RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Dix-huit organisations membres de l'IFEX condamnent les récentes violations contre la liberté de la presse dans la región


(MISA/IFEX) - Ci-dessous, une alerte commune, signée par dix-huit organisations membres de l'IFEX :


Le 29 juin 2001

Monsieur le Président Sam Nujoma
Président de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)

Votre Excellence

Référence:
* L'interdiction du gouvernement de la publicité dans les journaux "Botswana Guardian" et "Midweek Sun" au Botswana.
* L'interdiction du gouvernement de l'achat de "The Guardian" et du magazine "The Nation" au Swaziland.
* L'interdiction du gouvernement de l'achat de "The Namibian" par des organismes du dit gouvernment de la Namibie.

Nous, les sous-signants, sommes membres du réseau Échange international de la liberé d'expression (IFEX), et participons aux travaux de l'Assemblée annuelle du réseau, à Bangkok, du 3 au 8 juin 2001. Nous voulons attirer votre attention sur les récentes violations de la liberté de la presse et de la liberté d'expression qui se deroulent dans la région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Nous sommes très inquiets de la récente conduite des gouvernments du Botswana, de la Namibie et du Swaziland visant a contrer la liberté de presse et le libre cours de l'information dans leurs pays respectifs. Ce comportement contredit les principes de la liberté d'expression contenus dans la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Déclaration de Windhoek sur l'existence d'une presse africaine libre, indépendante et démocratique.

Les agissements que nous dénoncons ici ont eu lieu juste avant et après la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai 2001. Le regard du monde entier était fixé sur Windhoek, ou on commémorait le dixième anniversaire de la Déclaration de Windhoek. Les agissements des gouvernements mentionnés nous ont surpris, puisqu'ils vont à l'encontre de l'idée reconnue à l'échelle mondiale du role que joue la presse dans la sauvegarde et la défence des valeurs, cultures et standards démocratiques de l'Afrique australe.

Botswana: le 1er mai 2001, le Secrétaire permanent du Président, Molosiwa Selepeng, a ratifié la décision du gouvernment de retirer la publicité officielle du "Botswana Guardian" et du "Midweek Sun" à cause de la couverture critique faite par les deux publications des agissements du dit gouvernment.

Namibie: le 30 mai 2001, le Président Sam Nujoma a ordonné une interdiction totale contre l'achat de "The Namibian" aux fonctionnaires et aux organismes de son gouvernement. La décision du Président suivait de près un arrêté du cabinet, daté du 5 décembre 2001, interdisant aux ministères de son gouvernment de placer des publicités officielles dans le même journal, sous le prétexte qu'il avait une "attitude contraire a l'Administration".

Swaziland: le 4 mai 2001, le ministre de l'Information interdisait la circulation du magazine "The Nation" et du journal "The Guardian", pour la deuxième fois, parce qu'"ils agissaient d'une facon négative ou potentiellement négative aux intérêts de l'ordre public à cause de leur manque d'inscription officielle et, en consêquence, de leur manque de conformité aux lois du Royaume du Swaziland".

Votre Excellence, Président Nujoma, nous vous prions, à la suite de tous ces événements et en votre qualite de président de la SADC, de rapeller aux gouvernments de l'Afrique australe leurs obligations en tant que signataires des documents de caractère regional ou international voués à la défence de la liberté d'expression en général et de la liberté de la presse en particulier.

ARTICLE 19
Centre algérien de promotion de la liberté de la presse
Centro Nacional de Comunicación Social (CENCOS)
Committee to Protect Journalists (CPJ)
Ethiopian Free Press Journalists' Association (EFJA)
Free Expression Ghana (FEG)
Human Rights Watch Europe
Independent Journalism Centre (IJC)
Index on Censorship
Instituto Prensa y Sociedad (IPYS)
International Federation of Journalists (IFJ)
International Press Institute (IPI)
Journaliste en danger (JED)
Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE)
Norwegian Forum for Freedom of Expression (NFFE)
Pakistan Press Foundation (PPF)
PERIODISTAS
World Press Freedom Committee (WPFC)


Media Institute of Southern Africa

Dernier Tweet :

IFEX's @AnnieGame sheds light on gender and violence in the media. #EndGBV #EndVAW https://t.co/YCY3GW8viT