indépendant travaillant pour le quotidien britannique "The Times", a été condamné à verser 20 milliards de dollars zimbabwéens (environ 150 euros) ou à six mois de prison pour "fausse déclaration à son arrivée à l'aéroport international Joshua Mqabuko Nkomo" par le tribunal de Bulawayo, le 16 avril 2008. Selon Phathekile Msipa, le juge présidant la séance, il a "farouchement nié être lié à un média auprès des fonctionnaires du département de l'immigration."


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Il y a cinq ans, le 23 novembre, le Massacre d'Ampatuan les a réduits au silence

  • Gardez leur mémoire bien vivante. Entre le 18 et le 23 novembre, tweetez pour demander justice au moyen du mot diésé #AmpatuanMassacre. Votre tweet fera la différence.